DidinettePatronne (une femme qui en a)
Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/08/2006 à 09:03

Coucou,
Déjà ne t'affole pas pour médecine, tu n'as rien à apprendre avant d'y entrer. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais je pense qu'il est complètement inutile de chercher à s'avancer en apprenant certaines choses, tu auras bien l'occasion de le faire durant ta première année. Donc ne t'occupes pas de cela pour le moment.
Sinon, je ne pense pas que Marfan soit un obstacle pour faire médecine. En revanche (même si je ne connais pas très bien cette pathologie), je pense qu'il faudra tout de même bien choisir ta spécialité pour l'adapter par rapport à ta maladie et ses conséquences. Regarder éventuellement la qualité de vie que tu peux avoir avec telle ou telle spécialité (horaires, rythmes) et aussi éviter peut-être les spécialités demandant pas mal de force (ou d'endurance) physique (chirurgie orthopédique par exemple). Par exemple, chirurgie oui, mais peut-être pas n'importe laquelle. Car peut-être qu'a 20 ou 30 ans, ça ira, mais par la suite, ça peut être plus difficile, l'âge aidant..
Je te dis ça parce que mon médecin m'a raconté qu'il a eu dans le temps une patiente qui avait le même syndrome que toi et qui a fait médecine...et elle avait décidé de faire chirurgie, précisément orthopédique...Et mon médecin m'a dit que c'était un choix moyen dans des conditions comme celle-ci...
Et puis tu sais, on part bien souvent avec une idée en tête comme spécialité mais on risque de découvrir énormément de choses durant les 6 années précédant l'internat et c'est les stages que tu vas réaliser, et les rencontres associées, qui te guideront dans le choix de ta spécialité je pense...
Mais il est inutile, je pense, d'interdire de faire médecine lorsqu'on a des "particularités" au niveau santé si je puis dire car il y a tellement de possibilité (même chirurgie ortho tu peux basculer en chirurgie de la main par exemple) au niveau de l'exercice, des conditions d'exercices, des spécialités qu'on peut aisément trouver son compte.
Donc, si tu as envie de faire médecine, tentes, fonces, n'hésites pas. Sinon, tu risquerais sans doute de le regretter si c'est vraiment quelque chose qui te tiens à coeur. Pour le reste, si tu réussis le concours, ce que je te souhaite, tu verras bien au cours de tes études comment ça se passe et comment tout cela se présente.
Bises
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)