Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Medecine:vocation?

Aller en bas • 6 réponses
Eva974
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 19/06/2006 à 08:51
bonjour tout le monde!!

Je ne sais pas si je m'adresse au bon forum....J'avoue qu'il a quelqhe chose qui me tracasse!j'hésite vraiment en deux filières:prépa HEC et medecine!!(très différent je l'avoue)!Je sais que la medecine devraiy etre une véritable vocation mai sdans mon cas vu mon hésiation je ne le pense pas.Mais peut on quand même réussir en P1 ?
rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 19/06/2006 à 09:14
pour moi, ça n'a absolument rien à voir.
Si tu commences des études de médecine et que tu te donnes à fond, tu peux y arriver.
La vocation est un facteur minime, certains l'ont et ratent, d'autres ne l'ont pas et réussissent!
Je pense qu'en médecine, tu as la possibilité de réussir avec ou sans une vocation si tu donnes le meilleur de toi meme

Sur ce, réfléchis bien, ces deux types d'étude te mèneront plus tard à des jobs bien différents
il est normal d'hésiter, c'est ton avenir que tu mets en jeu
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 19/06/2006 à 11:06
oui on peut quand meme réussir en p1, j'ai eu la meme hesitation(le destin a choisi pour moi, lol ). Du moment que tu fais vraiment ta p1 sans te poser de question, pas de problemes particuliers
———
coin coin!!

Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 19/06/2006 à 20:12
Effectivement la vocation ne joue pas sur la reussite de la P1, c'est plus une question de motivation, de travail et parfois d'un peu de chance.

Il faut simplement être bien conscient du fait que ce sont des études très longues, donc mieux vaut que ca te plaise. En plus, il ne faut surtout pas croire qu'une fois passer le cap de la P1 les efforts sont terminés. Les externes qui préparent l'internat bossent souvent plus qu'en P1!

Si tu penses que ca peut te plaire fonce, ce sont des études géniales...

[Edité le 19/06/06 par mini_pouce]
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 19/06/2006 à 20:24
Sans parler de vocation, pour moi le moment le plus délicat si tu manque de motivation c'est l'externat et pas la P1. Quand je vois que déjà les mecs ultra motivés à la base ressortent de l'externat sur les rotules et dégoutés alors ceux qui sont là pour voir...
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 20/06/2006 à 19:18
Oh ! mais c'est moi il y a 2 ans ça !!
J'ai hésité, hésité hésité jusqu'à debut septembre !
j'ai choisi médecine, que je voyais comme ma vraie vocation, cad pas influancée par mon entourage et je ne regrette pas du tout ! je me demande même parfois comment j'ai pu hésiter !

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_7507.html...

va voir cette vieille discussion....

interroge toi bien sur ce qui te plait dans les 2 filières, et sur ce qui te deplait. La prépa hec m'attirait en tant qu'étude, mais que la prépa pas après (en école) ni même les metiers. La durée des études me plaisait aussi.
Mais en médecine, même si la durée des études me faisait peur et que je redoutais la P1, même si ça mefaisait de la peine d'arrêter la philo et les langues, c'est avant tout le metier qui m'attirait plus que tout, la finalité quoi. Or on choisit vraiment son orientation pour le metier qui sit pas pour les études, ni pour le prestige ! quand j'ai compris cela je n'ai plus hésité !

[Edité le 20/06/06 par Abby Lockhart]
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 21/06/2006 à 21:44
Si tu veux gagner du fric vite, fais HEC. Par contre ton boulot sera futile par rapport à un chirurgien qui gagne bien sa vie tout en rendant un service vital aux gens tous les jours. Le CAC40 c'est bien, mais si on meurt? Un ORL vient de sauver mon oreille pour 25 euros, je trouve que c'est donné.

[Edité le 21/06/06 par Maximus]
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques