SommaireContactsDocumentsSitesForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
95 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

P1 ratée, veux devenir kiné, que faire ?

Aller en bas • 19 réponses
baptiste
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 17/06/2006 à 00:31 notnew
Bonjour tout le monde, j'espère avoir un peu d'aide dans ces moments difficiles smilies

Voila je résume mon cas : je viens de faire une P1 que j'ai ratée, je ne peux pas redoubler et je veux absolument faire kiné.

J'ai envoyé plusieurs dossiers de pré-inscription en belgique mais après le désastre de la nouvelles réforme des 30 % + celle du tirage au sort des futurs inscrits je ne sais plus vers quoi me tourner.

Il parait qu'ils ne savent pas encore comment ils vont selectionner les inscrits.

Ce qui est sûr c'est que si c'est dans l'ordre d'arrivées sur place des étudiants avec leur dossier complet je campe devant l'école c'est clair !!

Je vais tenter de faire mes demandes auprès d'autres écoles encore, celles que je n'ai pas faite encore qui sait... smilies
Note de kiné : 7 soit classé 270 pour 70 retenus.
Note de médecine : 4

Une prépa kiné c'est intéressant ?
N'est-ce pas trop tard pour s'y inscrire mi juin ? smilies

Sur lille, je vais avoir 19 ans, et j'ai un bac S. Merci à tous de m'aider dans le choix de ma future année.

[Edité le 17/06/06 par baptiste]
———
ESI 1ère année en septembre
http://ifsicambrai2007-2010.exprimetoi.net

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 17/06/2006 à 08:54 notnew
d apres cette article:
quelque soit l endroit en europe ou tu obtiens le diplome de kine tu pourras exercer en france.Donc si la belgique ne marche pas,tu as d autres pays d'europe sous reserve d en apprendre la langue ou tu pourras te former.
exemple

[Edité le 17/06/06 par eureka,tu as trouve?]
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 17/06/2006 à 10:43 notnew
Juste une petite info concernant la belgique, il semblerait que les places seront attibuées : premier arrivé premier servi (enfin c'est les infos que j'ai obtenues de mes amis en kiné).
Le problème c'est que je ne sais pas si les inscriptions sont deja ouvertes mais appelle les facs et les ecoles ils te renseigneront.
Bon courage pour la suite.
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 21:37 notnew
Sinon ce que je peux faire c'est que je peux dire que j'habitais chez un ami pendant cette année scolaire et dire que j'allais à la fac de lille en voiture. Ce qui ferait de moi un résident belge je crois.

Cet ami est prêt à me faire une lettre qui dit que j'habitais bien chez lui.

Qu'en dites-vous ? merci bcp.

[Edité le 19/06/06 par baptiste]
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 22:18 notnew
Commence par aller voir ici : http://www.uclouvain.be/14041.html
Mais si j'ai bien compris, même si tu arrivais à te faire assimilé à un étudiant belge tu serais soumis aux mêmes conditions d'admission que les etudiants de l'UE.
En plus, il aurait fallu que tu puisses justifié d'un domicile avec une carte de séjour (pour tout le monde, ressortissants de l'UE compris) et d'une acivité professionnelle...
En tout cas ca me parait bien compliqué. Je te conseillerai plutot d'aller camper devant le secretariat des admissions, avec tous les papiers necessaires http://www.uclouvain.be/14257.html

[Edité le 19/06/06 par mini_pouce]
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 22:23 notnew
Non les belges n'ont pas de quotas eux smilies
Je peux toujours essayé smilies
Carte de séjour non pas besoin si on est français et pour l'activité professionnelle étant étudiant même en france je ne travaille pas mais c'est pas grave je pense.

A mon avis le plus important est de justifier d'une résidence pdt au moins six mois je pense smilies

bye
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 22:53 notnew
Non les belges n'ont pas de quotas, mais, si tu lis bien les liens que je t'ai filé, si tu es assimilés étudiant belge, c'est pas pareil.

Carte de séjour je suis sure qu'il y en a besoin, je suis francaise vivant en belgique, il faut justifier d'un domicile, et les flics passent chez toi pour verifier que tu y vis vraiment donc je suis sure.

Et pour ce qui est des conditions d'assimilation a un etudiant belge, lis bien, c'est marqué dans les liens, ca ne suffit pas de justifier d'une residence.

———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 22:58 notnew
Même si quelqu'un t'acceuille chez toi tu crois qu'il faut une carte de séjour ? Si je dis que mon ami m'acceuille depuis 8 mois, que je vis chez lui et que j'étudie en France, à lille. Pourquoi aurais-je besoin d'une carte de séjour ?? smilies vu que je ne travaille pas.
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 23:03 notnew
En effet, carte de sejour necessaire pour travailler ou faire ses etudes mais je suis quasi certaine que tu n'obtiendras pas d'assimilation a un etudiant belge!!! LIS LES LIENS que j'ai mis plus haut tu verras tout est expliqué.
Pour etre "assimilable", faut etre refugié politique ou travailler ici, faut pas simplement venir passer qq mois en belgique en touriste... Ce serait trop facile!
———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 23:04 notnew
Hum.... j'ai lu mais bon. Je verrais smilies
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 23:08 notnew
Je viens de relire et en fait l'assimilation tu t'en fous ca te donne juste les mêmes droits qu'un étudiant de l'UE... Ca ne te dispensera pas de la sélection des 30% a l'entrée.

Mais petite question tu as deja fais deux P1 en france?? Dans une fac ou kiné faisait partie du cursus?
———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 23:10 notnew
J'ai fait une P1 et je peux peut-ètre pas redoublé. Je me suis inscrit en belgique en octobre 2005 !! smilies

Je VEUX aller en belgique voila tout smilies
De toute façon il y a plus rien d'autre pour moi là smilies
Tu vois quelque chose ? smilies
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 23:12 notnew
Oui honnetement, va camper devant le secrétariat de la fac, c'est de loin ta meilleure chance!
———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 23:14 notnew
De ma HE tu veux dire ?
En plus on a le droit de tenter notre chance que dans une seule HE smilies

Tu crois que ça va se passer par tirage au sort ? premier arrivé le jour j premier servi ou bien dans l'ordre d'arrivée des dossiers ? merci

J'espère que ce sera dans l'ordre d'arrivée des dossiers !! ce serait pas juste que quelqu'un se pointe au dernier moment et soit tiré au sort smilies
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 23:20 notnew
Bien sûr que tu as le droit de poser ton dossier a plusieurs endroits!!!
En ce qui concerne les admissions, de ce que j'ai entendu dire des etudiants kiné que je connais, c'est premier arrivé premier servi.
Mais ce que j'ai aussi cru comprendre c'est qu'ils n'avaient pas encore ouvert les inscriptions ce qui signifie que pour l'instant aucune demande ne sera traitée et que ce sera a partir d'une date fixée qu'il faudra renvoyer un dossier.
Je te conseil vivement d'appeler les différentes universités et écoles, ils te diront tout ca bien mieux que moi! Et eux ils auront des infos sures!!!
———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 23:26 notnew
Et bien c'est ce que j'ai fais. Pour le moment ils ne savent rien sur la manière dont ils vont selectionner les futurs admis.

Mon dossier est bel et bien arrivé chez eux depuis octobre.
JE suis inscrit à 3 écoles.

Si c'est le premier arrivé premier servis, je me rendrais la bas avec un nouveau dossier complet et de l'argent.

Mais ce que je veux dire c'est que si je suis à l'ouverture à tournai, je ne peux pas être à charleroi smilies donc je ne peux tenter que dans une seule école.

Enfin j'espère que la selection se fera dans l'ordre d'arrivée des dossiers depuis septembre dernier smilies

bye
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 19/06/2006 à 23:38 notnew
va voir ici, tu auras quelques réponses et tu verras que tu ne peux pas te faire reconnaitre comme etudiant belge http://www.alumni.ucl.ac.be/akal/portail/viewtopic.php?p=1141
et la http://www.alumni.ucl.ac.be/akal/portail/viewtopic.php?p=1141
ils disent que le choix se fera par ordre d'arrivée... Comme ce que j'avais entendu dire
Et ils ont l'air de dire que les inscriptions definitives ne pourraient commencer que debut septembre ce qui paraitrait logique pour laisser une chance a ceux qui redoublent leur premiere année de pouvoir se reinscrire non?!

———
baptiste
Jeune Carabin

Posté le 19/06/2006 à 23:48 notnew
Ok j'ai lu smilies
intéressant. smilies

C'est dégueulasse pour les gens comme moi qui ont tout fait depuis huit mois et qui se retrouvent au point mort smilies

J'y suis allé deux fois pour rien, frais de dossier pr rien, et les 150 € de l'équivalence ?? heureusement pour moi l'argent ce n'est pas un problème mais pour certains si smilies

bye
———

mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
25 ans
Posté le 20/06/2006 à 08:51 notnew
Simplement pour info tu peux aussi t'inscrire a la fac. Les études de kiné ne se font pas qu'en école.

Pour ce qui est du choix des gens qui feront partis de ces 30% bien sur que ca peut te paraitre degeulasse, mais met toi a la place du mec qui est en kiné cette année et qui voudra redoubler, ca se passe comment pour lui? Il est pas sur d'avoir une place s'il doit redoublé, et lui ne peut commencer à s'inscrire qu'une fois que la seconde sess est terminée donc debut septembre. Je pense que c'est pour ca que les bureaux d'insciptions n'ouvriront pas plus tôt.
———
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris
27 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 06/07/2006 à 10:55 notnew
Simplement pour info tu peux aussi t'inscrire a la fac. Les études de kiné ne se font pas qu'en école.

Pour ce qui est du choix des gens qui feront partis de ces 30% bien sur que ca peut te paraitre degeulasse, mais met toi a la place du mec qui est en kiné cette année et qui voudra redoubler, ca se passe comment pour lui? Il est pas sur d'avoir une place s'il doit redoublé, et lui ne peut commencer à s'inscrire qu'une fois que la seconde sess est terminée donc debut septembre. Je pense que c'est pour ca que les bureaux d'insciptions n'ouvriront pas plus tôt.

Je deterre ce vieux post mais les 1ere année kiné qui redoublent ne sont pas soumis au quota. Il ne concerne que les primants, et ça se fera par tirage au sort, voila smilies
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Jeremie Guerrero