Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Syndrome de Marfan et médecine ?

Aller en bas • 16 réponses
Vivi_Orunitia
Jeune Bizut

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 22/08/2006 à 14:12
Bonjour,
Voila une petite question qui peut paraitre farfelue mais bon...
J'aimerais bien faire des études de médecine, mais le problème est que j'ai le syndrome de Marfan... jusque là pas de problèmes, mais je suis sous béta-bloquant, ce qui peut ralentir mes reflexes, alors j'aimerais savoir si cela peut poser des problèmes ou non pour les études.
Merci de me répondre

[Edité le 23/08/06 par Choupidoo]
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 22/08/2006 à 18:05
je sait pas grand chose du Marfan ,mais si a priori ca ne t'empeche ni de passer des heures devant des bouquins, ni de stresser comme un malade, rien ne t'empecherai de subir un P1...

pour le reste faudrai voir avec des etudiants des années sup'...
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 22/08/2006 à 18:33
je ne vois pas de contre indication aux études médicales

Au contraire les Bbloquant ca t aidera pour les exams
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 22/08/2006 à 19:07
MDR Ptithom !
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de dire ça ici ! Rappelons quand même que c'est pas bien de prendre des béta-bloquants si on ne vous en a pas prescrit
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
Vivi_Orunitia
Jeune Bizut

Posté le 22/08/2006 à 21:41
En fait j'aurais voulu faire chirurgie, c'est pour ça que je pensais qu'il y aurait peut être des contres indications...
Et je pensais à une autre question très bête : je vois beaucoup de médecins( je vais assez souvent dans les hopitaux) qui sont pieds nus dans des chaussures d'hôpitaux, est-ce obligatoire ? Doit-on porter ces chaussures, peut-on garder ses chaussettes( Marfan me donne aussi très très froid au pieds :x )?
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 22/08/2006 à 23:38
Tu peux garder des chaussettes, ne t'en fais pas.
Quant à ta maladie, elle ne pose pas de problème pour l'exercice de la médecine ni de la chirurgie.
Le + simple si tu te poses ces questions c'est d'en parler à ton médecin qui t'expliquera tout ce que tu veux savoir sur ta maladie.
Salut, à +.
Vivi_Orunitia
Jeune Bizut

Posté le 23/08/2006 à 14:09
Merci pour tes réponses claires et nettes coucourde ^^
A vrai dire après avoir lu ce message, j'ai bien envie de me mettre à fond dans la médecine, puisque ma maladie ne peux rien aggraver et qu'on peux garder ses chaussettes =)
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 23/08/2006 à 14:48
Boris Vian était médecin et avait aussi un syndrome de Marfan... hors toute critique de son oeuvre, c'est donc faisable...
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Vivi_Orunitia
Jeune Bizut

Posté le 23/08/2006 à 18:07
Oki merci =) j'ai presque l'impression d'être encoragé à aller vers cette voie :p
Mais si je dois aller vers cette voie, autant m'avancer un peu... n'y aurait-il pas des pages internet de cours de médecine élémentaire ? Ou alors qu'est ce que je devrais apprendre qui me srevira forcément ?( l'anatomie je suppose ^^ )
A oui aussi... question bête : bon un bizut je sais ce que c'est malheureusement... mais un carré, c'est bien quelqu'un qui a redoublé ? :x

A enfin une dernière question : combien coûtent les études de médecine, admettons jusqu'en chirurgie ?
Car je ne viens pas d'une famille aisée et je voudrais déjà être préparé au coût, pour ne pas être choqué ^^
Merci pour vos réponses

[Edité le 23/08/06 par Vivi_Orunitia]
Priprou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 20/09/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Priscilla Blanchard - 20 ans
Niveau : PCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 23/08/2006 à 18:26
mais un carré, c'est bien quelqu'un qui a redoublé ? :x

exact !
———
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

Et si c'est dur... TANT MIEUX !!!
--0753--
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004

Vie réelle
Julie Espenan - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 24/08/2006 à 00:39
le cout des etudes de médecine ?
bien, il y a les inscriptions : 300€ par an a peu près si tu n'es pas boursiere, et puis les cours privés si tu en prends, et le fait que tu ne gagnes pas grand chose pendant une dizaine d'année, et qu'il faut donc que tu travailles en même temps, ou que tu restes chez papa maman, ou que tu empruntes...
———
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 25/08/2006 à 11:22
Boris Vian était médecin et avait aussi un syndrome de Marfan... hors toute critique de son oeuvre, c'est donc faisable...

Je sais pas s 'il avait le syndrome de Marfan mais en tout cas il était ingénieur de formation avant de se consacrer qu'à la musique et à l'écriture...
———
"Pour faire un soldat, il faut défaire un civil"
Boris Vian

Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 25/08/2006 à 15:26
Au passage, ça peut être héréditaire Marfan ou pas ??

[Edité le 25/08/06 par Goulu]
sandrine7811
Modératrice

Enregistré : 09/03/2005

Vie réelle
Sandrine Guerin - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 25/08/2006 à 18:33
je pense que si tu tapes "syndrome de marfan" sur google, yahoo ou n'importe quel autre moteur, tu vas en avoir a revendre des infos sur marfan
———
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois, catin a a ses heures... dites pas que je vous ai pas prévenus !

"La culture, c'est comme l'Amour. Il faut y aller à petits coup au début pour bien en jouir plus tard" Desproges... j'adooore
si tu te sens l'âme d'un boulet, surtout demi tour, j'ai plus assez de doigts pour compter ceux qui sont déjà venus !!
"30 ans de colonies, que du whisky jamais d'amibes !"
Un doublant dans la masse
Jeune Bizut

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 25/08/2006 à 18:43
Oui je crois tu verra ca en histologie (ca touche les fibrilles qui entourent l'élastine si mes souvenirs sont bons....)
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 25/08/2006 à 19:24
le syndrome de Marfan est une maladie autosomique dominante, avec 25 à 35% de cas sporadiques. cette maladie affecte le gène codant pour la fibrilline, une protéine qui va entre autres participer a la formation de la paroi de l'aorte, donc quand la protéine est mutée, il y a risque de dissection aortique (il y a bcp d'autres signes cliniques, assez graves)
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/08/2006 à 09:03
Coucou,

Déjà ne t'affole pas pour médecine, tu n'as rien à apprendre avant d'y entrer. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais je pense qu'il est complètement inutile de chercher à s'avancer en apprenant certaines choses, tu auras bien l'occasion de le faire durant ta première année. Donc ne t'occupes pas de cela pour le moment.

Sinon, je ne pense pas que Marfan soit un obstacle pour faire médecine. En revanche (même si je ne connais pas très bien cette pathologie), je pense qu'il faudra tout de même bien choisir ta spécialité pour l'adapter par rapport à ta maladie et ses conséquences. Regarder éventuellement la qualité de vie que tu peux avoir avec telle ou telle spécialité (horaires, rythmes) et aussi éviter peut-être les spécialités demandant pas mal de force (ou d'endurance) physique (chirurgie orthopédique par exemple). Par exemple, chirurgie oui, mais peut-être pas n'importe laquelle. Car peut-être qu'a 20 ou 30 ans, ça ira, mais par la suite, ça peut être plus difficile, l'âge aidant..
Je te dis ça parce que mon médecin m'a raconté qu'il a eu dans le temps une patiente qui avait le même syndrome que toi et qui a fait médecine...et elle avait décidé de faire chirurgie, précisément orthopédique...Et mon médecin m'a dit que c'était un choix moyen dans des conditions comme celle-ci...

Et puis tu sais, on part bien souvent avec une idée en tête comme spécialité mais on risque de découvrir énormément de choses durant les 6 années précédant l'internat et c'est les stages que tu vas réaliser, et les rencontres associées, qui te guideront dans le choix de ta spécialité je pense...

Mais il est inutile, je pense, d'interdire de faire médecine lorsqu'on a des "particularités" au niveau santé si je puis dire car il y a tellement de possibilité (même chirurgie ortho tu peux basculer en chirurgie de la main par exemple) au niveau de l'exercice, des conditions d'exercices, des spécialités qu'on peut aisément trouver son compte.

Donc, si tu as envie de faire médecine, tentes, fonces, n'hésites pas. Sinon, tu risquerais sans doute de le regretter si c'est vraiment quelque chose qui te tiens à coeur. Pour le reste, si tu réussis le concours, ce que je te souhaite, tu verras bien au cours de tes études comment ça se passe et comment tout cela se présente.

Bises
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON