Posté le 03/09/2005 à 12:17

Salut ,
Quelques idéées qui me traversent l'esprit (et oui j'en ai un

) en lisant tous ces posts sur l'etudiant en médecine et l'hopital , la formation ,et sa future profession...........
Naturellement s'expriment beaucoup plus souvent ceux qui ont des reproches ou des griefs contre un système , alors que les satisfaits ne disent rien .
Il serait dangereux de prendre une opinion aussi fondée soit elle pour un sondage statistique ou pour une vérité
Il y a toujours eu dans un système de formation des bons profs et de mauvais profs , de bonne classes et de mauvaises classes , de bonnes prépas et des moins bonnes .La formation médicale ne fait pas défaut à cette vérité .
Il serait illusoire d'esperer que le fait de devenir professeur selectionne que des hommes honnetes , intelligents , travailleurs , charismatiques , enthousiasmants et philanthropes .
Il y en a , mais aussi des abrutis , des malhonnêtes , des faineants........comme dans notre espèce humaine .
Cette disparité chez nos "maitres"(

) a toujours existé , même dans mon jeune temps.
La grosse différence , c'est que maintenant , vous passez tous beaucoup plus de temps à l'hopital pendant votre formation , même si vous n'avez pas passé l'internat (résidents jusqu'il y a 2 ans , enc maintenant).Auparavant ne restaient longtemps dans les hopitaux que ceux qui avaient passé l'internat (15% il y a 30 ans) . Donc le regard Que vous portez maintenant sur votre formation hospitalière est forcement plus critique que tous les "ancients" .
Quant aux externes , l'impression d'être la 5 ème roue du carosse et de passer son temps à coller des bons (le tube de colle étant l'instrument le plus important de la formation

) a toujours existé .Il y avait , et il y a des "bons stages" et de mauvais stages .
Je ne trouve donc pas que la formation se soit franchement dégradée , elle est parfois bonne et parfois moins bonne .Il faut vraiment ne pas avoir de bol pour ne frequenter que des "mauvais" stages.........
N'oubliez jamais quand même que le plus important , c'est le regard et l'interêt que vous porterez au malade .Même si votre encadrement est defaillant , le malade est toujours present .Il n'est ni bon ni mauvais , mais il necessite interet , compassion , ecoute en plus de la technologie médicale.Quelle que soit votre ancienneté et vos conaissances , vous pouvez et vous devez passer du temps avec lui et ça personne ne vous l'interdira.
Soyez solidaires : si vous avez un patron absent , des CC chiants , des internes désagréables et les autres externes hostiles , soit vous n'avez vraiment pas de bol , soit vous avez quelques problèmes de communication.
Je ne suis pas forcement objectif , mais je trouve que le milieu hospitalier est globalement très enrichissant , mais il faut y consacrer du temps , de l'energie voire , soyons fous , un peu de passion.
On récolte souvent ce qu'on a semé , et pour recevoir , il me parait normal de donner un peu.Dans le service c'est ce qui se passe en géneral et je pense ( mais demandez leur) que les étudiants et les internes , du post P1 au 10ème semestre y trouvent leur compte.
Cordialement

C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre