Posté le 25/08/2005 à 17:08

Re bonjours.
Je réponds un peu tardivement par ce post à des questions qui m'ont été posées sur ma spécialité.
Je m'excuse auprès de Matious et de pierrot54 pour le délai de réponse.
Pierrot s'interroge sur le "manque d'attractivité" de ma spécialité.
Je dois dire que c'est assez vrai et je pense que ça découle de plusieurs facteurs :
-Les contraintes :
La prise en charge et le suivi d'un patient en chirurgie digestive sont contraignantes en raison du risque de complication assez imprévisible qui parfois engage le pronostic vital .On a donc jamais l'esprit parfaitement tranquille e il m'est déjà arrivé de reporter un départ en vacances en raison de complications chez un malade.
Les urgences sont parfois vitales , nécessitant une prise en charge immédiate et donc les gardes et astreintes sont souvent pénibles avec des interventions qu'on ne peut pas differer au lendemain matin .
Le petit nombre relatif de chir viscéraux augment encore un peu la charge de travail , ainsi que la nécessité d'informer très complètement le patient et sa famille très régulièrement .
La prise en charge d'un malade est très difficilement délégable ce qui impose une disponibilité de tous les instants....ou presque (faut quand même pas exagerer)
Toutes ces contraintes ne sont plus dans l'air du temps et un certain nombre de jeunes médecins , comme tout le monde , souhaite un certain confort de vie et du temps personnel qui ne sont guère compatible avec cette spécialité.
-Les rémunérations : il y a bien sur une grosse différence entre privé et public mais aussi entre les differentes spécialités dans le privé.Il est certain que même dans le privé , à charge de travail égale , le viscéral gagne significativement moins que le traumato , à un niveau élevé quand même .
A l'hopital , c'est encore pire puisque tous les PHs ont le même salaire pour un même échelon , independamment de la charge de travail .
Il y aurait une réforme en cours visant à rémunerer un peu plus les chirurgiens hospitaliers pour essayer de rendre ces postes plus attractifs , mais je n'ai rien vu d'officiel pour l'instant , et le supplément sera je pense anecdoctique .
Il est donc probable que les rémunerations sont aussi un des facteurs de relatif désinterêt pour cette spécialité , en tout cas à l'hopital , et les quelques candidats s'orientent plus souvent vers le privé .
Donc , stress , contraintes multiples , astreintes parfois lourdes et mal rémunerées en public , et salaires sont surement les raisons qui expliquent un peu le déficit à la répartition de l'ENC .
Matious lui se posait des questions sur l'avenir de ma spécialité.
Il est vrai que l'arrivée des IPP a fait disparaitre presque complètement la chirurgie réglée de l'ulcère gastroduodénal
, mais les complications inaugurales ( perforations et hemorragies ) sont aussi fréquentes qu'avant (inaugurales) et de prise en charge chirurgicales souvent .
Pour la cancérologie , l'hypothèse de traitements purement médicaux est encore de la fiction , et je vois mal une grosse tumeur évoluer favorablement sans exerèse.On pourra par contre peut être un jour prévenir les tumeurs .
La disparition du caractère "manuel" de la chirurgie viscérale n' est pas à l'ordre du jour non plus :
La coeliochirurgie reste totalement manuelle mais c'est une autre façon de travailler , et il y a certains chirurgiens qui sont des véritables maitres en la matière (pas forcement les mêmes qu'en chirurgie "open" .Qu"elle soit open ou coelio , la chirurgie digestive reste un travail exclusivement manuel.(attention aux candidats qui ont 2 mains gauches

)
Quant aux robots , ils sont très couteux , peu utiles en chirurgie digestive (sauf pour intervention à distance cf projet Lindberg )et ces robots restent pilotés par l'homme .Est ce que les pilotes d'avions modernes (ligne ou chasse) sont de moins bons pilotes qu'à la grande époque de Mermoz ou de St Exupéry ou prennent -ils moins de plaisir ? je ne le croit pas .La technologie remplace pas toujours (heureusement) le travail de la main de l'homme
Sinon le champ reste vaste avec toutes la chirurgie d'urgence (occlusions , péritonites abcès coliques)et plus de la chirurgie fonctionnelle , de paroi , hépatobiliaire............etc .
Rassure toi : c'est pas demain ni après demain que cette chirurgie perdra de son utilité .C'est plutôt le contraire actuellement en ce qui concerne la charge de travail , et c'est peut être ce qui plombe le plus cette spécialité qui me passionne autant qu'au 1er jour...........mais qui me fatigue un peu plus
Cordialement
[Edité le 25/08/05 par pmeignie]
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre