Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Quelques reflexions sur la chirurgie viscérale

Aller en bas • 6 réponses
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/08/2005 à 17:08
Re bonjours.
Je réponds un peu tardivement par ce post à des questions qui m'ont été posées sur ma spécialité.
Je m'excuse auprès de Matious et de pierrot54 pour le délai de réponse.

Pierrot s'interroge sur le "manque d'attractivité" de ma spécialité.
Je dois dire que c'est assez vrai et je pense que ça découle de plusieurs facteurs :

-Les contraintes :
La prise en charge et le suivi d'un patient en chirurgie digestive sont contraignantes en raison du risque de complication assez imprévisible qui parfois engage le pronostic vital .On a donc jamais l'esprit parfaitement tranquille e il m'est déjà arrivé de reporter un départ en vacances en raison de complications chez un malade.

Les urgences sont parfois vitales , nécessitant une prise en charge immédiate et donc les gardes et astreintes sont souvent pénibles avec des interventions qu'on ne peut pas differer au lendemain matin .

Le petit nombre relatif de chir viscéraux augment encore un peu la charge de travail , ainsi que la nécessité d'informer très complètement le patient et sa famille très régulièrement .

La prise en charge d'un malade est très difficilement délégable ce qui impose une disponibilité de tous les instants....ou presque (faut quand même pas exagerer)

Toutes ces contraintes ne sont plus dans l'air du temps et un certain nombre de jeunes médecins , comme tout le monde , souhaite un certain confort de vie et du temps personnel qui ne sont guère compatible avec cette spécialité.

-Les rémunérations : il y a bien sur une grosse différence entre privé et public mais aussi entre les differentes spécialités dans le privé.Il est certain que même dans le privé , à charge de travail égale , le viscéral gagne significativement moins que le traumato , à un niveau élevé quand même .
A l'hopital , c'est encore pire puisque tous les PHs ont le même salaire pour un même échelon , independamment de la charge de travail .
Il y aurait une réforme en cours visant à rémunerer un peu plus les chirurgiens hospitaliers pour essayer de rendre ces postes plus attractifs , mais je n'ai rien vu d'officiel pour l'instant , et le supplément sera je pense anecdoctique .

Il est donc probable que les rémunerations sont aussi un des facteurs de relatif désinterêt pour cette spécialité , en tout cas à l'hopital , et les quelques candidats s'orientent plus souvent vers le privé .

Donc , stress , contraintes multiples , astreintes parfois lourdes et mal rémunerées en public , et salaires sont surement les raisons qui expliquent un peu le déficit à la répartition de l'ENC .

Matious lui se posait des questions sur l'avenir de ma spécialité.

Il est vrai que l'arrivée des IPP a fait disparaitre presque complètement la chirurgie réglée de l'ulcère gastroduodénal
, mais les complications inaugurales ( perforations et hemorragies ) sont aussi fréquentes qu'avant (inaugurales) et de prise en charge chirurgicales souvent .

Pour la cancérologie , l'hypothèse de traitements purement médicaux est encore de la fiction , et je vois mal une grosse tumeur évoluer favorablement sans exerèse.On pourra par contre peut être un jour prévenir les tumeurs .

La disparition du caractère "manuel" de la chirurgie viscérale n' est pas à l'ordre du jour non plus :
La coeliochirurgie reste totalement manuelle mais c'est une autre façon de travailler , et il y a certains chirurgiens qui sont des véritables maitres en la matière (pas forcement les mêmes qu'en chirurgie "open" .Qu"elle soit open ou coelio , la chirurgie digestive reste un travail exclusivement manuel.(attention aux candidats qui ont 2 mains gauches )

Quant aux robots , ils sont très couteux , peu utiles en chirurgie digestive (sauf pour intervention à distance cf projet Lindberg )et ces robots restent pilotés par l'homme .Est ce que les pilotes d'avions modernes (ligne ou chasse) sont de moins bons pilotes qu'à la grande époque de Mermoz ou de St Exupéry ou prennent -ils moins de plaisir ? je ne le croit pas .La technologie remplace pas toujours (heureusement) le travail de la main de l'homme

Sinon le champ reste vaste avec toutes la chirurgie d'urgence (occlusions , péritonites abcès coliques)et plus de la chirurgie fonctionnelle , de paroi , hépatobiliaire............etc .

Rassure toi : c'est pas demain ni après demain que cette chirurgie perdra de son utilité .C'est plutôt le contraire actuellement en ce qui concerne la charge de travail , et c'est peut être ce qui plombe le plus cette spécialité qui me passionne autant qu'au 1er jour...........mais qui me fatigue un peu plus

Cordialement

[Edité le 25/08/05 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 25/08/2005 à 19:04
Merci pmeignie pour ce témoignage très complet !!

J'ai juste une petite question : quelle est la part d'urgences dans les patients que vous soignez ?
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 25/08/2005 à 20:43
Bonne question

Actuellement je dois être à peu pret à 60% programmé/40%urgences dans le service (pour les malades operés )
Plus il y a de malades programmés , meilleure est l'organisation de la prise en charge et probablement meilleure est la réputation : les malades choisissent en programmé leur chirurgien , alors qu'en urgence , ils se rendent souvent au centre le plus proche .

Cordialement
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 26/08/2005 à 17:31
Merci !

et... parmi les pathologies urgentes nécessitant une chirurgie viscérale, lesquelles sont les plus fréquentes ??
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 27/08/2005 à 13:39
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ce témoignage bien complet et regorgeant d'informations utiles !

En fait, je dois pas fonctionner normalement car tout ce que tu dis là ne m'effraie pas du tout, au contraire, ça me donne vraiment envie de faire de la chirurgie...Viscérale pourquoi pas !
Mais j'attend d'effectuer les stages pour me rendre compte un petit peu...
Cela dit, je dois dire que c'est ce sorte de boulot que j'aime en fait...

J'ai quelques petites questions:

- Quelle est la différence entre la chirurgie viscérale chez les adultes/personnes âgées et la chirurgie viscérale pédiatrique (au niveau prise en charge, pathologies rencontrées etc, interet) ?

- Quels types de pathologies rencontre-t-on, au quotidien et aux urgences (un peu la même question qu'Aseto) ?

- Quels types d'interventions pratique-t-on en viscéral ?

- Quelles sont les parties du corps concernées par cette chirurgie, uniquement tout le côté digestif ?

- Quelle est la fourchette de durée des interventions ?

- En étant chirurgien viscéral, touche-t-on ou peut-on toucher à toute la partie plus médicale du côté viscéral comme l'hépato-gastro-entérologie médicale ou autres spécialités (côté spécialités médicales) en rapport ou alors on se cantonne à la partie chirurgicale ? Je ne sais pas si j'ai été très claire et j'ai la fâcheuse impression que ma question est un peu stupide !

En tout cas, je trouve que c'est un métier magnifique !
Désolée pour le nombre de questions...

[Edité le 27/08/05 par Didinette]

[Edité le 27/08/05 par Didinette]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

pierrot54
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 29/08/2005 à 22:32
Re bonjours.
Je réponds un peu tardivement par ce post à des questions qui m'ont été posées sur ma spécialité.
Je m'excuse auprès de Matious et de pierrot54 pour le délai de réponse.
[Edité le 25/08/05 par pmeignie]

C'est inadmissible!!! (dixit un néo-P2 en vacances depuis 4 mois merci de prendre le temps de répondre )

Merci pour ces informations.
Comment pensez-vous que cette situation va évoluer?
L'état va-t-il faire quelque chose pour les chirurgiens qui passent souvent aux yeux de la population(et donc de la majorité des votants)pour des nantis roulant en porsche et jouant au golf à partir de 16h?

J'en parlais avec un de mes profs de P1 qui me disait que le mode d'exercice ne pourrait rester le meme...(?)

La possibilité, dans le public, d'avoir une activité privée supplémentaire rétablit-elle un peu la balance par rapport au secteur purement privé?
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 30/08/2005 à 11:15
L'activité "privée" au sein de l'hopital est très réglementée......en théorie

On peut y consacrer (en théorie) 2 1/2 journées par semaine , et occuper un % très restreint de lits (4/5% je crois)
Enfin , on ne devrait pas pénaliser les patients qui choisissent le public par rapport au secteur privé (type de chambre , délais de consultations ou d'intervention).

Si on respecte tous ces critères , et si on ajoute l'assurance qu'il faut prendre , cette activité très marginale , n'augmente pas bcp les revenus au prorata des ennuis que ça procure , surtout en secteur 1 (tarif sécu) .Ca améliore un peu les revenus et donne une retraite complémentaire.

Maintebnant , la réalité du secteur privé est parfois tout autre : Voir l'article du Point sur classement des hopitaux qui parle un peu de ce problème.
Un praticien aurait gagné 1 million d'euros avec son secteur
Souvent , il y a du dumping en consultation , des delais très differents , une selection de la chambre , une activité qui dépasse largement les 2 1/2 journées , et une occupation des lits par le privé excessive .
En faisant comme ça c'est surement beaucoup plus rentable ............

Mais je n'accepte pas cette situation et n'ai jamais eu de secteur privé .
Je crois que je suis minoritaire parmis les chirurgiens hospitaliers : on m'a dit que 70% des chir hopit avaient un secteur privé et que c'st probablement pour ça qu'il n'y avait pas de "revalorisation" de la grille salariale par rapport aux anesthésistes par exemple .
Eux , avec leurs gardes sur place ( 250euros) 4 à 5 fois par mois touchet 1500 euros deplus /moi , récupèrent systématiquement le lendemain de leur garde sur place ( travail où non) , et ce revenu des gardes est pris en compte pour le calcul des retraites : vous voyez la différence que ça fait au quotidien ..........

Alors le secteur privé "honnêtement" j'ai pas voulu.....et le secteur "gonflé" , c ça m'est absolument impossible .

Cordialement
———

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marion Del Fabbro

DCEO2 - TOULOUSE