Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 49 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Être papa et étudiant en médecine...

Aller en bas • 13 réponses
Philo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 03/09/2006 à 21:46
Bonjour à tous les Remédiens.

C'est dans l'attente de témoignages et de conseils que je rédige ce message, face à une situation assez délicate. En effet, je vais être papa sous peu de temps, tout en étant étudiant en médecine (je rentre en DCEM2). Il n'est certes plus le moment à présent de débattre sur le pour et le contre puisque la situation est bien posée, et la décision faite après de mûres réfléxions. Je n'attends donc pas de polémiques stériles, mais vraiment des avis et des conseils concrets.
Mon interrogation concerne l'organisation. J'aimerais savoir si il y a des personnes dans une situation similaire, et comment ils arrivent à la gérer. Je précise que je suis fillancé avec une personne qui travaille, et touche un salaire suffisement confortable. Tous mes doutes se tournent plutôt sur la façon de gérer mes études, et cette nouvelle vie qui m'attends.
Je suis ouvert à tous les conseils pratiques, et même aux avis sur la situation si ils me permettent de prendre un peu plus de recul. Pensez-vous que tout reste conciliable sans "sacrifier" mes études ?(en ce qui concerne le temps libre, cela ne me pose pas de problème d'en perdre une grande partie). J'attends votre expérience pour m'aider à répondre.
Merci pour votre attention et votre aide éventuelle.
six-loups
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2006

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 03/09/2006 à 23:30
Félicitations
malheureusement je ne peux pas t'aider, mais d'autres le feront tres certainement !
en tout cas bon courage et profite des bons moments
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/09/2006 à 23:51
BON COURAGE MON VIEUX !!!

Je sais, c'est pas très constructif, mais ça vient du fond du coeur (et ça méritait les majuscules).

J'espère en tout cas que ta fiancée est compréhensive sur les exigences de la préparation des ECN.
A moins que tu ne souhaites un poste pas trop convoité (ou que tu sois un génie... ).

En tout cas félicitations, et encore bon courage !
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/09/2006 à 08:34
Sans vouloir faire ma féministe à 2 balles , je pense que c'est quand même + simple à gérer pour un garçon que pour une fille car les exigeances des premiers mois/premières années, repose bcp sur la maman, le papa se devant bien sur de l'épauler (oui messieurs le jour où vous donnerez le sein n'est pas encore arrivé )

Un bébé c'est que du bonheur, donc félicitations

[Edité le 04/09/06 par Tama]
Capucine
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 04/09/2006 à 20:17
Je vais pas faire avancer le sujet mais j'voulais simplement amener mon p'tit grain de sel
FELICITATIONS ! Et même si faire des études médecine se concilie rarement avec "enfant à charge", je pense que tout est possible !
En tout cas, bon courage !
———
"Ma passion, c'est moi et rien d'autre que moi" (Alain)
"La gravitation ne peut quand même pas être tenue responsable du fait que les gens tombent amoureux" (Einstein, le génie, mon maître !)
"No one is born a hero" (je sais pas de qui c'est !)
six-loups
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2006

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 04/09/2006 à 20:52
"Et même si faire des études médecine se concilie rarement avec "enfant à charge""

Je ne crois pas que ce soit si rare. il m'avait semblé entendre par ci par la que pas mal d'etudiantes n'attendaient pas la fin des etudes pour avoir des enfants.
CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 04/09/2006 à 21:10
Perso, je pourrais pas t'aider, mais juste te dire félicitation !!!
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
Voir la fiche contact de ce membre
_Mag_
Modératrice

Enregistré : 17/08/2005

Vie réelle
Magali Simon
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 05/09/2006 à 09:54
FELICITATIONS!!!!
il faut partir optimiste et j'ai de nombreux cas autour de moi qui montrent que c'est completement possible..avec 1, 2 voire 3 enfants!
il existe des solutions aux problemes de garde (creche, nounous, grands parents...)
je reprends moi meme les etudes en D1 avec deux petits bonhommes et tout est, selon moi, question d'organisation...les premiers mois seront sans doute un peu difficiles le temps que tout le monde trouve son rythme et ses marques, et comme le disait justement Tama c'est la maman qui est plutot surchargée a cette periode la...
et puis c'est une nouvelle vie qui commence, des nouveaux defis s'annoncent...c'est completement positif ce qui t'arrive!

tu sais, il n'y a pas que les etudiants en medecine qui ont une vie "professionelle" ou "extra-familiale" chargée...de nombreux cadres en entreprise doivent donner beaucoup de leur temps a leur boite pour esperer progresser aussi et ils y arrivent, je suis sure que tu trouveras pleins d'exemple autour de toi!...

Sois confiant et bien organisé!!!

(tu peux aller jeter un oeil sur le forum revenir en medecine, ou tu trouveras des temoignages de pere et mere de famille qui reprennent leurs etudes de medecine)
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 07/09/2006 à 20:00
Sans vouloir faire ma féministe à 2 balles , je pense que c'est quand même + simple à gérer pour un garçon que pour une fille car les exigeances des premiers mois/premières années, repose bcp sur la maman, le papa se devant bien sur de l'épauler (oui messieurs le jour où vous donnerez le sein n'est pas encore arrivé )

Un bébé c'est que du bonheur, donc félicitations

A bah c'est cool alors car je pensais pas attendre la fin de mes etudes pour avoir des enfants non plus

Et félicitation.
[Edité le 04/09/06 par Tama]
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 07/09/2006 à 20:08
Pour rester classique : félicitations !!!
Je connais un couple d'étudiants en médecine qui ont déjà un bébé et un second est en route... Ils viennent de passer l'ENC... Et l'on bien passé.
Leur organisation exacte je ne la connais pas mais ils y sont arrivés.
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

sinade
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 08/09/2006 à 01:05
salut juste pour te dire felicitation
et te confirmer kil est possible d'etre papa et de faire bdes etudes de medecine.g suis etudiante en medecine et mon mari a eu son fils en dcem1 et aujourd'hui il est interne de medecine. il faut tout simplement une bonne organisation
un bb c ke du bonheur

bise
———
nadine

neiflobab
Jeune Bizute

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 08/09/2006 à 07:45
Bonjour,

Félicitations aux futurs parents!
Je n'ai pas vécu cette situation mais je ne compte pas attendre la fin de mes années de médecine pour avoir des enfants. Je pense que tout est compatible et, à mon avis ce n'est pas cette année qui sera la plus difficile mais celles entre un an et trois pour car c'est un âge où il faut toujours les surveiller.
Et je pense que la qualité du temps que l'on passe avec ses enfants vaut mieux qu'une mauvaise quantité. Je pense aussi que l'on s'adapte au rôle de parents sans trop réfléchir, ceci dit je ne l'ai pas encore vécu mais c'est surtout du bonheur!
Philo
Jeune Bizut

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 10/09/2006 à 13:55
Merci à tous pour vos réactions ; je me sens déjà plus serein devant ce qui m'attend. Si d'autres Remédiens ont des commentaires à ajouter, ce sera avec plaisir de les lire.
Encore merci !
mimi020626
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 20/09/2006 à 01:30
tout d'abord : Felicitation.Tu vas voir c que du bonheur.
Pour repondre a peu pres a ta question.
J'ai moi aussi un BB (il a bientot 2 mois) et la situation est bien plus difficile pour moi que pour mon homme.
Normalement, tu ne te levera pas la nuit (sauf si ta femme l'exige)ce qui te permettra d'aller en cours en forme (sauf si toutefois, ton bébé cri tres fort, ce qui n'est pas le k du mien!)
La ou ca sera peut etre difficile,c'est financierement.
Perso, mon homme est macon, alors je m'arrange pour m'occuper un max de Mathis ainsi mon homme peut dormir toute la nuit et eviter de se prendre des parpaings sur la tete le lendemain.
Si ta femme tien autant que toi a ce que tu reussisse, elle s'occupera de votre BB toute seule(ou presque) sachant qu'au debut le BB n'a pas vraiment besoin de son papa, mais bcp plus de sa maman (lien fusionnel dut aux 9 mois ds le ventre, le sein, la voix qui rassure...)toi tu ne sera la que pour les calins et les bisous!
Par contre faudra penser a aider un peu le week end pour le bain et les changes, sinon ta femme va peter les plombs!
j'espere avoir repondu assez clairement.
Bye
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON