Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Comment est-on considéré à l'hôpital

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Kingeo
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2005
Posté le 03/08/2005 à 21:48
Bonjour tout le monde !

Je realise au fur et a mesure que la plupart des remediens disent que la P1 est un mauvais systeme qu'apres passe le cap, ils passent pour des "sous-merdes" en tant qu'externes et pour des "merdes" en tant qu'internes mais est ce qu'une fois ls etudes completement fini avec la specialite et tout le tralala ca devient mieux ou pas ??Et pourquoi ces gens ont decide de continuer si le systeme est si pourri ??
Kingeo

Edition par CreatixEA: Changement de titre => Plus explicite

[Edité le 03/09/05 par CreatixEA]
———
Be nice to nerds. Chances are you'll end up working for one.

Aruden
Chef des sévices

Enregistré : 26/01/2004
Posté le 03/08/2005 à 22:19
Moi j'aimerai bien répondre.Bon je n'ai qu'un expérience de néo-P2 et apres 1 mois à l'hopital je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dis. Je suis tombé dans un service génial aussi dans un hopital génial ( cocorico!! ) mais tout le monde étais super gentil et j'avais meme pas a demander d'assister a une opération ou de faire un geste, on me le proposait. Bon maintenant biensur que ca dépend des services ou des hopitaux mais je pense que ce n'est pas une généralité. Les internes et externes dans mon service avaient l'air heureux j'ai un peu pu parler avec eux.
Pour la P1 c'est sur c'est pas un tres bon systeme, mais il n'y a pas de systeme parfait. La P1 selectionne sur des criteres scientifiques, sur la resistance psychologique et physique et beaucoup sur la mémoire et accessoirement sur la motivation parce qu'il faut être motivé pour pouvoir finir l'année mais ca n'aide pas forcément a avoir cette fichue année.
Mais bon le systeme anglais/americain n'est pas dénué de défauts non plus...la selection se fait surtout par la tchatche lors des interviews et de l'argent.
Si seulement un systeme pouvais selectionner sur la motivation et la vocation alors la ce serait un systeme parfait...mais je ne pense pas que ca soit possible. En meme temps il faut bien un peu selectionner sur des criteres scientifiques et sur la resistance psychologique, car le métier de médecin c'est ca...ce n'est pas de tout repos mais c'est sur que souvent c'est démesuré.
Voila mon humble avis sur la question et je laisse aux autres et surtout aux externes et internes répondre pour l'autre partie de ta question!
Z¤zOtT€
Sexternus-minus

Enregistré : 03/08/2005
Posté le 04/08/2005 à 10:18
Je ne suis ni externe, ni interne, je suis juste une étudiante qui s'apprête à rentrer en première année de médecine (en belgique!!)... Mais j'éspère un jour devenir externe, puis interne... Et l'avis que j'aurais sur mon statut n'aura été établi que par moi-même, car l'opinion que tu te fais de toi est hautement plus déterminante pour toi et sur toi que celle que les autres vont avoir... Dans tout le site, les adhérants (aussi étudiants en médecine) ne cessent de répéter qu'IL NE FAUT PAS ECOUTER CE QUE LES AUTRES DISENT! Ben oui forcément, leur parcours ne sera pas le tiens et inversement...
Et qui a dit que la médecine c'est facile? Personne.
La qualité de la "force mentale" et de la "résistance psychologique" n'est pas requise qu'en médecine, mais partout ou tu vas aller malheureusement (ou heureusement?). Ca s'appelle séléction naturelle dans le monde sauvage non? (et aussi dans notre société après rapide réflexion ^^)
Il y a la motivation pour te faire débuter, et le courage pour te faire continuer...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 04/08/2005 à 14:58
Il n'existe pas de système de sélection parfait. Le pb actuel c'est que le besoin de médecin, même en tenant compte de la pénurie, est largement inférieur au nombre d'inscrit en P1. C'est une logique mathématique. On ne sélectionne que les meilleurs à un concours qui ne représente pas l'exercice futur de la médecine, mais la capacité à ingurgiter des infos et à les ressortir en temps voulu, en détail, le tout en gérant le stress et la fatigue.
C'est injuste parce que c'est dur, mais c'est nécessaire c'est tout. C'est pas pire qu'un système se basant sur un oral, ou sur les notes du lycée et autre.

Ensuite je n'ai pas eu l'impression en stage que les externes et encore moins les internes passaient pour des merdes..
Leur temps de travail est tel qu'on ne peux pas s'empêcher de penser à de l'exploitation, surtout vu le salaire que touchent les externes pour le service qu'ils rendent.
Ensuite tout dépend bien sur du service et de l'ambiance bonne ou mauvaise. On ne peux pas faire de généralités.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Kingeo
Externus-minus

Enregistré : 25/04/2005
Posté le 06/08/2005 à 03:16
Bon ben ca remonte le moral, tout le monde ne pense pas la meme chose !! Vive la medecine alors !!
———
Be nice to nerds. Chances are you'll end up working for one.

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 08/08/2005 à 08:53
Et pourquoi ces gens ont decide de continuer si le systeme est si pourri ??

Parce qu'il y a des bons moments quand même en stage notamment, parce qu'on apprend (parfois? souvent?) des choses passionnantes et surtout parce que c'est le seul moyen que l'on a d'être médecin et qu'il faut parfois passer outre les études en se disant que plus tard ce sera mieux...
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 12/08/2005 à 17:49
pour le côté carabin et complètement déjanté dans certaines facs, les WEI, les soirées médecine, les JR, les derrières tous nus, et pleins d'autres trucs encore...

c'est dur les études de médecine, mais on a qqs moments de détente non ?
———
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 27/08/2005 à 21:12
mouais,et bien je vous invite à lire "témoignage d'un vieux" dans les sujets "questions générales"...

c'est passionnant...et pourtant ce ne sont pas des spécialités pourries (ou réputées comme telles)qu'ils ont choisies...loin de là!
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 27/08/2005 à 21:18
et pourtant ce ne sont pas des spécialités pourries

Est ce qu'il en existe seulement ?
———
Blogaddicted

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 27/08/2005 à 21:43
pour la P1 tout le monde trouve que c'est un systeme qui n'est pas entierement satisfaisant, mais en meme temps je suis sur que si on essayé d'y toucher, il y aurait immediatement un tas de voies qui s'eleveraient contre ça...Alors c'est sur que si on pouvait selectionner sur la vocation ce serait un peu mieux mais ça ammenerait un element de subjectivité dans un concours alors que tout est fait pour que ce soit objectif. Ce que je trouve un peu stupide en P1 c'est que c'est vraiment presque que tu travail de recrachage de cours.

En ce qui concerne les specialité je sais pas s'il y'en a des pourries mais je suis pas sur que j'aimerais devoir faire de la santé publique.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 28/08/2005 à 01:24
Oui il est vrai le système de sélection en p1 peut paraître injuste, il est injuste dans le sens qu'il occulte un élément déterminant en médecine - peut-être plus nécessaire que dans d'autres domaines-, celui de la vocation et du profil "idéologique" du futur médecin attaché au patient, il exclue en partie des personnes qui rêvaient de devenir médecin mais qui n'ont pas eu les ressources nécessaires pour franchir le cap de la première année.

Mais ces mêmes personnes auraient-elles, si on leur en donnait la possibilité, la force d'affronter 10 années de longues études, souvent difficiles par l'intensité du travail, les souffrances endurées, l'ambiance souvent mauvaise au sein du personnel médical? Je ne pense pas.

Au fond pas la p1 n'est-elle pas un avant-goût de ce qui nous attend par la suite? Sans vouloir pousser la caricature, préfère-t-on avoir à faire à un médecin rempli de bons sentiments mais techniquement médiocre, ou l'inverse?

Ce qui est sur c'est que le système de sélection a tranché. Il préfère la 2e catégorie, n'en déplaisent à certains.
———
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 02/09/2005 à 08:30
Ce que je trouve un peu stupide en P1 c'est que c'est vraiment presque que tu travail de recrachage de cours.

Je suis assez d'accord avec cela. Et c'est pour cela que le jour où on "touche à la P1" je serais la première à dire que c'est une bonne chose si évidemment on la change en un système toujours égalitaire mais qui fasse + appel à la réflexion.
D'ailleurs ce matin un de nos profs (et oui on est déjà rentré ) nous disait qu'à partir de maintenant on ne nous demanderait plus de bachotage mais de la réflexion et une démarche clinique. J'attends de voir....

[Edité le 02/09/05 par Netaddicta]
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 02/09/2005 à 14:52
Ce que je trouve un peu stupide en P1 c'est que c'est vraiment presque que tu travail de recrachage de cours.

Je ne pense pas que le problème réel soit le racrachage de cours lol. On en a encore en P2, D1 et jusqu'à la fin des études.

A mon avis, la P1 serait bien plus bénéfique si elle commencait les cours qu'on fait en P2.
A quoi sert la P1 à part avoir le concours ? Pas grand chose.. Elle introduit des bases fondamentales certes, mais elle comporte aussi beaucoup de matières ou de chapitres qui ne servent pas énormément et c'est rien de le dire.
Si bien qu'on arrive en P2 en ne sachant rien de la sémiologie, pharmacologie etc..

Par exemple, ici en P2 on doit assimiler les modules cardio-vasculaire, pleuro-pulmonaires et digestifs. On ne les reverra pas avant l'externat. Je pense que si on avait commencé à les bosser dès la P1, on aurait des connaissances de bien meilleures qualité.
Et ne me parlez pas de sélection.. Je suis sur que la pharmacologie cardio vasculaire ou la sémiologie digestives peuvent être des matières hautement sélectives en qcm.. Autant que la physique ou la chimie.. Mais peut être plus utiles aussi..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 02/09/2005 à 20:05
je trouve que je suis une merde à l'hosto parce qu'on y débarque sans aucun bagage... enfin si on connait la formule développée du cholestérol et tout le cycle de krebs et on sait qu'un nystagmus c'est pas une espèce d'escargot, mais à part ça ????

les élèves inf, les ESF... savent gérer le côté humain ET les gestes techniques... nous bah... on sait rien faire à part thromboser dans les couloirs et on se cultive comme on peut en posant des questions aux CC débordés... ah et puis si, on sait trier les examens complémentaires

voila pourquoi je me trouve naze à l'hosto par rapport aux paraméd et SF surtout que les paraméds et les SF croient qu'on connait pleins de trucs, qu'on a djà fait 10000 PDS, GDS, qu'on a fait des aspi à tout vât et qu'en + on a des compétences de petit pharmacien en herbe qui connait déjà pleins de nom de médicaments et de molécules... alors quand on dit (quand on a l'honneteté de le dire...) : "bah euh nan, j'ai jamais appris à en faire, mais je veux bien que tu me montres", ton interlocuteur se demande si t'as un poil dans la main et quand t'expliques que t'as fait que de la physique, de la chimie, de la biochimie, de la biologie de la grenouille, de l'anatomie que t'as oublié, de la sémio à dose homéopatique... bah là, on compatit et on te montre volontiers en se demandant "mais comment ils sont formés ces étudiants en médecine ???"

[Edité le 02/09/05 par Tama]
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/09/2005 à 21:12
voila pourquoi je me trouve naze à l'hosto par rapport aux paraméd et SF

J'ai une copine qui passe en SF. Elle a déjà eut 1 réunion générale et un entretien individuel avec les responsables de l'école, elle connait le déroulement de l'année, le matériel nécessaire et elle va avoir 3 semaines de préparation avant son premier stage.

En médecine on ne sait RIEN à part que lundi on commence 2,5 jours de "stage théorique" avant de partir en stage jeudi.

Pas étonnant que les P2 soient les boulets du service

[Edité le 02/09/05 par chatouille]
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2005 à 07:32
"mais comment ils sont formés ces étudiants en médecine ???"

Réponse: sur le tas, comme beaucoup de métier ... En effet, un interne de chir, c'est pas ds les bouquins qu'il va apprendre à opérer.

Cependant, ce sont ds ses bouquins qu'il va apprendre l'anatomie. On ne peut pas distinguer la pratique de la théorie...

C'est évident qu'en P2 / D1 on est en droit de se demander si ce qu'on apprend est réellement utile ?

Il est vrai qu'apprendre TOUTES les voies métaboliques, et ne faire que quelques pathologie alors qu'on est interrogé sur la localisation mitochondriale ou non de telle ou telle enzyme, n'est pas réellement utile en pratique.

AMHA, l'idée et le système est pas mauvais, mais il plus que perfectible:
[*] Un peu plus d'intelligence: les programmes ont pas ou très peu changés depuis des années, or les promos et les profs ne se ressemblent pas !
[*] Différencier la théorie de base conne de la théorie de base intelligente: est-il important de connaître toutes les enzymes, les substrats et les produits de chaque intermédiaire ? Ou est-il important de savoir que ds telle pathologie, telle enzyme entre ds la biosynthèse de telle hormone. Qu'il y'a des déficits possibles, ou que tel traitement a un effet ici ect...

Bref, en gros, orienter plus les cours côté pathologie. Et partir même de la pathologie quitte à expliquer la physiopath ac du détail biochimique ...

Ca me parait plus logique et plus dans une logique médicale ... Mais visiblement certains ne semblent pas avoir compris ...

Heureusement, toutes les matières ne sont pas comme ça.

Encore une fois, le système est, je pense, pas trop mal, même si certaines matières (ou certains profs) n'y sont pas adaptés.
———
BE HAPPY AND SMILE :)

pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 03/09/2005 à 12:17
Salut ,

Quelques idéées qui me traversent l'esprit (et oui j'en ai un ) en lisant tous ces posts sur l'etudiant en médecine et l'hopital , la formation ,et sa future profession...........

Naturellement s'expriment beaucoup plus souvent ceux qui ont des reproches ou des griefs contre un système , alors que les satisfaits ne disent rien .
Il serait dangereux de prendre une opinion aussi fondée soit elle pour un sondage statistique ou pour une vérité

Il y a toujours eu dans un système de formation des bons profs et de mauvais profs , de bonne classes et de mauvaises classes , de bonnes prépas et des moins bonnes .La formation médicale ne fait pas défaut à cette vérité .
Il serait illusoire d'esperer que le fait de devenir professeur selectionne que des hommes honnetes , intelligents , travailleurs , charismatiques , enthousiasmants et philanthropes .
Il y en a , mais aussi des abrutis , des malhonnêtes , des faineants........comme dans notre espèce humaine .
Cette disparité chez nos "maitres"() a toujours existé , même dans mon jeune temps.

La grosse différence , c'est que maintenant , vous passez tous beaucoup plus de temps à l'hopital pendant votre formation , même si vous n'avez pas passé l'internat (résidents jusqu'il y a 2 ans , enc maintenant).Auparavant ne restaient longtemps dans les hopitaux que ceux qui avaient passé l'internat (15% il y a 30 ans) . Donc le regard Que vous portez maintenant sur votre formation hospitalière est forcement plus critique que tous les "ancients" .

Quant aux externes , l'impression d'être la 5 ème roue du carosse et de passer son temps à coller des bons (le tube de colle étant l'instrument le plus important de la formation ) a toujours existé .Il y avait , et il y a des "bons stages" et de mauvais stages .

Je ne trouve donc pas que la formation se soit franchement dégradée , elle est parfois bonne et parfois moins bonne .Il faut vraiment ne pas avoir de bol pour ne frequenter que des "mauvais" stages.........

N'oubliez jamais quand même que le plus important , c'est le regard et l'interêt que vous porterez au malade .Même si votre encadrement est defaillant , le malade est toujours present .Il n'est ni bon ni mauvais , mais il necessite interet , compassion , ecoute en plus de la technologie médicale.Quelle que soit votre ancienneté et vos conaissances , vous pouvez et vous devez passer du temps avec lui et ça personne ne vous l'interdira.

Soyez solidaires : si vous avez un patron absent , des CC chiants , des internes désagréables et les autres externes hostiles , soit vous n'avez vraiment pas de bol , soit vous avez quelques problèmes de communication.

Je ne suis pas forcement objectif , mais je trouve que le milieu hospitalier est globalement très enrichissant , mais il faut y consacrer du temps , de l'energie voire , soyons fous , un peu de passion.
On récolte souvent ce qu'on a semé , et pour recevoir , il me parait normal de donner un peu.Dans le service c'est ce qui se passe en géneral et je pense ( mais demandez leur) que les étudiants et les internes , du post P1 au 10ème semestre y trouvent leur compte.

Cordialement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 03/09/2005 à 12:44
La différence entre les ESF, les SF les IDE ou les ESI c'est qu'elles sont formées dans une école, donc c'est beaucoup plus encadré aussi...Alors que les étudiants en médecine, c'est la fac ! Puis c'est pas exactement la même chose !

Différencier la théorie de base conne de la théorie de base intelligente: est-il important de connaître toutes les enzymes, les substrats et les produits de chaque intermédiaire ? Ou est-il important de savoir que ds telle pathologie, telle enzyme entre ds la biosynthèse de telle hormone. Qu'il y'a des déficits possibles, ou que tel traitement a un effet ici ect...

C'est vrai que ce serait vraiment bien...On le fait pas du tout du tout durant les études ?? Pourtant c'est quand meme important de savoir où et comment agit le traitement ou le processus de la pathologie..

Personnellement, je ne suis pas encore en médecine donc je ne serais pas forcément objective. Mais je pense, de toute façon que nous aurons, au sein de l'hopital, la "place" qu'on aura bien voulu se donner...Je suis donc d'accord avec Pmeignie.
Le côté humain, on peut très bien apprendre et arriver à le gérer par soi-même...Je pense que la différence entre les écoles d'IDE ou de SF c'est qu'elles sont bcp + guidées, encadrées alors que nous, on doit faire notre apprentissage par nous-même, mais c'est pas plus mal je trouve...
C'est vrai que si plusieurs mauvais stages se répètent, je pense qu'il faut aussi se remettre en question car le problème peut peut-être venir aussi de l'étudiant...Comme on doit apprendre plutot par soi-même, a mon avis, il faut avoir une démarche d'aller de l'avant pour apprendre le + possible et le maximum de chose, bien sur c'est pas facile...Et si on nous ferme les portes, même avec du forcing, il y a toujours les patients et c'est pas négligeable...
La considération que porte sur les étudiants le personnel avec qui il bosse dépend aussi, à mon sens, de l'étudiant: son comportement, son implication etc...
Après, il y aura toujours du personnel pas très sympa...Mais je pense pas que ce soit si courant que ça...

———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2005 à 14:17
C'est vrai que ce serait vraiment bien...On le fait pas du tout du tout durant les études ?? Pourtant c'est quand meme important de savoir où et comment agit le traitement ou le processus de la pathologie..

Si si, on le fait, mais on commence les stages avant. Certes en "stage de sémiologie", c'est l'intérêt du processus: assimilation en petit groupe et pratique sémiologique...

MAIS: on est 15 par CCA, donc 15 ds la chambre du patient (et après on parle de respect du patient ...), de plus, ça prend rapidement tournure de TD voir de cours magistral, sans pour autant que ça soit ds notre programme d'année.

Je regrette donc une inadéquation entre la théorie et la pratique au niveau de la P2 et de la D1. (je ne dis pas que c'est faisable ou réalisable, jusque que ça serait bien Je me doute bien qu'on peut pas mettre tt le monde en hémato l'année où on la traite !)

Mais je pense que l'approche par la pathologie (je parle de construction et d'organisation du cours) serait plus interressante.

C'est effectivement comme ça qu'on commence la D2 ... Mais P2/D1 c'est long, on apprend des bases, mais on final, on desapprend par la suite parce que soit ça a évolué, soit on s'en fiche et qu'il faut apprendre les signes sémiologiques et biologiques des pathologies étudiées dans les années supérieures ...

Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle méthode appliquée depuis quelques année: enseignement par modules bioclinique est l'approche qui semble la plus interressante (cad qu'on voit l'histologie, l'anatomie, la physiologie d'une spécialité sans faire tte l'histo d'un côté ect...). Mais ils pourraient nous préparer aux pathologies... Encore une fois sur 2 points:
[*] Construction du cours: partir de la pathologie et non des mécanismes biochimiques ou cellulaires
[*] Intelligence ds la restitution des connaissance: privilégier l'apprentissage intelligent de l'articulation des notions et des différents systèmes, plus que les détails à la con...

Ne faudrait-il pas justement profiter de ces années de P2 / D1 pour arriver à faire cohabiter dans notre petite tête les différents systèmes de régulation humaine (Cardio, Neuro, Nephro, ...) plutôt que les sytèmes de régulations locaux spécifique de telle ou telle pathologie / tissu / ...

Bref, j'retourne à mon Septembrage
———
BE HAPPY AND SMILE :)

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 04/09/2005 à 01:55
j'ai pas tres bien saisi la question mais disons que tant que tu n'est pas chef de service, tu seras toujours une sous merde, vu qu'il y aura toujours quelqu'un au dessus de toi .
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 04/09/2005 à 15:44
les 2 jours de formations avant le stage précédant la P2 à Nancy se sont résumés à l'hygiène hospitalière, rien d'autre. Alors je suis un peu angoissée à l'idée de commencer demain mon stage au bloc opératoire !
———
mou aresi para poli tin ellada

Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES