Sommaire Contacts Documents Sites Forums
- 87 connectés sur le site - Besoin d'aide ? - 1997 / 2007 : remede.org a 10 ans !

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

S'enregistrer Identification
Rechercher Besoin d'aide ?
Sur le chat : 3 connectés
Sujet : C'est reparti pour le chat remede.org
En ligne : ChoJin, Esculape, Hippocrate
   Version imprimable   Ajouter à mes favoris     
Auteur :Sujet : les staffs où les patients sont présents
Voir la fiche contact de ce membre
Super Moderateur

Enregistré : 6 Aug 2002
Statut : Déconnecté

Vie réelle :
Aurélie Larcher - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 18:53 
que pensez vous de ce genre de staff où y a la plupart des médecins qui sont réunis, agglutinés autour du patient ?

je pensais même pas que ça existait tellement je trouvais ça incohérent de mêler un patient à un débat entre experts... mais en fait ça existe...

Qui est ce membre ? Visiter le site web de ce membre Chercher tous les messages postés par ce membre

Ministre de la Santé

Enregistré : 5 Aug 2005

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 19:19
Je ne connaissais pas du tout ! Belle façon de perturber le patient qui va en plus être noyé dans des discussions qui le dépassent sûrement...
T'as un exemple concret à nous raconter en gros ?

L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Qui est ce membre ? Chercher tous les messages postés par ce membre
Super Modératrice

Vie réelle :
Aurélie Larcher - 22 ans

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 19:25
bah là c'est le "staff des mouvements anormaux" en neuro...

en gros il y a eu un patient avec un bras raide à qui ont a plus ou moins annoncé de manière sarcastique que c'était psychogène, point, au revoir, après avoir débattu des différentes pathologies aux noms barbares qu'on pouvait éliminer ! un toubib a quand mm reformulé les propos du médecin qui menait la scéance, pour adoucir un peu le discours...

puis un patient très frontal à qui en gros on a fait faire des mouvements de singe pour amuser la galerie alors que montrer le grasping, la motricité occulaire, la marche et le faire taper dans les mains à la limite aurait suffi largement pour voir l'ensemble du tableau clinique ! tous les médecins n'ont pas été amusé par ce spectacle, ma chef a protesté, mais certains n'ont pas paru choqué par ce que faisait le médecin qui menait la scéance...

après, chui partie du staff et j'y retournerai pas sauf si on m'y tire par les cheveux... jtrouve ça limite éthique quand même !

[Edité le 21/02/06 par Tama]

Qui est ce membre ? Visiter le site web de ce membre Chercher tous les messages postés par ce membre
Voici la photo de ce membre :

Cliquez pour en savoir plus !

Super Moderateur

Enregistré : 8 Jan 2003

Vie réelle :
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 19:46
Je vois pas vraiment la différence avec la visite ..? ( sauf que ceux auxquels j'ai assisté étaient un plus éthiques que ca, le patient était présenté, son médecine discutait avec lui et tout le monde sortait pour discuter de son cas, on en parlait pas devant lui, sauf pour lui donner de nouvelles infos ).

Super Modératrice

Vie réelle :
Aurélie Larcher - 22 ans

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 19:52
ouais c'est une visite à 30 ou 40 personnes avec 50% de médecins, 30% d'internes et 20% d'externes sachant qu'il n'y a qu'un intervenant, un dialogue entre médecins limités et que l'intervenant en profite pour vraiment se faire mousser...

mais pdt la visite en général, on parle du cas du patient avant et apres mais pas devant lui, enfin avec les CCA/internes "clean"... et pour le moment j'ai eu la chance de tomber presque que sur des gens comme ça, qui parlent pas devant le patient de préoccupations médicales...

[Edité le 21/02/06 par Tama]

Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13 Feb 2004

Répondre en incorporant l'original posté le 21/02/06 à 19:57
J'vais pas livrer mon expérience médicale parce que j'y suis pas encore mais mon expérience de patiente...

J'ai déjà du être l'objet de staff...Il y avait en effet des toubibs, mes clichés, mon médecin présentait mon cas et m'examinait devant les médecins pour faire voir un petit peu le tableau...Et c'est vrai qu'a ce moment là, c'est super impressionnant parce que très deshumanisé...On existe pendant ces quelques minutes non pas comme un patient mais davantage comme un cas...
Mais moi je n'ai jamais assisté aux discussions, aux délibérations... J'attendais sagement dans la salle d'attente jusqu'a ce que mon médecin vienne me voir pour m'annoncer le résultat des délibérations...
Donc je pense que les staff sont quand meme nécéssaires... Mais que le patient doit et devrait être tenu à l'écart des délibérations et discussions...Et n'être informé qu'a la fin...

Par contre, je trouve que ce que tu nous dit pour ton deuxième patient Tama est assez, meme très, choquant...

Super Modératrice

Enregistré : 22 Aug 2002

Vie réelle :
Anaïs Lemaire - 21 ans
Fac : NANCY

Répondre en incorporant l'original posté le 22/02/06 à 19:00
Ouah c'est dingue ça... je ne connaissais pas non plus...

Les staff auxquels j'ai assisté c'était toujours dans une salle à part - style salle de conf, avec projection des clichés radio et discussion entre les médecins (ambiance d'ailleurs très variable avec les services... lol)

Mais un staff AVEC le patient...
a priori je trouve ça plutôt choquant...
Déjà la "grande visite" c'est un peu limite....

L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !

Gentil Administrateur

Enregistré : 15 Dec 2000

Vie réelle :
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES

Répondre en incorporant l'original posté le 23/02/06 à 15:31
C'est d'un autre temps. De la médecine du 18ième. Il a quel age celui qui dirige ca ?

B.

Super Modératrice

Vie réelle :
Aurélie Larcher - 22 ans

Répondre en incorporant l'original posté le 23/02/06 à 16:33
chaipa si ça se trouve c'est le chef de service je sais pas enfin c'est pas un tout jeune mais c'est pas un pré-retraité non plus

Désagrégé de médecine

Enregistré : 15 Jul 2003

Vie réelle :
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS

Répondre en incorporant l'original posté le 23/02/06 à 17:31
Heureusement, il semble que cette pratique soit limitée, au vu de toutes les réponses de ce topic. Moi aussi je trouve celà limite. ca ne devrait pas exister, car je ne vois pas où est l'interet pour le patient...
En tout ca à Cochin j'ai jamais vu faire....

Dans un genre différent, je suis en ce moment dans un stage où on présente le dossier au lit du malade.
Déjà je vois pas l'intéret. Ensuite on se retrouve dans des situations assez tordue du genre à employer des mots comme autolyse, exogénose et j'en passe pour tenter de préserver le patient dans une chambre ou bien sur il y a 15 personnes dont:
- Le chef
- Les 2 CCA
- Les 2 internes
- Les 6 externes
- Les 3 infirmières et la cadre inf
- Une interne de bio med et son externe de pharma (quand elles ne viennet pas à deux, les pauvres)
- Deux téléphones portables (cadre et CCA) qui sonnent environ 1.5 fois par chambre

Et Coetera... Et c'était déjà comme ca en P2, j'y étais...

Je vous rassure, les autres services sont assez opposés à ce genre de fonctionnement, les mentalités changent...

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Moderateur

Enregistré : 24 Jun 2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle :
Clément De Monck D'Uzer - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca

Répondre en incorporant l'original posté le 23/02/06 à 22:42
oui, pour le peu (3 services) que j'ai vu et pour ce qui m'a été rapporté, je n'ai jamais vu faire de staff devant le patient.

Victis omnes vincemus