Posté le 30/01/2006 à 18:53

Salut ,
Si quelqu'un a une boule de cristal , qu'il la sorte

Impossible , à mon avis , de savoir exactement ce que sera la médecine française dans 10 ans .
Si la question est de savoir si la profession sera aussi interessante (à TOUS les points de vue) qu'il y a 20/30 ans , la réponse est évidemment non .
Liberté totale , absence de contrôles , hauts revenus , pas de contraintes administratives , pas de comptes à rendre................tout ça est révolu définitivement
Sans vouloir trop décevoir cougourde , je n'ai pas le sentiment que les médecins français soient murs pour de vrais mouvements collectifs , donc position de force je suis pas sur .Quant à la fuite à l'étranger , ça me fait assez rigoler (en tout cas pour les chirurgiens et je les connais assez bien

)
Les seules certitudes à mon avis :
- c'est qu'il y aura de plus en plus de malades à soigner ,à moins de découvertes tenant presque de la science fiction.
-C'est que la prise en charge d'un malade reste très gratifiante (intellectuellement s'entend

)
-c'est que le sytème de couverture sociale va changer avec participation des assurances privées (c'est déjà le cas avec les mutuelles)
-C'est que les demarches d'évaluation et de qualité vont aller croissantes .
Je crois donc que l'exercice de la médecine , dans les années à venir , va tendre vers plus de qualité , plus d'autocontrôle , plus de temps consacré au malade , et donc individuellement , moins d 'actes , moins de revenus et peut être une meilleure qualité de vie.
Il est sur que l'appellation "médecine libérale" ne sera plus qu'une vaste rigolade ; c'est déjà un peu le cas actuellement , en tout cas dans un bon nombre de régions , ne croyez vous pas?
Cordialement
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre