mac sebExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/03/2006
Posté le 17/05/2007 à 12:39

le plus discutable, c'est l'argumentation déployée sur la nécessité de marquer au fer rouge la jeune externe; en gros, c'est vrai qu'on est plus immature (pour la plupart) que les types d'HEC, machin chose comme il a expliqué. Mais la pédagogie reste discutable; la différence avec ces gens sortis des grandes ecoles, c'est que nous on se confronte à la mort, à la maladie, au corps malade (face auquel il est difficile de sourire...on est d'accord !); je ne pense pas que les maturités à acquérir soient comparables et justifient le sermon.
On a déjà expliqué à un plus jeune l'anémie de biermer sans pour autant se monter la tête; je vous l'assure, c'est faisable.
qt à la responsabilité de l'externe face au malade, ça m'a tjs fait marré; tu fais une observ... et après, tu te fais foutre de ta gueule pour des petits détails sans qu'on te dise réellemnt ce qu'il faut mettre à la place; personne ne te cause thérapeutique ou alors si : la belle technique du CHU; et pour les soins un peu plus primaire, y a personne; t'arrives interne, t'es toujours mis face à tes défaillances sans pour autant bénéficier de l'expérience des plus anciens; en tt cas, moi j'ai mis longtemps à la trouver...
je suis sûr que certains d'entre vous, arrivés interne, ont déjà reproduit ce schéma du "cassage" d'externe; c'est à mon avis une experience bien trop sympathique pour ne pas l'expérimenter...
mais comment mettre l'étudiant face à ses defauts, face à la réalité ? ça c'est la question qui fache !
moi l'experience que j'en ai tiré, c'est que les engueulades ne m'ont pas vraiment responsabilisé; déprimer ca c'est sûr mais rendu responsable ?
réactions ?
[Edité le 17/05/07 par mac seb]