Posté le 11/07/2005 à 12:30

Salut ,
Oui Tama j'ai entendu
Quelques mots vite fait (suis entre 2 blocs)
D'abord il me semble qu'n petit coup de "recherche" serait utile .J'ai déjà du aborder le sujet .
Ton rythme de vie dépend de ton choix de travail (qui t'est propre) et des contraintes extérieures .
Pour la chirurgie , les contraintes sont nombreuses et dépendent de ton mode d'activité (libéral ou hospitalier) .
Je parle surtout de l'hopital ou je bosse
Il faut assurer la continuité des soins , c.a.d les urgences (jour et nuit) 365 jours par an .La pénibilité depend de l'activité des urgences , du nombre de chirurgiens et de la spécialité .
2 Chirurgiens viscéraux c'est le bagne.4 orthopedistes c'est cool .
Il faut suivre ses malades , et le suivi d'un malade "digestif" est plus lourd qu'un prothèse de hanche , qu'une hernie chez un enfant , ou qu'un prolabsus génital .
Il faut assumer les tâches administratives qui sont de plus en plus pesantes (me prennent 6/8 heures par semaines soit 1h30 par jour de plus qu'il y a 10 ans.
Et il y a l'interet du boulôt : soit on se contente des urgences , soit on veut avoir un recrutement réglé , et alors il faut communiquer avec les médecins de ville , partciciper aux FMC , soigner le recrutement .
Enfin , et le plus important , c'est le temps passé avec tous les malades et leur famille :Il dépend de chaque praticient et de l'idée qu'il se fait de son metier .Il est certain qu'en chirurgie , on doit beaucoup expliquer , rassurer , accompagner les familles si on veut une bonne comprehension et diminuer les conflits .
Donc , si tu veux avoir une activité interessante , participer à la vie de l'hopital , t'occuper de ton service et de ton equipe, tu y passes du temps , pour moi de 55 à 60 heures / sem , sans les astreintes .
La suite un peu plus tard...............
Cordialement
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre