Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 61 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

En plein doute!Aidez moi!

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
cococinel
Sexternoïde

Enregistré : 28/09/2006
Posté le 28/09/2006 à 22:17
Voila j'explique mon probleme!
Je suis actuellement en PCEM2 et voila ca ne va pas du tout!
Je m'explique!
J'ai eu le concours doublante et pdt mes exams je faisais des insomnies (juske la rien d'anormal) , bcp de pression de stress , et youpi au moi de juin c t bon!
Mais pdt l'été j'ai refait plein d'insomnies ( parfois meme juska ne pas fermé l'oeil de la nuit ,si si!!)
Et bon pdt le stage de septembre ki ma bcp plu tout eté rentré ds l'ordre (nivo sommeil et dc moral)!
La je viens de reprendre les cours et je trouve ca vraiment dure ( surtt la bioch )!
Je me pose plein de kestion (est ce que ca va etre aussi dure tout le tps , je pense deja aux exams , peur du rattrapage , peur d'echouer...)
Je suis decu des cours , je les trouve ininterssant( par rapport a la medecine)!
Psychologiquement je suis au bord de la deprime ( je vois un psychologue) et je me demande vraiment si je vais etre capable de tenir toutes ces années!
Mais apres tt jen ai bavé pour avoir ce concours , ca serait bete d'abandonné?
Bref je me sens de plus en plus mal , j'apprehende l'avenir et je suis morte de fatigue!
Qu'en pensez vous ?
Vous avez deja vecu une situation similaire ou vous vous posez pas autant de question que moi?
Codou
Modérateur

Enregistré : 05/10/2005

Vie réelle
David Toulorge - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/09/2006 à 23:06
jte conseille de tenir bon!
t'as eu ta p1, donc tu mérites de pouvoir continuer!

alors surtout déprime pas car les cours sont peut etre ininteressant (lol, compare avec la bio cell de la p1 ^^), et accroche toi.
Je pense que le mieux c'est que tu te détendes, et que tu te rendes compte de la chance que tu as d'être la ou tu es Alors profites en, et puis dis toi que tu vas avoir de plus en plus de stages à l'hopital (a priori tu t'y sens bien)..

Donc bonne chance, et puis on veut te revoir dans 8 mois nous dire que tu passes en D1 !
———
Stop controlling everything, just let go...

Capitaine Croisière BYC - Trez Sahl
Open Projects BDA
Elu CP - Suppléant CA
Representants.etudiants.cp@gmail.com
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/09/2006 à 23:19
ds les moments de blouse, tjs pensez à celui à qui on a piqué la place au concours et s'imaginer en face du gars en question et de lui annoncer "tu as pas eu ta place, je te l'ai piqué, mais finalement... j'ai pu envie de faire médecine, ça va tu le prends pas mal?"
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 09:05
Je suis d'accord avec vous , moi l'année derniere c t pareil , jme disais " oh les 2eme année ils ont pas a se plaindre , ils st passés".
mais la je sais pas , j'arrive pas a penser a otre chose et du coup j'arrive pas trop a bosser!
Je pense que j'ai tjrs ce stress du concours , la peur de pa reussir...Et je me dis , bon sang ta encore 8 ans minimum a faire et ca me fait flipper!J'ai l'impression d'etre la seule dans ce cas la!
Vous avez des conseils pour m'aider a m'en sortir ?
Pr vous c'est peut etre bete mais je me suis jamais senti aussi mal de tte ma vie ( je sens que psychologiquement je crake )
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Fac : NANCY
Posté le 29/09/2006 à 09:42
Apparemment ce que tu ressens arrive régulièrement... C'est la déprime post P1 ^^

Passé le concours, le stress s'en va d'un coup et on se retrouve sans objectif à court terme. Ben oui pdt 2 ans t'as vécu que pour l'avoir ce concours. Maintenant que tu l'as, t'es perdue et tu doutes aux vues des cours qui sont plus que nuls...

Je n'ai pas vécu ce que tu vis mais une bonne amie était dans ton cas. Ce n'était vraiment pas évident pour elle, mais je te rassure c'est passé! Il suffit juste de se "prendre en main!"

Je comprends que tu sois déçue par les cours. Je pense que tous les P2 le sont. Moi j'en ai profité pour faire pleins d'activités à côté (sports, loisirs...), histoire de pas me lamenter sur la médiocrité des cours. Ben oui, en P2 on a de la bioch, de la biocell bref c'est une P1 bis en qq sorte... décourageant... surtout qd on s'est battu pour passer et qu'on espère faire de la médecine dès la P2 !

Mais ne te décourage pas: profite de cette année barbante pour sortir, t'aérer, reprendre les activités que t'avais dû abandonner faute de temps en P1. Bref VIS !!!!!
Car dis toi que dès la D2, faudra cravacher à nouveau... Tu as donc 2 ans pour souffler et lever un peu le pied avant de devoir retravailler dur dur (mais jte rassure, après c'est vraiment de la médecine :p )

Tu as peur de ne pas réussir... J'étais pareil. J'ai eu pdt qq temps cette boule au ventre au début de la P2. Jpensais encore que les exams seraient un concours. (comme la plupart je pense ^^ )
Mais tu verras, dès la première session passée, tu ne seras plus stressée du tout: tu comprendras qu'on t'interroge sur tes connaissances et que tu aies 18 ou 12 tu passeras, puisqu'il faut que tu aies 10 !

Y'a pas de conseils miracles, mis à part te raisonner (je sais c'est facile à dire!) et faire violence.

Si t'es passée, c'est que tu le méritais et que tu as ta place en médecine.
Reprends confiance, ne laisse pas se satané concours te bouffer! C'est bel et bien FINI !!

+++++
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/09/2006 à 10:06
Je rejoins Yoba, mais juste pour te dire que tu es loin d'être la seule, à la fois d'être déçu de la P2 et à la fois de déprimer. Pour l'instant, relis simplement tes cours sans essayer de les apprendre par coeur. Reviens y dessus de temps en temps.

Comme on te l'a dit, profite pour faire des activités autre que médecine.
Sors, bouge-toi, vois des gens...

Encore une fois, tu n'es pas la seule, c'est normal, on sort un peu K-O du P1 a forciori si tu en fais 2.
Mais même en pleine forme, dur de se remettre à la bioch, biocell, histo et j'en passe, mais sache que c'est faisable à condition de se reconditionner.
Ton objectif, tu as encore le temps, ne pas septembrer

Allez, mieux vaut déprimer maintenant et retrouver la forme pour les partiels, que l'inverse.

Courage.
———
Ex-terne
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 10:26
En fait c que pdt mes 2 P1 je me motivais en me disant "allez tiens bon apres ca ira , tu aura plus de tps libre , moins de boulot "
Mais franchement a voir notre emploi du tps , j'ai l'impression d'avoir encore moins de tps libre qu'en P1 !
Je suis daccord pr sortir , faire pleind e trucs mais a t on encore le tps pr bosser a coté??
Des fois je me demande pk je me suis lancé dans la medecine!
Enfait c'est ce qui m'est arrivé cet été , toutes ces insomnies a repetition snas raison , ca m'a traumatisé !C t a se tirer une balle de pa dormir mais apres en pdt tt le mois du stage , ca été de mieu en mieu , je me croyais tirer de cette mauvaise passe et la rebelote je me met a deprimer et je ne pense qu'a ca!!!Et j'ai peur que ca me fasse tt foiré !J'aurai parfois envie de tt arreter , mais est ce vraiment la solution??

(yoba est ce ton amie a une adresse email pr que je puiss lui parler , peut etre pourra telle me conseiller !?)

Je me sens tellement mal , c'est horrible !
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 29/09/2006 à 11:50
En P2, l'emploi du temps est chargé certes...

Mais bosser les cours un peu chaque soir en rentrant est LARGEMENT suffisant. Pas de prise de tête. Ne pas apprendre par coeur bêtement comme en P1. Ca aussi ça se réapprend.

Et pis qd t'as rien envie de faire, ben tu fais rien, c'est aussi simple que ça!

Et puis tu prends 2 semaines avant les partiels pour bien bosser à fond et ça suffit!

Te prends pas la tête, laisse venir...
———
Dans l'enfer des villes
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 12:36
Voila je voulais qu'on me dise aussi comment bosser merci ; car c'est vrai qu'avec le stress du concours bah on focalise sur " faut que je bosse , faut que je bosse ..." et c'est terrible!
C'est vrai qu'a partir de la P2 la methode de travail doit changer !
Mais bon en bioch ya pa le choix que d'apprendre par coeur ces formules de merde!
En fait ce qui m'angoisse , c'est les exams , car ce n'est plus des qcm et je sais pas trop comment ca se passe : questions de cours ? , dessins de formules? ca aussi je pense que ca se reaprend nan?
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 29/09/2006 à 12:57
Tu vas voir les profs à la fin du cours pour savoir comment ils interrogeront: questions ouvertes, qcm, etc etc etc

Ils sont plus là pour piéger !!!!!!!!!!!!!

Ils vont pas te manger...

^^
———
Dans l'enfer des villes
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 13:12
oui oui je m'en doute bien lol
Je sais pas j'ai limpression de ne plus avoir confiance en moi en ce moment , je me dis que tous ceux de ma promo ont eu le concours dc logikement c pas des imbeciles et ca fait tjrs plaisir a se dire qu'on est pas le pire!

Sinon les cours deviennent interessant a partir de quelle année?Je veux dire a partir de quand on se rend vraiment compte qu'on bosse de la medecine!
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/09/2006 à 13:39
Réellement?
...à partir de la D2
Il faut malheureusement passer encore par des cours...comment dire...pas très intéressants, mais dont la trame te servira qd même pour comprendre la patho, les exam paracliniques et les médocs que tu prescriras.

Qt à comment apprendre en P2, c'est sûr que c'est différent à la P1. Te mets pas la pression à voir et à revoir tous tes cours tous les soirs...contente-toi de les lire, mais pour les partiels, je ne vois pas trop comment faire autrement que d'apprendre par coeur certaines choses. Mais en P2, pas de pièges, à Marseille on n'a aucun QCM, ce sont juste des questions auxquelles tu réponds. Un conseil, essaie de te procurer les annales de P2 pour avoir une idée de ce qu'on te demande.

Tu déprimes, certes, mais en général ça ne dur pas, tu vas retrouver naturellement l'envie
———
Ex-terne
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 18:01
enfait ce dont j'ai vraiment peur c'est de ne pas reussir a avoir la P2 , c con mais vu que g redouble ma P1 et qd je vois que ya 10 redblants avec ns cette année bah ca me stress!
G une copine ki me disai today:"j'ai limpression detre encore plus stresser qu'en 1ere année " moi aussi !
Enfait j'ai limpression de netre qu'avec des intellos ki comprennent tout tt de suite !snif snif
Esperons que ma deprime ne va pas durer!
morrigan
Sexternus-minus

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 29/09/2006 à 18:26
heu... Tu en as parlé à ton médecin de tes insomnies? Tu as un traitement?
cococinel
Sexternoïde

Posté le 29/09/2006 à 18:34
oui jen ai vu 2 , et g eu un traitement "havlane" mais bon ce truc ca abruti et apres mon medecin traitant ma donnée du tranquital , mais je me rend compte que je dors mal qd je suis pertubé ds la vie , car pdt mon stage tt eté revenu ds lordre , c t super maisl la , vu qu'en ce moement je me pose plein de question av ces etudes bah je m'est parfois plus de pts a mendormir !
Mais c'est vrai que je dormirai mieu (comme avt ) bah ca irai surement mieu !
morrigan
Sexternus-minus

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 29/09/2006 à 18:52
Bon tu sais c normal de pas aller trop parfois, c pas une raison pour tout remettre en question... Question insomnie, j'ai beaucoup donné. Dormir 2 heures par nuit et enchainer les stages, c t dur, mais je ne me suis jamais posée la question d'arreter ou pas, ca coulais de source. Ce métier ca avait toujours été mon reve depuis toute petiote. Alors si tu te poses tant de question, c peut etre que ce n'était pas ce qu'il te fallait... et ce n'est pas grave, on a le droit de se tromper. Et il n'est pas question de culpabiliser comme qqun le disait plus haut en pensant qu'on a piqué la place à qqun.
Je pense à 2 cas dans ma promo notamment qui ne vont pas exercer alors qu'ils ont presque fini leur internat. Quel gachis!
Tu es toute jeune, tu as le choix. Et tu as aussi le droit de prendre ue année sabatique si tes parents peuvent se le permettre... ca permet parfois de reflechir
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/09/2006 à 12:53
Salut,
Alors effectivement les cours en p2,d1 sont pas vraiment passionnants, loin de là, et je pense pas que tu sois la seule à te poser la question de savoir si tu pourras supporter ça longtemps ...et le coup du "t'as pris la place de qqun en p2", j'ai toujours trouvé la remarque particulièrement stupide mais bon...
Sinon les cours deviennent un peu plus intéressant en d2, avec le début des certificats et des stages en mi-temps à l'hôpital. Pour ce qui est d'avoir ta p2, ne t'inquiète pas trop, je n'ai jamais entendu parler d'un taux d'échec important...peut-être parce que tout le monde l'a ?
Ton sommeil reviendra surement en même temps que ton moral, tu peux peut-être essayer un peu de sport...mais dans la mesure du possible, évite les benzo et autres hypnotiques, c pas top quand même...
cococinel
Sexternoïde

Posté le 30/09/2006 à 22:02
Tu me rassures un peu , pour ce qui est des benzo et autres jen ai pri cet été et je ne veux pas en reprendre car effectivement tu dors mais la journée tu es tt endormi , pas top!Sinon la je vais surement devoir prendre du Xanax ou autre , je dois voir mon medecin lundi , si ca peut m'aider a remonter la pente car ces derniers tps j'ai bcp bcp pleuré , je suis tout le tps en train de me poser des questions pour mon avenir et je dors trop peu !Esperons que ca s'arrange , c'est vrai que si je retrouve le moral ca ira mieu , il me faut egalement retrouvé une motivation car avt c t le concours mais la c different!

Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004

Vie réelle
Nicolas Bernabeu - 23 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/10/2006 à 19:19
Pour ce qui est d'avoir ta p2, ne t'inquiète pas trop, je n'ai jamais entendu parler d'un taux d'échec important...peut-être parce que tout le monde l'a ?

27 redoublants sur promo de 115 soit presque 25% à Toulouse-Rangueil...
Moi aussi je flippe de redoubler... mais j'ai l'intention de me remettre à bosser beaucoup bientot... je savoure encore un peu !

Bon courage à toi cococinel !
———
L'idée est tout, la forme n'est rien.

vaiatua
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2006
Posté le 17/10/2006 à 00:14
Franchement, tu es sur des rails... Repense à ces études de médecine: une fois la P1 passée, c'est que des examens (puisque l'ENC, ben on a beau dire, tout le monde l'a) jusqu'à la fin. Et y a les généralistes, mais y a aussi tous les autres médecins "curatifs", tous ceux qui bossent en bio, en santé pub, en médecine du travail, qui se dirigent vers la recherche...et qui sont très heureux! J'ai un peu l'impression que tout le monde peut trouver son bonheur dans ce métier. Le truc, c'est qu'il faut en prendre conscience...
On nous apprend tellement à stresser, pdt ces études, qu'il faut arriver à la fin pour se rendre compte qu'en se laissant vivre, on arrive à faire des trucs géniaux...
Si tu es mal classée en P2, c'est pas grave! Si tu septembre non plus! Si tu fais 2 P2, ben tu auras une année de plus pour murir et découvrir de nouveaux copains!

Imagine comme on est jeune... Des fois, je me dis que les allemands ont un système bcp plus humain: ils commencent en général médecine bien plus tard que nous, après avoir fait d'autres études qui leur plaisaient. En fait, ils laissent aux étudiants le temps de s'imaginer médecin avant de les lancer dans ces études. Nous, en France, on pense au bac pdt les années lycée, puis on fait une P1 pas vraiment médicale, et on arrive en P2 avec toutes nos questions et cette impression qu'on ne peut plus faire machine arrière, parce qu'on a saigné pour avoir notre place.

Comme les autres personnes qui t'ont répondu, je te conseille de te laisser vivre, de te poser, de repenser à tes valeurs, à ce qui compte dans ta vie et que tu as mis de côté pdt la P1. Repense à ce qui t'a fait faire médecine.

Et si tu as besoin de qqu'un pour t'aider à sortir de ce trou noir, tu as raison de consulter un psy : tout le monde peut avoir besoin d'un petit coup de pouce dans des moments pareils!
cococinel
Sexternoïde

Posté le 17/10/2006 à 20:27
Merci bcp , ta reponse me fait plaisir!
Il est vrai qu'une fois la P1 passée et reussie on a l'impression de ne plus pouvoir faire machine arriere!
Enfait , c'est juste que j'ai perdu confiance en moi , comme j'ai redoublé ma P1 j'ai peur de ne pas passer les années sans redoubler , mais bon je verrais bien par la suite!
C'est vrai qu'on nous fait bcp stresser durant ces etudes!
Enfait ya enormement de travail , c'est difficile de faire des trucs a coté!
Peut etre et certainement qu'avec le tps on s'habitue!
Pr l'instant j'essaye de ne "pas trop" me poser de questions et de laisser le tps , je travaille mes cours et on verra bien ce que ca donnera , mais bon en mem tps pk je n'y arriverai pas!
C'est juste la longueur des etudes qui m'effraie le +!
Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Guedel

Interne en médecine générale - DIJON