Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

La vie du chirurgien

Aller en bas • 5 réponses
Khollosscopy_praufonde
Jeune Bizut

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 11/07/2005 à 02:43
Salut,

Je me suis inscrit en P1 avec la vocation de devenir chirurgien.En parcourant ce site j'ai appris que le chirugien a une vie de fou avec le nombre d'heures de travail hebdomadaire en privé ou en public.
Moi je suis attaché à avoir une vie de famille (quand j'en aurai une), et à une vie sociale ainsi que voyager.
Voir le compte en banque se remplir sans pouvoir profiter de la vie ça me parait plutot inconcevable.
Bon vous me direz que faut choisir dans la vie mais si un chirurgien pouvait me dire si il arrive à concillier son travail / sa vie sociale et sa famille.

[Edité le 11/07/05 par Khollosscopy_praufonde]
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/07/2005 à 09:38
pmeigne, si un jour tu nous entends depuis ta salle d'op...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 11/07/2005 à 10:56
D'après ce que j'en ai discuté avec des chirurgiens, ca varie avec les spécialités. Par exemple, à l'hopital, un ophtalmo fera des opérations et des consultations dans la semaine. Il ne fait pas que de la chirurgie. Idem pour un ORL..

Mais globalement, quand on se lance dans cette spé, il ne vaut mieux pas compter les heures...
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

pierrot54
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 11/07/2005 à 11:08
Je suis dans le meme cas que toi, je suis venu en P1 pour devenir chirurgien mais on m'a pas mal déconseillé à cause du rythme de vie etc.
Mais je me suis renseigné après ma P1, et on m'a assuré que tous les chirurgiens n'avaient pas une vie de fou, et pouvaient avoir une vie de famille. J'en ai parlé avec un chir orl qui bossait 50h par semaine et à qui ca allait plutot bien.

Perso, je vais attendre les stages et l'externat pour voir et en parler à d'autres chirs. Il y a 6 ans avant l'ENC donc ca laisse du temps pour réfléchir.(manque de chance: mon stage de p2 est en gériatrie )
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 11/07/2005 à 11:36
C'est vrai que les chir, pr en avoir cotoyer pas mal, bossent beaucoup. Et pour avoir une vie de famille et une vie sociale, il faut que tout soit bien organisé derrière...Voyager, c'est possible, mais avec 5 semaines de vacs par an...Là encore, il faut de l'organisation ! Mais rien n'est impossible, quand on veut, on doit pouvoir...

Cela dit, je crois qu'il ne vaut mieux pas se braquer absolument sur une spécialité en se disant " c'est ça que je veux faire et rien d'autres", vous n'en êtes qu'au tout début de vos études et vous allez avoir de nombreux stages, découvrir de nombreuses spécialités...Et c'est les stages et les rencontres que vous allez faire qui vont vous guider vers la spécialité que vous ferre à l'avenir...Et ce peut ne pas être la chirurgie...D'autant que je crois que la chir, comme les autres spé, tant qu'on a pas vu, on s'imagine des choses, on se fait des films, qui ne sont peut-être pas forcément la vraie réalité..
C'est bien d'avoir un objectif, mais vous avez le temps de voir !
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/07/2005 à 12:30
Salut ,
Oui Tama j'ai entendu

Quelques mots vite fait (suis entre 2 blocs)
D'abord il me semble qu'n petit coup de "recherche" serait utile .J'ai déjà du aborder le sujet .

Ton rythme de vie dépend de ton choix de travail (qui t'est propre) et des contraintes extérieures .
Pour la chirurgie , les contraintes sont nombreuses et dépendent de ton mode d'activité (libéral ou hospitalier) .
Je parle surtout de l'hopital ou je bosse

Il faut assurer la continuité des soins , c.a.d les urgences (jour et nuit) 365 jours par an .La pénibilité depend de l'activité des urgences , du nombre de chirurgiens et de la spécialité .
2 Chirurgiens viscéraux c'est le bagne.4 orthopedistes c'est cool .

Il faut suivre ses malades , et le suivi d'un malade "digestif" est plus lourd qu'un prothèse de hanche , qu'une hernie chez un enfant , ou qu'un prolabsus génital .

Il faut assumer les tâches administratives qui sont de plus en plus pesantes (me prennent 6/8 heures par semaines soit 1h30 par jour de plus qu'il y a 10 ans.

Et il y a l'interet du boulôt : soit on se contente des urgences , soit on veut avoir un recrutement réglé , et alors il faut communiquer avec les médecins de ville , partciciper aux FMC , soigner le recrutement .

Enfin , et le plus important , c'est le temps passé avec tous les malades et leur famille :Il dépend de chaque praticient et de l'idée qu'il se fait de son metier .Il est certain qu'en chirurgie , on doit beaucoup expliquer , rassurer , accompagner les familles si on veut une bonne comprehension et diminuer les conflits .

Donc , si tu veux avoir une activité interessante , participer à la vie de l'hopital , t'occuper de ton service et de ton equipe, tu y passes du temps , pour moi de 55 à 60 heures / sem , sans les astreintes .

La suite un peu plus tard...............

Cordialement

———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN