Posté le 29/07/2002 à 00:07

bah c'est un bruit qui courre effectivement, on parle de la mort de la pediatrie liberale, j'avoue ne pas bien comprendre si il s'agit la d'une crainte de la part des pediatres liberaux qui se sentent laches par le gouvernement (salaire, organisation de la spe, organisation des soins, etc). Ou bien si il s'agit vraiment d'un plan gouvernemental: on pourrait imaginer que le gouvernement veuille confier aux seuls MG les soins de l'enfant. Cela me paraitrait totalement debile, car dogmatique comme approche.
Donc tout ca pour dire que je ne suis pas trop au courant, je vais me renseigner.
A mon humble avis, on ne peut pas se passer du tissu des pediatres liberaux, les MG, meme correctement formes, ne pourront pas assurer a eux seuls la prise en charge de tous les enfants.
La pediatrie hospitaliere est quant a elle effectivement en crise, car elle a du mal a recruter des personnels. Vous ne vous en rendez pas compte car les CHU sont generalement mieux lottis. Mais dans les grandes periph, les services de ped ont du mal a assurer la garde.
En tout etat de cause, la specialite a certainement besoin de sang neuf. Mais pour ca, il faut rendre la specialite plus attractive, en particulier depuis que les femmes y sont majoritaires. Vus les contraintes & horaires actuels, je doute que les filles aient envie de sacrifier leur vie de famille a l'autel de leur profession. Egalement, l'acte de consultation pediatrique, essentiellement preventif, est encore insuffisament reconnu comme tel: sachant les economies faites par une bonne prevention, sachant qu'une consultation de ce type prend du temps (donc moins de patients vus en une journee), je trouverais normal, si ce n'est deja le cas, que l'acte soit mieux cote.
Je vous en dirai plus des que j'aurai sonde mes copains restes de votre cote du lac
PS: desole, je n'ai pas la possibilite de mettre des accents sur cette #@#@$# de clavier americain, ca m'agaaaaaaace
[Edité le 29/07/02 par Doug]