Irish_sausageBoâh ...

Enregistré : 31/10/2002
Vie réelleVincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac :
NANCY Posté le 26/12/2005 à 13:45

Il n'y a jamais eu autant de médecins, certes. Mais ce n'est pas le seul facteur intervenant dans une bonne réponse à la demande de soins.
-
Il n'y a jamais eu autant de français ! 
Donc forcément, la demande de soins augmente.
De plus, la population s'accroît petit à petit. Et comme en plus la population vieillit, la demande de soins augmente doublement : par le nombre de patients qui augmente, et parce que les personnes âgées nécessitent plus de soins.
-
Le niveau d'exigence en santé augmente. Je ne connais pas les chiffres mais il faut se dire qu'on est passé de 1 ou 2 consultations par an et par habitant à un nombre plus important. La demande de soins a donc énormément augmenté par ce biais. Ce nombre de consultations par habitants a également augmenté du fait de l'amélioration de la prise en charge de nombreuses pathologies.
-
Le nombre de médecins commence à baisser dès maintenant. Il sera au
minimum en 2015 et ne retrouvera le niveau actuel qu'en 2025 (avec une demande qui aura encore augmenté) selon les estimations actuelles (pour un NC à 7000).
Augmenter le NC ? Les structures actuelles ne permettent pas vraiment de former plus d'étudiants (manque de place dans les amphis, manque de terrains de stage pour les externes et les internes, manque de postes de CCA, ...). Bref, la qualité de la formation en pâtirait.
- Quant à la répartition, je ne suis pas sûr qu'une simple augmentation du nombre de médecins améliorerait la donne de façon satisfaisante car la tendance actuelle est à la concentration des ressources. Et cela peut d'ailleurs en partie aggraver le problème car la disponnibilité des soins dans certaines régions denses en médecins entraine une demande induite. Pour illustrer le propos, je crois que le meilleur exemple ce sont les services d'urgence qui sont saturés de patients qui n'ont pas forcément besoin de soins (nous avons tous deja posés de sparadraps aux urgences je pense ...) ou qui auraient pu consulter un généraliste le lendemain matin ...
Voilà quelques explications. Donc oui il n'y a jamais eu autant de médecins. Mais il faudra attendre 20 ans pour retrouver ce chiffre.
Et n'oublions pas que toutes les professions de santé sont concernées (infirmiers, kinésithérapeutes, etc ...). Donc ça rend le problème encore plus complexe !
[Edité le 26/12/05 par Irish_sausage]
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )