WabyJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 02/02/2004
Posté le 12/07/2006 à 12:24

Oui j'ai entendu aussi dire que la stomatologie est une spé qui tend à disparaitre (pas bp de stomato en France

) et peut-être qu'elle sera à charge des ORL ms d'autres disent que les étudiants en dentaire peuvent aussi être formés ... pleins de rumeurs à ce sujet, dc rien de certain !
Je voulais faire med pr faire stomato, ms qd j'ai entendu ça, j'ai préféré faire odontologie car au moins j'étais sûre de travailler sur des dents
Alors le stomatologue lui fait la plupart des opérations que font les chirurgiens dentistes (carries, extraction des dents de sagesse, ...) et peut faire des anesthésies générales (car il est med

) et il s'occupe en plus de la chirurgie maxillo-faciale (reagenssement des 2 maxillaires ds les cas de prognatismes). De plus il s'occupe aussi des lèvres (becs de lièvre, ...).
C'est dc qn de très complet : lèvre/machoire/bouche/langue
Je connais aussi des stomatos qui font en plus de l'orthodontie (la totale quoi

: c'est un chirurgien dentiste - orthodontiste - ...)
Bref c'est une spé très complète ms c'est très long :
- stomato : 14 ans (à vérifier) ss comprendre les années d'étude d'orthodontie (spé)
Alors que :
- chirurgien dentiste : 6 ans (en comptant la PCEM1)
- orthodontiste : 5/6* ans pr être chirurgien dentiste + 3 ans de spé = 8/9 ans
(*on a 2 essais pr réussir le concours national pr rentrer en internat pr faire orthodontiste : un à la fin de la 5ème année, et un autre essai à la fin de la 6ème année)
Voili voilou
PS : prends dentaire c'est moins long et c'est plus sûr lol
[Edité le 12/07/06 par Waby]
yep :)