Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 68 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Informer les patients

Aller en bas • 4 réponses
six-loups
Jeune Carabine

Enregistré : 28/08/2006

Vie réelle
Cecile Lavaud - 20 ans
Pays : France
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 13/06/2007 à 14:38
Bonjour,

En fait je me pose une question d'ordre euh..ethique?
Doit-on et est-il "préférable" d'annoncer à un patient qui souffre d'une maladie à priori grave qu'il va mourir au mieux dans quelques mois? je suis désolée ma question est mal formulée mais je voulais savoir si le médecin est dans l'obligation légale d'informer le patient, si celui-ci ne lui demande pas.Peut-on ne rien dire et attendre?
Et d'apres vous, vaut-il mieux informer, ou ne pas informer..?Grande question =/ Pour ma part je pense que ça dépend des gens..Mais j'aimerais avoir l'avis de médecins, internes, externes..et autres!Notamment ceux qui travaillent en oncologie, car c'est une spécialité où -il me semble- on est beaucoup confronté à ce genre de choix délicats.
Merci
Six-loups
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/06/2007 à 16:20
le médecin doit une information claire, objective et loyale au patient

MAIS

un patient qui ne veut pas savoir, ou n'entend pas le diagnostic qu'on lui a donné, ou en cas de pronostic gravissime sans traitement possible avec mort proche, peut etre tenu dans l'ignorance de son état

cependant, un tiers doit à ce moment-là être informé

je me rappelle d'un patient avec cancer ORL foudroyant qui n'entendait pas que c'était grave (il en avait pour 3 semaines...) et qui était très content de rentrer chez lui aupres de sa femme, plutot optimiste, donc on n'a pas insisté... cependant sa femme, elle, connaissait l'issue... pas facile pour les proches... !!

[Edité le 13/06/07 par Tama]
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 13/06/2007 à 17:28
Selon la loi du 4 mars 2002 relative à l'information du patient:

"Toute personne a le droit d'être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes investigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus.

La volonté d'une personne d'être tenue dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic doit être respectée, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission."

Donc pour reprendre les propos de Tama, le médecin se doit d'informer le patient sauf si ce dernier ne veut rien savoir.

J'espère t'avoir éclaireée.
^_^
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005

Vie réelle
Mathilde Malinge - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : NANTES
Posté le 13/06/2007 à 17:51
et dire que ces lois là, il faut les connaitre par coeur et je m'en souviens encore après plus d'un mois de vacances...
———
♪ > Il nous laisse vide et plus mort que vivant, c'est lui qui décide: on ne fait que semblant.
Lui, choisit ses tours et ses va et ses vient. Ainsi fait l'Amour: et l'on n'y peut rien...
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 13/06/2007 à 20:52
pareil lol!!!
mais d'après mes souvenirs:
"le mèdecin est le seul juge sur ce qu'il doit dire où non. Une information non porteuse d'espoir peut etre responsable de la détérioration de l'etat de santé du patient mais Le défaut d'information est condamnable.
L'information à la famille se fait à la demande du patient ou si celui ne peut le faire (coma)"

Tout cela n'est pas un extrait de loi mais un cours d'SHS.
Faudrait que je ressorte le cours du carton mais j'ai la flemme...
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque