Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 81 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Stomato

Aller en bas • 6 réponses
Timon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 08/07/2006 à 13:37
Bonjour.
J'en discuté l'autre jour avec mon dentiste () et a ce qu'il parait, la spécialité medicale de Stomatologie, pourrait bientot basculer en odontologie.

Est ce que quelqu'un sait quelque chose a ce sujet ?

Quelle est la différence entre chirurgie buccale et stomato ?
Et la chirurgie maxilofaciale dans tout ca ?

Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne ^^ . et aux autres aussi, allez !
———
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 12/07/2006 à 12:24
Oui j'ai entendu aussi dire que la stomatologie est une spé qui tend à disparaitre (pas bp de stomato en France ) et peut-être qu'elle sera à charge des ORL ms d'autres disent que les étudiants en dentaire peuvent aussi être formés ... pleins de rumeurs à ce sujet, dc rien de certain !
Je voulais faire med pr faire stomato, ms qd j'ai entendu ça, j'ai préféré faire odontologie car au moins j'étais sûre de travailler sur des dents

Alors le stomatologue lui fait la plupart des opérations que font les chirurgiens dentistes (carries, extraction des dents de sagesse, ...) et peut faire des anesthésies générales (car il est med ) et il s'occupe en plus de la chirurgie maxillo-faciale (reagenssement des 2 maxillaires ds les cas de prognatismes). De plus il s'occupe aussi des lèvres (becs de lièvre, ...).
C'est dc qn de très complet : lèvre/machoire/bouche/langue

Je connais aussi des stomatos qui font en plus de l'orthodontie (la totale quoi : c'est un chirurgien dentiste - orthodontiste - ...)
Bref c'est une spé très complète ms c'est très long :
- stomato : 14 ans (à vérifier) ss comprendre les années d'étude d'orthodontie (spé)
Alors que :
- chirurgien dentiste : 6 ans (en comptant la PCEM1)
- orthodontiste : 5/6* ans pr être chirurgien dentiste + 3 ans de spé = 8/9 ans
(*on a 2 essais pr réussir le concours national pr rentrer en internat pr faire orthodontiste : un à la fin de la 5ème année, et un autre essai à la fin de la 6ème année)

Voili voilou

PS : prends dentaire c'est moins long et c'est plus sûr lol

[Edité le 12/07/06 par Waby]
———
yep :)

Timon
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 12/07/2006 à 19:55
Et bien moi c'est un peu différent de toi, stomato ca ne me dit pas du tout. Je viens de finir ma P1 et j'avais le choix medecine/dentaire, je m'étais renseigné sur dentaire et j'ai pu constater qu'il y a tout un coté bricoleur que je n'est pas, et qui ME parait indispensable, non pas pour apprendre le metier et bien l'exercer, mais pour que ce metier soit une veritable passion. Et stomato semble tres proche de dentaire, c'est d'ailleur étonnant de l'atteindre par medecine. Enfin soit, ca sera medecine pour ma part . Bien sur il y a la durée des études, mais ce n'est pas important pour moi .... à l'heure actuel. L'ENC est beaucoup plus préoccupant

En revanche tout ce qui est chirurgie de la face, ca m'interesse beaucoup. Tu sembles dire qu'un stomatologue est forcément qualifié pour fair de la chirurgie maxilo-faciale ? Je pensais que c'était 2 choses différentes, mais que générallement on faisait les 2 quand on en choisissait une. Ce qui serait dommage c'est que dans mes 5 ans jusqu'a l'ENC, on ne puisse plus atteindre ce type de chirurgie par medecine. Bon ca serait etonnant mais .....

J'y suis pas, mais autant savoir un peu ou on va .

Merci de ta réponse.
———
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 16/07/2006 à 02:31
Ca ne se produira pas, enfin j'espère pout toi.
Stomatologue et Chirurgien maxillo-faciale sont deux choses dfférentes il me semble.
Le stomatologue fait le même boulot qu'un chirurgien dentiste + d'autres choses (maxillaires,... comme l'a dit Waby).
Mon père est Chirurgien dentiste et quand il va faire ses vacations à l'hôpital il est inscrit sur le panneau en tant que Stomato:.
Pour ma part j'aurais fait le choix de dentaire .
A bientôt et courage à vous deux.
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Octopus Boy
Super modérateur

Enregistré : 19/01/2005

Vie réelle
Julien Chartier - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : LYON - EST
Posté le 16/07/2006 à 02:32
Et pour ce qui est du chirurgien qui répare les lèvres,... il me semble que c'est plus un chirurgien plasticien.
A voir...
———
"A quoi que ce soit que l'homme s'applique,
la nature l'y destinait" (Denis Diderot)

"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'à jamais tenté d'innover."(Albert Einstein)
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 16/07/2006 à 14:07
Attention : un chirurgien stomatologue ne fait pas d'anesthésies générales !!! C'est ... un anesthésiste qui fait des anesthésies générales (logique, puisqu'il est anesthésiste )
Je croyais naïvement que dentiste et stomato c'était kif-kif, mais j'ai revu mon jugement en passant en stages. Le chir stomato prend également en charge la traumato du visage (fractures de mandibule, plancher de l'orbite...) et je vois mal un chir-dent opérer un oeil !!! Il y a beaucoup de dentaires qui râlent sur les stomato en faisant : "ils nous piquent notre boulot !!!", sans vraiment savoir ce qu'ils font ! Les deux métiers sont différents !
... et non, il n'y a pas que les chir-plastique qui réparent les lèvres !

[Edité le 16/07/06 par Dr Hibbert]
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 28/07/2006 à 23:55
Ca ne se produira pas, enfin j'espère pout toi.
Stomatologue et Chirurgien maxillo-faciale sont deux choses dfférentes il me semble.

Pas si differentes que ca puisqu'il n'y a plus qu'une seule spécialité de chir maxillo et stomato.

D'ailleurs le stomato qui tape dans l'orbite de l'oeil il fait plus de la maxillo ...

A mon avis (d'etudiant en dentaire) il y aura une spécialité qui ressemblera à la stomato pour les dentistes dans qq année.

D'une manière générale ceux qui pratiquent la chirurgie des maxillaire ont souvent une double formation de médecin et de dentiste.
(sauf en france ou pour des raisons de corporatisme (des deux cotés) on a du mal à se mettre d'accord).

[Edité le 28/07/06 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques