Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Année sabbatique

Aller en bas • 7 réponses
Oreo
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 30/05/2007 à 21:02
Bonsoir!
Je suis en D2 et je réfléchi à prendre une année sabbatique des la fin de ma D2 (c'est a dire dans deux mois!). j'aimerais savoir si certain d'entre vous on pris une année sabbatique pendant leur externat et ce que cela leur apporté, si ce n'est pas trop pénilasant pour le reste de l'externat. Merci de vos réponses!
spumavirus
Externoïde

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 31/05/2007 à 16:38
pénilasant
je ne sais pas mais pénalisant peut être...
Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 01/06/2007 à 01:24
Prendre une année sabbatique juste pour se reposer c'est une année qui à coup sûr sera pénalisante.
Il faut que tu ais un projet autour de cette année, que tu saches quoi faire pendant 1 an.
Je parle au nom d'une amie qui regrette d'avoir perdu un an, parce qu'elle a pris une année sans réellement en faire qqch.

Ca peut être bénéfique si tu sais où tu vas et ce que attends de cette pause.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 01/06/2007 à 15:03
Franchement si tu n'en profites pas pour faire le tour du monde ça sera une année de perdue.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007

Vie réelle
Simon Guillemin - 20 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : BREST
Posté le 02/06/2007 à 13:12
Perso les études de médecines sont déja bien longues!! ~10ans +/- alors si à cela tu désire rajouter 1an de + à toi de voir!!

Mais si le temps ne te presse pas (telle une orange le matin lors de la préparation de son élixir de forme en y extrayant son jus!!) ^^ "pause", mais fait quelque chose de cette année comme l'on dit les préc. messages !!

ex:
- visites le mondes, la culture, le système médical étranger
- instruit toi d'ouvrages !! "yes c'est bon !!"
- faits des stages en hosto ou ailleurs (je ne sais pas du tout comment ça se passe, et tu dois déja ne avoir pas mal en D3 j'pense^^)
- et remise à niveau si besoin..

Mais bon je me force à te donner ces idées, je ne les penses pas sincèrement, moi si j'avais la chance d'être en D3 l'année prochaine (ptr un jour!!) je profiterais de cette chance et continuerais sur ma lancée !!

Bon vent camarade !!
———
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/06/2007 à 09:40
J'y ai songé moi aussi...
Certes les études sont déjà bien longues, mais quand t'en peux plus t'en peux plus.
Je crois que prendre une année sabatique en ayant en effet un projet concret (le mien serait voyager en faisant des stages dans des hôpitaux par exemple) ça peut être une bonne chose.
Après pour ce qui est de l'aspect pénalisant ou non je sais pas... c'est peut-être dur de faire la D3 après un an d'arrêt... ou pas.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 06/06/2007 à 16:41
une chose est sure, si tu veux faire une année sabatique, soit c'est maintenant, soit c'est une dispo pendant ton inernat... mais apres la d3 c'est vraiment penalisant.
Après, bien sûr comme l'ont di les autres, il faut avoir un projet, mais si tu as la rigueur de maintenir tes connaissances (et pas oublier tes cours penant un an) ça doit aller... mais c'est pas facile ça.
Sinon y a toujours la possibilité de redoubler ta d3 en revenant, l'inconvenient c'est que tu perds un an, l'avantage c'est que t'es vraiment au top (et tu finis major à l'ecn apres, la classe :cool
———
coin coin!!

Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006

Vie réelle
Marie-Charlotte Dutot - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/06/2007 à 12:31
faire une année sabbatique pour voyager faire le tour du monde, aller en australie c'est sur ca doit etre bien cool mais une année c'est tout de meme precieux faut etre sur de pas la gacher
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Abdelkader Boukantar

Hors monde médical - ALGER