Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

P1 avec un bac STL opt. Biochimie Génie Biologique ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Radiox
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2007
Posté le 29/07/2007 à 22:23
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais faire pcem1 avec un bac STL opt. biochimie et genie bio ; j'ai entendu que la fac de Bobigny était une fac pas trop scientifique ?? merci de repondre
———
☤ Vive la Médecine ! ☤

Freaks
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2002
Posté le 30/07/2007 à 11:51
Salut,

J'ai fait un bac STL et j'ai tenté medecine, en vain. Non pas qu'on soit trop peu preparé aux matieres medicales et biologiques (tu as du faire de la sero, hemato, bioch, orga, bacterio en pagaille), mais disons que les bacheliers S arrivent avec des outils plus performants et perdent moins de temps sur des matieres tres orientes scientifiques telle que la physique. Exemple: apprendre les differentes populations cellulares requiert 2h, maximum, meme si toi tu le sais deja avant de venir, cela ne t'avancera pas beaucoup. Par contre comprendre des problemes physiques pousses, ca, ca demande pas 2h mais 2 annees, soit ce qu'ils ont appris en 1ere et Tle.

Ce n'est que mon point de vue, mais les autres STl dans l'amphi eux, ont abandonnes durant l'annee...

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 31/07/2007 à 11:50
Si tu souhaites faire une PCEM1 et réussir (inutile si c'est juste pour tenter... A par pour embouteiller encore un peu les amphis !), Bobigny pourrait être la solution. Elle est moins scientifique dans le sens où il n'y a ni physique, ni chimie mais plus de matière qui me semble se rapprocher du bac stl : biologie très poussée, biophysique / biochimie, ... La difficulté de cette fac' (et oui je l'ai déjà dit mainte fois sur ce forum et ailleurs ! elle n'est pas plus facile !!!) réside dans la première année de licence (biologie ou psychologie ou quelque chose du genre éco de la santé) à passer et à valider OBLIGATOIREMENT en parallèle de la P1.
———
sage-nico

Freaks

Enregistré : 22/09/2002
Posté le 31/07/2007 à 20:29
La premiere annee de licence? C'est quoi ce truc? Tu peux m'eclairer? Merci!
sKphoïD
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/03/2006

Vie réelle
Lucille Bordichini - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 31/07/2007 à 21:11
A Bob' en plus des cours de P1 tu dois suivre une première année de deug qui compte pour le concours.
Il y a 3 deug au choix : psycho (à Villetanneuse) SSS (sciences sanitaires et sociales) et SV (sciences de la vie).
———
"Tient vla miss major ECN 2012" <= merci Dragon, fallait pas ^^
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)

Radiox
Nain-terne

Posté le 31/07/2007 à 23:46
Ok merci mais je suis de moselle donc bcp de difficultés pour partir pour bob' est-ce que je peux faire que pcem1 a bob ou je doit entamer tout le cycle (pcem1+pcem2) par exemple faire pcem a bob' et dcem a strasbourg ou nancy ensuite ?
———
☤ Vive la Médecine ! ☤

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 01/08/2007 à 11:13
Ce n'est plus première année de DEUG mais bien de licence ! Pas grande différence dans les cours mais juste le LMD est passé par là !

Pour changer de fac' après une fois le cursus débuté dans une c'est difficile. Regarde sur les forums, tu y trouveras pleins de posts à ce sujet. Il faut des demandes appuyées et motiovées auprès des doyens de départ & de destination.
———
sage-nico

sKphoïD
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/03/2006

Vie réelle
Lucille Bordichini - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 01/08/2007 à 14:03
Désolée, je pensais que les deux termes signifiaient la même chose, c'est vrai que j'ai toujours tendance à dire "deug" au lieu de "licence", bref merci d'avoir rectifié !

sinon pour dr_weber, si tu invoque le "rapprochement familial" pour changer de fac en cours de cursus en général ça fonctionne, mais les démarches sont longues ++ parait-il.
Cela dit je ne vois pas l'interet de choisir une fac pour faire sa P1 en sachant pertinemment que l'on ne veut pas continuer son cursus dedans...(qd la fac nous est imposée ok, mais sinon c'est se compliquer la vie pour rien non ?)
———
"Tient vla miss major ECN 2012" <= merci Dragon, fallait pas ^^
"Petit arrachement osseux, graaaands dégats ligamentaires" (F.A.)

Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 03/08/2007 à 09:58
Salut!

Si tu commences ta P1 à Bobigny,autant finir ton cursus à Bobigny.Mais il serait sûrement plus avantageux de faire ta P1 dans la fac de ta région.Même si Bobigny est réputée fac la "moins scientifique",ce n'est pas forcément celle qui te conviendra le mieux!
———
Keep Tryin'!!

Radiox
Nain-terne

Posté le 04/08/2007 à 20:18
oui mais tout le monde me dit "p1 c'est pour les S" donc... je suis un peu perdu
———
☤ Vive la Médecine ! ☤

Kimahri
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/08/2007 à 20:38
oui mais tout le monde me dit "p1 c'est pour les S" donc... je suis un peu perdu

C'est normal,sachant que pratiquement tous ceux qui ont leur concours viennent de S!Même à Bobigny,fac la "moins scientifique",ceux qui ont leur concours viennent majoritairement de S.Quelle que soit la fac où tu iras,tu auras plus de difficultés que les S et même à Bobigny,tu auras peut-être du mal.Ce que je veux dire,c'est que même si les facs de ta région sont plus scientifiques,au moins tu sera proche de chez toi,dans un environnement familier...c'est important en p1!
De toute façon,si tu es vraiment motivé,tente et donne toi à fond,mais il faut te dire que ce sera diffile!
———
Keep Tryin'!!

DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 28/09/2007 à 22:46
tiens tiens encore un sujet sur le bac non S...
oups!!!

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 20/10/2007 à 19:26
mais c'est le sujet d'eveuuu!
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/10/2007 à 19:48

Tu rigole? IADE weber est le maitre spirituel d'eveuuu et de cette tripoté de stl qui posent sans arret les memes questions. Mieux meme, c'est leur GOUROU

Ceci dit ca serait de fermer ce sujet aussi...
———
D1 med
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 20/10/2007 à 19:49
comme c'est étrange cette discussion me rappelle celle là..
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_36178.html
Pour changer on va encore parler du bac S (otions technique et loisirs)...
Stelphie où es tu? on voudrait que tu nous redise encore une fois que les STL sont les + forts
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 20/10/2007 à 19:51

Stelphie où es tu? on voudrait que tu nous redise encore une fois que les STL sont les + forts

———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 20/10/2007 à 19:55
rectification c'est selphie que j'appelle et non stelphie...ça me ferait marrer que quelqu'un s'inscrive sous le pseudo stelphie et nous parle du bac STL...
IADE_weber manifeste toi fais nous un petit signe
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 20/10/2007 à 20:01

Allez IADE weber arrete de nous faire languir et repond nous!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 20/10/2007 à 20:02

Tu rigole? IADE weber est le maitre spirituel d'eveuuu et de cette tripoté de stl qui posent sans arret les memes questions. Mieux meme, c'est leur GOUROU
.

combien de membres compte la Secte STL du gourou dr_weber?
Je crois qu'on en a croisé pas mal depuis ces derniers temps
DJ doc
Chef de pique-nique

Posté le 20/10/2007 à 20:03

Allez IADE weber arrete de nous faire languir et repond nous!

c'est qu'il se fait désirer ce cher gourou..
où es -tu tes fans te cherchent désespéremment..mdr
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 20/10/2007 à 20:04
C'est clair cette secte se developpe de maniere exponentielle... On peut reconnaitre ses menbres au fait qu'on ne les croise qu'en P1 et JAMAIS en P2
Autre signe distinctif: ils assurent que le bac stl est la meilleure preparation a la P1
———
D1 med
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Anaïs Hallani

PCEM1 - LILLE Institut catholique

Toutes les miniBoutiques