Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

P1 et plus envie de ce métier ...

Aller en bas • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Cracotte
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2007
Posté le 24/10/2007 à 14:11
Bonjour à tous

Je suis actuellemment en p1 et voilà, je ne bosse pas car je n'ai plus envie de ces études et de ce métier.

Le gros problème c'est qu'avant la rentrée j'ai toujours rêvé de faire ce métier, j'avais ce que l'on appelle "la vocation".

Suite à divers problèmes personnels, je suis devenue complètement blasée concernant mes études. La p1 est dure, c'est un fait mais les années d'après ne sont vraiment pas tranquilles d'après ce que j'ai pu comprendre en lisant divers témoignages.

De plus le métier en lui meme me fait peur, d'énormes responsabilités, des horaires parfois difficiles, une bonne charge de travail ...

Seulement voilà médecine a toujours été mon rêve étant plus jeune.

Aujourd'hui je ne comprends pas ma réaction de rejet complet de ces études, jusqu'au point d'arreter de travailler pour ne surtout pas passer ..

Je voudrais savoir si certaines personnes avaient été confrontées au meme problème durant leur p1 ou même plus tard et ce qu'ils avaient fait.
Bref je voudrais des conseils de la part d'étudiants, peut etre est ce du seulement au stress de la p1 ?

skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 24/10/2007 à 16:13
tu as fait le raisonnement dans le mauvais sens!!!
le concourt zigouille ton envie de devenir mèdecin alors que c'est cette envie qui doit te donner la force de passer ce concourt!!!

Que tu n'ais plus envie de ces études dans les conditions de la P1 c'est tout à fais normal et c'est fait pour ça!!!
La P1 c'est plutot apprendre la "biologie humaine" plutot que la mèdecine mais tout le monde passe par cette étape!
Que tu n'ais plus envie de ce métier:je pense que tu te bloque mais toi seule peut te faire une image de ce métier.Imagine toi dans le futur, fais toi plaisir comme avant ta P1!!!
mais avant tout ça: tu as la P1 c'est la réalité, c'est con, bête et méchant, c'est comme ça et pis c tout

Et puis tout le monde à peur des responsabilités (moi le 1er ) mais pourquoi croit tu justement que ces études sont aussi longues...!!!On a le temps murir d'ici l'internat!!!

voili voulou j'espère avoir cerner ton problème. Bon courage!!!
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Cracotte
Jeune Bizute

Enregistré : 24/10/2007
Posté le 24/10/2007 à 16:55
oui peut etre ... mais travailler pour qqch qu'on ne veut pas c'est dur, à la limite de l'impossible. Quand les autres travaillent, j'ai l'impression qu'ils travaillent pour le métier, les yeux limitent petillants, moi pour le peu que je travaille c'est pour éviter l'échec.

Je ne sais pas si c'est le concours qui zigouille cette envie, j'avais des doutes avant mais je les mettais de coté, je voyais "tout beau, tout gentil".

Ce n'est pas que la p1 qui me fait reculer c'est aussi les études après.
J'ai envie d'etre tranquille de ne pas me poser trop de questions, et j'ai l'impression qu'en étant en médecine, c'est impossible. J'ai eu tellement de témoignages de personne qui trouvent le métier difficile, avant je n'y faisais pas attention mais maintenant je ne pense qu'à ça. J'ai l'impression que la galère m'attend si je continue, alors m'imaginer dans le futur ne m'aide vraiment pas.

Je pense peut etre me réorienter mais j'ai tellement peur de regretter, seulement je ne bosse pas et je ne peux pas bosser ..
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/10/2007 à 17:44
ça fait quoi ? un mois, un mois et demi que tu es en P1 ?

laisse passer le choc de la rentrée en P1, dissocie tes problèmes personnels de tes études, et laisse toi du temps... on n'efface pas une "vocation" comme ça si c'est une réelle vocation
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 24/10/2007 à 19:51
J'ai eu un peu le même problème que toi qui m'a vraiment plombé pendant toute mon année de primante...et si tu savais ce que je 'en mords les doigts !
Il faut que tu te dises que chaque personne est différente et a donc une manière différente d'appréhender les choses et en particulier les études...
Plein de personnes trouvent ça galère, regrettent leur choix mais qui te dis que ça sera ton cas ?
Tu ne sais pas ce qu'est le métier, tu te bases sur des témoignages...
Avoir conscience de la difficulté oui, mais calquer son ressenti sur celui des autres non...
Si j'ai bien un conseil a te donner c'est de ne surtout plus te poser de questions, plus jamais, pendant cette année sur ta vocation, et fonce !
En ayant ta P1 tu prends peut-être le risque d'aimer tes études et de t'épanouir dans ton futur métier qui sait...
Prends du recul par rapport à ce que tu lis/entends...
Voilà en esperant t'avoir aidée !
———
Carrée à Larib'.
Open up.

skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005

Vie réelle
Xavier Suquet - 21 ans
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 25/10/2007 à 13:05
Quand les autres travaillent, j'ai l'impression qu'ils travaillent pour le métier, les yeux limitent petillants

Je ne sais pas où ils sont ces P1 là mais ils doivent etre bien caché
———
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 25/10/2007 à 20:56
par contre la où il ne faut en effet pas se voiler la face,c'est sur la difficulté de ces études et de ce métier:énormément de sacrifices,de temps,de boulot,et de responsabilités par la suite...
et y'a peut-etre aussi le fait que dans ton idéal,ta "vocation",tu n'avais pas vu ce côté!
j'avoue qu'en entrant en P1,je savais pas que c'était autant de sacrifices par la suite...mais moi ma vocation a toujours été la et je ne regrette pas...
si ta vocation n'est plus ce qu'elle était,essaye malgré tout de bosser pour te donner le CHOIX de te réorienter ou pas,et non subir cette situation...
bon courage,c'est génial ce métier!
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006

Vie réelle
Jean-Christophe Orsolle - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 27/10/2007 à 07:33
Avant de prétendre pouvoir soigner des gens et sauver des vies, il faut accumuler un maximum de connaissances.
Rajoute à ça une selection en P1 où les meilleurs sont pris, et au final c'est normal de penser que medecine, c'est dûr.

Après faut voir le bon côté:
-des études hyper interessantes
-un métier passionnant
-...

Donc t'arrete pas à ça. Matte toi un épisode d'Urgences ou de Grey's Anatomy ça va te redonner le moral (enfin pour moi c'est comme ça qu'je fais )
———
**-Paris Descartes-**
SP4-A
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 27/10/2007 à 11:22
Donc t'arrete pas à ça. Matte toi un épisode d'Urgences ou de Grey's Anatomy ça va te redonner le moral (enfin pour moi c'est comme ça qu'je fais )

Mouais... là je me marre un peu (beaucoup). Pour moi les fans de ce genre de séries sont ceux qui sont le plus aptes à avoir une énorme déception le jour où ils mettront les pieds dans un vrai service d'urgence.

... Après il est vrai que la réa chir avec la salle d'accueil du SAMU se rapproche plus des situations vues dans ces séries sensations.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 27/10/2007 à 16:01
il ne faut pas oublier que la P1 ça ressemble + à une classe prépa qu'à de la médecine..En P1 tu n'y connais rien au métier, t'as de fausses illusions avec les séries urgences grey's anatomy etc..MAis la réalité est tout autre..Tu verras qu'aux urgences on ne reçoit pas que des gens malades..tu peux très bien tomber sur la petite mamie qui n'a personne où se confier et qui a un examen clinique normal mais qui vient aux urgences pour avoir de la compagnie,tu peux tomber sur des clochards etc..bref tu verras que la vie aux urgences c'est pas le paradis...mais bon si déjà après un mois tu n'as plus envie du métier ben lache l'affaire..Les études de médecine sont longues et difficiles et le travail ne fera qu'augmenter au fil des années..Dis toi que la P1 est l'année où tu auras le moins de connaissances à assimiler..

[Edité le 27/10/07 par enjoy life]
alex.gluck
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/07/2007

Vie réelle
Alexandre Cornut - 21 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/10/2007 à 17:25
n'aurais tu pas plutot peur de rater ton année et c'est ca qui t'empeche de bosser...?

Perso j'ai toujours eu peur de l'echec et pour m'en prevenir, et bien ... ma technique est simple, ne pas bosser au maximum... comme ca si je foire je peu dire... << Si j'avais bosser à fond je l'aurais eu. >>

edit: en fait je viens de voir que je fais ca avec toutes les parties de ma vie ... et ca marche j'ai le moral

[Edité le 27/10/07 par alex.gluck]
———
Heureux !
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 27/10/2007 à 23:28
n'aurais tu pas plutot peur de rater ton année et c'est ca qui t'empeche de bosser...?

Perso j'ai toujours eu peur de l'echec et pour m'en prevenir, et bien ... ma technique est simple, ne pas bosser au maximum... comme ca si je foire je peu dire... << Si j'avais bosser à fond je l'aurais eu. >>

edit: en fait je viens de voir que je fais ca avec toutes les parties de ma vie ... et ca marche j'ai le moral

et comme ça si tu réussis tu pourras dire que t'as eu la P1 sans vraiment taffer? dans les deux cas tu fais le fier et tu choisis la solution de facilité..En cas d'échec tu te justifie car tu n'as pas bossé donc tu n'as aucun regret et en cas de réussite tu diras que t'auras réussui en ne faisant pas grand chose..et là tu passes pour le plus grand des menteurs car sans travail la P1 tu ne l'auras jamais...
C'est normal d'avoir peur de l'échec mais ma méthode pour m'en prévenir c'est de me donner à fond quand je veux quelque chose..
chacun sa philosophie..Il n'y a pas de honte à travailler..
snico
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2006

Vie réelle
Simon Nicoletti - 20 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 28/10/2007 à 16:30
En même temps il vaut mieux s'en rendre compte dès la P1 ... Par contre, si tu veux vraiment arrêter médecine, t'as pensé à te poser la question de l'échec de ton choix ? Je veux dire qu'il faut que tu t'interroges sur ce que tu veux vraiment faire, tes motivations ...
Veux-tu toujours bosser dans la Santé ? Parce qu'il y a d'autres métiers avec des facettes différentes mises en avant (kiné, ergo, dentiste, pharmacien, manipulateur radio, sage-femme ...).

Si tu veux te réorienter, il faut te poser les bonnes questions, rencontrer des gens sur le terrain (pour voir si ton idée du métier s'accorde avec la réalité : ça évite de mauvaises surprises ...).

En tout cas, bon courage à toi.
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007

Vie réelle
Arthur Pierre Lucas Perez - 20 ans
Domaine : Hors monde médical
Niveau : Hors monde médical
Fac : NANTES
Posté le 30/10/2007 à 21:34
courage ! c'est normal en P1 de tout remettre constament en question : c'est aussi un moyen de sélection !

des passages à vide on en a tous au moins 1 dans l'année... ski faut c'est se concentrer sur son idée première et continer coute que coute parce que si jamais tu t'interrompte, tu ne sera pas allée au bout de ton premier objectif... et ça par contre, tu pourrais le regretter !

courage !
———
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Celestus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 31/10/2007 à 00:24
@Cracotte

Et alors ? Tu dis ça comme si c'était un honte ?
Il y a bien d'autres métiers.

Tu sais, moi aussi la med était mon un peu un rêve d'enfance.
Faut faire attention aux rêves, ils sont trompeurs.

Premièrement, la vraie médecine n'a rien à voir avec les conneries que tu apprends en P1.
En P1, ce sont des connaissances de chercheur.

Ensuite, le métier de médecin n'est pas celui de commercial, il est ingrat sous bien des aspects.
Si c'est ton rêve, j'espère que tu tiens ce rêve d'un vrai praticien que tu as vue à l'oeuvre, pas de la série scrubs ou urgences...

La médecine n'est pas composé de gens spécialement intelligents ou sensibles. C'est comme partout.
Tu devras prendre ce que t'offre ces études et cet environnement particulier.
Si tu attends quelque chose de la médecine, tu seras déçue à 99%.

Ensuite, si tu as des problèmes personnels, ce fut mon cas, mieux vaut
1 - Poursuivre ta première P1 en te donnant à fond
2 - Prendre une année entre les 2 au pire ou essayer de régler ça pdt les grandes vacances
3 - Passer en carré

Les problèmes envahissants sont la plaie des étudiants en P1.
S'ils sont trop envahissants, ça peut devenir dangereux.

Je ne vais pas chercher à te remonter faussement le moral, à te dire que tu te trompes, que tu fais mauvaise voie, etc.
Ca ne servirait strictement à rien.

La force de continuer est en toi et uniquement en toi.
C'est à toi de pouvoir la trouver, pas aux autres de te la donner
(donc poster sur ce forum pour te faire consoler ne t'apportera rien, si ce n'est de perdre ton temps précieux...)

Si tu n'as pas l'impression d'accrocher avec ce monde, soit tu n'es pas faite pour ce monde, soit il n'est pas fait pour toi.
Dans les 2 cas tu as le choix :
- Soit tu te casses (et franchement ne regrètes pas, il y a tant de métiers bien plus beaux que la médecine)
- Soit tu passes au forcing, tu bourrines, et ensuite, si tu es toujours mal à l'aise, tu restes dans ce milieu pour y apporter tes critiques et l'empêcher de s'enfoncer dans la stagnation dans laquelle il se noie actuellement (comment, trop longues mes phrases ???)

@+ ^^
———
"Sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable" (François VI, duc de la Rochefoucauld 1613 - 1680)

http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_20473.html

marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Niveau : PCEM2
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 01/11/2007 à 15:25

ça c'est marrant parce que c'est une réflexion que je me suis aussi faite dernièrement!
J'ai tellement peur de bosser comme une malade et au final de pas y arriver donc devoir en conclure que je suis bien moins forte mentalement et intellectuellement que ce que je pensais (faut pas se voiler la face au fond on se croit tous exceptionnels tant qu'on n'a pas connu l'échec), que du coup dans mes moments d'angoisse je préfère regarder une série que d'affronter cette éventualité!
Par contre contrairement à toi ça ne me satisfait pas du tout et je lutte tous les jours pour gagner en humilité, je travaille... et concernant le topic initial je mets de côté tous les doutes : si tu vas jusqu'au bout et qu'une fois les terminaux passés tu as vraiment réfléchi à ta vocation et tu en conclus que tu n'es pas faite pour ce métier, ben tu repars avec ta note et tes connaissances durement acquises et ça sera toujours un plus pour ta réorientation! et au mieux tu arrives bien classé ou même tu l'as du premier coup, et tu peux te féliciter de n'avoir pas abandonner là où d'autres s'en sortent.
En tout cas crois-moi, maintenant que l'année est bien entamée tu ne peux qu'y perdre en abandonnant. Tu en sortiras amère et te demanderas toujours si tu aurais pu l'avoir en travaillant, si tu n'avais pas en fin de compte la vocation...
bon c'est peut-être un peu fataliste mais moi je sais que je m'en voudrais toute ma vie si je me donnais pas à fond cette année.

[Edité le 01/11/07 par marcas]
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Celestus
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 01/11/2007 à 15:46
C'est idiot de dire ça.

Une intelligence de surdoué n'est pas nécessaire pour réussir médecine.

Faut de la régularité et de la mémoire, c'est tout.
De la rigueur, et de la motivation, quoi.

De plus, l'intelligence comme la mémoire ne sont pas des valeurs figées.
Libre à vous de les faire évoluer en les travaillant.

En réalité, il existe très peu de VRAIS cons en ce monde. La plupart des gens stupides brident en fait leurs capacités par manque de confiance en eux.
Et plus ce manque prend racine dans l'enfance, plus le retard s'accentue.
Un vrai con génétique, c'est assez dur à trouver.

Le véritable échec, c'est le fait de baisser les bras.
C'est au travers des épreuves de la vie que l'on forge sa maturité.
Abandonner ses épreuves sous prétexte que l'on ne se croit pas capable de les réussir n'est rien d'autre que le la lâcheté.

Comme je l'ai dit plus haut, la force de vous battre est en vous, ce n'est pas parce que maman et papa ne sont plus là pour vous botter le cul qu'il faut baisser les bras.
Vous construisez votre vie, alors cette fois il va falloir travailler pour vous-mêmes.

[Edité le 01/11/07 par Celestus]
———
"Sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable" (François VI, duc de la Rochefoucauld 1613 - 1680)

http://www.remede.org/projets/contacts2/membre_20473.html

La Bobologue
Jeune Carabine

Enregistré : 14/09/2007
Posté le 02/11/2007 à 12:03
Dis toi que la P1 est l'année où tu auras le moins de connaissances à assimiler..

lol, c'est encourageant ce que tu dis...

Je vais parler de ma situation personnelle, depuis petite j'ai toujours voulu faire medecin, on peut dire que c'est une vocation pour moi.

Mais pendant ma première p1, je me suis découragée après les permières colles, j'ai arrêté de travailler.La masse énorme de travail m'effrayait un peu, moi qui était habituée à bosser le minimum au lyçée.

c'est quand je suis devenue carrée que je me suis ressaisie, j'ai compris que je faisais des études non pas pour faire des études, mais pour apprendre un métier, ce qui est une différence fondamentale.
C'est sûr, la p1 c'est chiant, mais il faut penser à long terme.
Plutard, je me vois vraiment faire ce métier, alors pour y arriver, la p1 c'est juste un mauvais moment à passer...

Si je dois te donner un conseil, ne te décourage pas trop vite... de nombreuses autres personnes sont dans le même cas que toi, et au final ceux qui ont leur concours, c'est les plus motivés (et ceux qui travaillent le plus bien sûr)
———
j'y crois parce que c'est impossible

LDreaver
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/09/2007

Vie réelle
Florian Greff - 17 ans
Niveau : PCEM1²
Fac : NANCY
Posté le 02/11/2007 à 12:13
Ecoute Cracotte je ressent la même chose que toi.. Sauf que c'est presque au cours de cette année que j'acquiert la "vocation".. C'est dur mais il ne faut pas craquer, au pire dit toi qu'il faut passer en P2 pour glander ou autre chose, t'as toutes les vacances pour être à nouveau motivée..

En plus comme tu as pu le remarquer je suis jeune et j'ai encore besoin de profiter.. Mais on étais prévenus et malheureusement c'est la réalité..

Cependant, je sais que si on prend du retard, on stress, on déprime, et on en prend encore plus (même en étant motivé).. Je n'ai pas la solution, désolé..

Bon courage à toi

[Edité le 02/11/07 par LDreaver]
———
IN ALL OTHER THINGS, MODERATION !!!

Neute
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 18/03/2006

Vie réelle
Natasha Sebbag - 20 ans
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/03/2008 à 15:15
C'est horrible je me reconnais trop dans ces post!!

Le redoublement ca m'a complètement cassé mon rêve j'avais beau savoir que je l'aurai pas en primant après mes résultats j'ai quand même bossé comme une ouf pour remonter des places...et cette année je veux juste que la p1 me foute la paix ...et pareil je bosse pas trop de peur d'etre terriblement décu si après tous ces sacrifices je l'ai pas....

j'ai mes résultats dans 3 jours mode déprime ^^
———
The inner life of a cell
http://www.youtube.com/watch?v=kxSLw1LMvgk
Ann.
Interne

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 18/03/2008 à 11:07
Mais bon peut etre que ca vaut le coup de bosser dur pr avoir un beau métier !
Parce que c'est certes, il demande de nbx sacrifices mais il y a qd mm un nbe important de médecins heureux et qui s'épanouissent dans leur métier!
Et puis même dans les autres métiers, il y a des années d'études difficiles( prépa ...)

[Edité le 18/03/08 par Ann.]
Aller en haut • 23 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES