Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Débuter ses études en Belgique et revenir en France ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
mathiwoman
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 25/08/2005 à 00:03
Bonjour.

Ce serait pour savoir si par exemple, on peut faire une, deux ou trois années en Belgique puis ensuite intégrer une faculté de médecine (au niveau où l'on s'est arreté) en France ?
De plus, savez vous s'ils vont mettre un concours d'entrée en Belgique pour la première année de médecine ?

Merci d'avance.
Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 25/08/2005 à 01:03
Je crois qu'effectivement il y des tests d'entrée, portant sur la géographie de la Belgique etc, pour justement filter les étudints étrangers !
mathiwoman
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2005 à 01:10
Merci.
Mais je crois que j'ai mal posé ma question :
Pour venir finir ses études en France, est ce possible quand on a débuté en Belgique ?
alouette_
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 25/08/2005 à 01:32
oui il y a un concours fin de la premiere a partir de cette année plus ou moins comme en France à part que je viens de lire sur le site de l'ucl que si on a reussi 60 credits il y a moyen de passer en pharma, biomedical et encore d'autres trucs je crois
par contre pour l'ulb ils ne disent toujours pas comment cela va s'organiser

C'est pour les vétés que le concours se fait avant de commencer et qu'effectivement ils posent quelques questions spécifiques a la Belgique pour virer quelques francais

sinon pour la deuxième partie de la question je me posais la meme . Peut-ont intégrer une P2 ou D1 (voire plus) sans avoir à repasser le concours et en ayant commencé en belgique ou dans un autre pays européen d'ailleurs?
mathiwoman
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2005 à 09:25
Oui c'est cela. Si par exemple on a sa première année en Blegique et qu'àprès on veuille aller finir le reste de ses études de médecine en France c'est possible ? Merci.
Lexo
Désagrégée de médecine

Posté le 25/08/2005 à 17:08
Arg aucune idée, meme si pour moi les étudiants étrangers doivent repasser le concours de P1..

En fait, je ne sais pas si cela correspond aussi aux étudiants européens !
C'est le cas pour l'Afrique du Nord, en tout cas.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 25/08/2005 à 17:56
Ah dans l'UE non, l'équivalence est respectée via un test de langue je crois, mais en général ça ne pose pas de problème...

Par contre pour un étudiant français et avec le cas de la Belgique.

Le dossier se suit, donc quelqu'un qui rate en France sa P1 ne peut pas entamer une première année en belgique (et même tout l'UE je crois maintenant).
Par contre si tu veux aller en Belgique, il faudra que tu justifies une affectation à la fac sur place, sinon c'est trop facile tout les étudiants du Nord de la France vont en Belgique et ne passent pas le P1 et de toute façon c'est aussi sélectif qu'en France donc...

Donc voilà, tu seras considérée comme étrangères mais UE donc tu seras soumises aux mêmes exams mais tu recevras les mêmes validation.

Attention parce qu'en Belgique ils sont déjà passés au LMD et pas nous..donc l'équivalence est pas encore facile à voir ça dépend des facs.
———
Blogaddicted

mathiwoman
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2005 à 19:55
D'accord. Donc il semble que ce soit possible dans l'UE. Après, il faut surement voir quelle fac en France le propose.
Et au niveau de la sélection de première année qu'il y a en Belgique, vous connaissez les statistiques de réussite ? Combien ils en prennent ? Est ce que c'est plus qu'en France ?
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 25/08/2005 à 20:15
Là tu vas sur les sites des universités belges, Remede peut pas répondre à tout, faut utiliser google.

Par contre y a un truc qui me dérange dans ta démarche, malgré le fait que tu poses juste une question sans présentation, je suppose que tu es française, je ne connais pas ton niveau d'études ni rien...

Mais j'ai un peu l'impression que tu veux aller en Belgique pour échapper au P1 en France et à ses statistiques (qui ne sont que de stats)...
Fait attention parce que si on te demande une justification de domicile parental ou si tu demandes une bourse etc...tu n'auras pas la vie facile pour l'administration on te diras toujours de rester en France et surtout dans la Fac qui te concerne.

Il est déjà TRES dur maintenant pour changer de fac en France même entre cycle etc...faut notifier plein de papiers de justificatifs, des lettres de motivations etc...
Donc aller en Belgique pour shunter le P1 en se disant qu'on augmente ses chances au contraire, ça n'aide pas, c'est toujours mieux de terminer ses études médicales dans son pays.

De plus ça m'étonnerait que ce soit plus facile en Belgique, je sais que pour l'UK et l'Allemagne c'est comme nous, c'est l'abattoir donc...
———
Blogaddicted

mathiwoman
Bizute (future carrée)

Posté le 25/08/2005 à 23:48
De toute façon en Belgique ils ont remis un concours sélectif en fin de première année. C'est juste pour savoir que si il y a plus de chances en Belgique et qu'après je peux revenir en France, pourquoi ne pas y aller ?
Sinon, je pense que le diplome de Docteur en médecine (il faut aussi que je me renseigne...) que l'on a obtenu en Belgique permet une installation de docteur en France donc pareil : si c'est plus simple en Belgique, pourquoi ne pas y aller ?
Enfin, j'ai un deug et l'année prochaine une licence en sciences humaines et sociales (ça marche bien) et j'ai eu mon bac S et ES. Je n'ai jamais redoublé. Est ce que c'est faisable de reprendre médecine ? Ca m'a toujours plu et maintenant je veux faire cela... ça fait quant même 3 ans de retard... Donnez moi votre avis, ce serait sympa... surtout que je vois que vous êtes en deuxième année.
Merci.
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 26/08/2005 à 09:09
Pour tes "3 ans de retard" va faire un tour sur la liste des dinos tu verras y'a pire
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 26/08/2005 à 19:19
Comment on peut avoir un Bac S et ES ???

Et si c'était plus facile en Belgique ça se saurait...

[Edité le 26/08/05 par Dr.Dre]
———
Blogaddicted

Lexo
Désagrégée de médecine

Posté le 26/08/2005 à 19:26
U8ne copine a un bac S et un bac L, suffit de faire 2 term et de passer 2 bacs.
alouette_
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 27/08/2005 à 02:32
ce que j'ai entendu mais pas de confirmation parce que visiblement l'ulb n'est pas prète de mettre son site à jour c'est qu'ils vont en prendre environ 90 sachant qu il y a environ 400-500 inscrits
mais sachez amis Francais que meme si au premier abord la première année parait plus accessible, eh ben je peux vous dire que ni la deuxième ni la troisième n'est une partie de plaisir parce que le système de notation est assez sévère et mal foutu . Et que ce n'est pas chose exceptionnelle de redoubler dans ces années là. Donc je ne pense pas que ce soit beaucoup plus facile

Sinon j'ai pas trop compris si maintenant je décide d'étudier en france sachant que j'ai validé trois(ou deux) années en belgique s'il fallait oui ou non passer le concours francais de p1?
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 27/08/2005 à 12:13
moi j'ai raté ma 2eme p1 cette année et j'ai fait une demande pour la belgique quand meme ca coutait rien, la j'ai recu une réponse et il me dise juste d'envoyé la copie conforme d'un truc et qu'ils ont bien étudié mon dossier et tralala, mais a aucun moment il me dise que je serai pas recu car j'ai foiré 2p1 en france.
et c'est bizarre aussi si j'étais refusé il aurait pu me le dire tout de suite!

enfin bref j'attend la dern réponse!

edit : bien sur comme je pensais que je serai refuser comme tout le monde le dit, je me suis inscrit en pharma aussi.

edit 2 : désolé de pas etre trop dans le sujet!

[Edité le 27/08/05 par andy_city dream]
———
bottom of the hole, no comment!!

lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 27/08/2005 à 17:56
juste par curiosité,c'est quoi le taux de redoublement en 2eme et 3eme année en belgique?
et y'a quand meme des sessions de rattrapage non?

[Edité le 27/08/05 par lordkamyar]
alouette_
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 29/08/2005 à 00:31
j avoue que je les connais pas mais je peux dire que cette année par exemple on est 60% de la promo en ratrappage pour la suite on verra
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 29/08/2005 à 00:47
dans ma promo on est 60 sur 150 a passer en Juin...
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Lexo
Désagrégée de médecine

Posté le 29/08/2005 à 12:45
et dnas ma promo y a 100 personnes sur 130 à la repech....

C'est pas propre à la Belgique :p
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 29/08/2005 à 16:26
oui mais en Septembre au max t`en auras une dizaine qui redoubleront dans ta promo : ca c`est propre a la France
Tandis qu`en Belgique t`en auras qu`une centaine a passer in fine en 3eme annee, soit une cinquantaine sur le carreau..
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

alouette_
Chef de pique-nique

Vie réelle
Posté le 01/09/2005 à 00:47
bon aujourd'hui j'ai entendu des prof discuter et j'ai cru comprendre qu'il ne prendront que 67 personnes pour l'ulb

a part ca personne n'a encore vraiment la réponse a la question initiale de ce sujet
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON