Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

P1 en grande hésitation

Aller en bas • 12 réponses
Tchil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/01/2008
Posté le 03/01/2008 à 14:50
Bonjour ! je suis en P1 à Nancy, et j'avoue que depuis que je suis rentrée en médecine, je suis assez perdue. Je sais que le domaine médical correspond au milieu où je souhaite exercer. Aidez et soigner les autres, quoi de plus beau ? C'est vrmt ce que je souhaite faire, mais sous quelle forme...les possibilités sont tellement vastes... je sais que le principal pour le moment est de bosser à fond, pour mettre toutes les chances de son côté. Mais je ne cesse de me poser des questions. J'étais à la base très intéressée par la chirurgie. Mais ces derniers tps, vu mon âge (19) et certaines expériences que j'ai vécu, j'ai découvert mon envie d'avoir aussi une profession sociale, tournée non pas uniquement vers la technique, mais aussi sur l'écoute et le soutien. Plus j'avance, plus je réalise que je souhaite pouvoir accorder une place importante à ma vie de famille, même si celle-ci n'est pas encore d'actualité. Et par là, je suis aussi de plus en plus attirée vers un milieu médical touchant les enfants, même si je manque encore d'expérience et d'aise parfois avec les petits, et j'espère que cela passera vite !Mais voilà, je commence à me connaître de plus en plus (jamais assez tout de même, comme tout le monde^^), et je sais que je serais plus heureuse dans un métier où je peux bouger, où je me lève le matin, avec la possibilité de l'imprévu, et non pas un planning du type 9h Mme X, 9h15 : Mr Y, etc. J'ai aussi besoin de pouvoir faire preuve d'autonomie, et ne pas être constamment aux ordres et rétrogradée, je ne le supporterais pas (ce n'est pas vrmt du à un besoin de fierté, mais de reconnaissance d'actes et d'investissement, de volonté). Je sais que je suis surement idéaliste, aucun métier ne comporte QUE ces facettes, tous ont leur inconvénients. C'est pour cela que j'hésite...SF? Pédiatre? Chir infantile ? Je crains aussi, je l'avoue, la longueur des études en médecine, les début très théoriques, que je risque de très mal vivre, car je me suis tjr investie dans mon travail scolaire, depuis tte petite, je crains de saturer...La pratique semble tarder, et l'assurance d'avoir la spé que l'on souhaite loin d'être absolue.
De manière générale, le milieu hospitalier m'attire bcp, et ce que je veux vrmt éviter, peu importe le métier, c'est de finir derrière un bureau, à enchaîner les patient.
La formulation de ma requête est longue je suis dsl, mais je voulais la formuler au mieux pour pouvoir être aider au mieux. Quel métier pourraient le mieux me convenir, parmi ceux cités? Ou bien peut être en existent-il que j'ignore, et pourriez vous, peut être, m'apporter quelques renseignement sur ces derniers ?
Merci mille fois par avance !
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 03/01/2008 à 15:23
Il est difficile de te répondre tant les possibilités de spécialité sont vastes.
Mais aussi, la longueur des études nous permet de nous remettre en question assez régulièrement, de découvrir des spé inconnues ou tout simplement d'avoir un coup de coeur.

Si tu souhaites faire médecine: fonce, lance toi. Mais garde en tête que les études sont longues.
C'est bête à dire, tout le monde le sait, mais crois moi, après bcp s'en mordent les doigts. En sortant du bac, 10 ans ça parait peu, mais le rythme est soutenu et le chemin semé d'embûches ^^. Quoi il y a un concours en 6è année? eh ouiiiii bcp l'oublient. Il faut se "battre" à nouveau pour avoir la spé tant attendue... pour parfois ne pas l'obtenir. Et etre interne ensuite n'est pas de tout repos. Loin de là même.
Il est difficile (je parle pour moi là...) en 5è année d'être scotchée à son bureau toute la journée à bosser. Et oui car à partir de la 5è année, c'est P1 bis et Cie.
C'est éprouvant surtout lorsque nos proches travaillent déjà, finissent leurs études, commencent à "construire" leur vie future...
Et qu'on se rend compte qu'on est seulement qu'à la moitié du parcours, toujours étudiant, le nez dans les bouquins, bien loin des préoccupations des autres.
Néanmois je ne le regrette pas (encore :p) et je m'accroche. Avec à la clé l'espoir de faire ce que j'aime.

Là j'arrête sinon tu vas être dégoutée avant même de commencer.
Je voulais juste énoncer ces quelques points, pour que tu ne tombes pas des nues...
Mon intention n'était pas de t'écoeurer loin de là. Seulement de te faire réfléchir.

Mais sinon,il n'y a pas que la médecine dans la vie (si si^^)
Dentaire, Sage femme, kiné, inf... Beaucoup de possibilités s'offrent à toi à l'issue de cette année.
Des études moins longues, des années peut être moins théoriques que nous. Une entrée dans la vie active plus rapide.

Tu aimes les enfants? Tu peux aussi bien les retrouver en tant que pédiatre, orthodentiste, sage femme, kiné/ergo ou puéricultrice.

Toutes les formations et tous les métiers ont leur avantages et leurs inconvénients. A toi de voir quels sacrifices tu es prête à faire.

Tu aimes l'autonomie? Je doute qu'une carrière hospitalière puisse te convenir. Hiérarchie et obéissance y sont le maître mot. Après chacun son truc...

Tu ne veux pas être derrière un bureau? Il me semble qu'en libéral, que tu sois médecin, kiné, SF etc... Tu ne te tournes pas les pouces derrière un écran d'ordi mais tu es bien en contact avec les malades.
Après libre à toi d'avoir un contact plus privilégié et d'instaurer une relation plus humaine. (il n'y a pas que les infs qui ont le monopole de l'écoute et du soutien au patient :p)

Un métier qui bouge avec la possibilité de l'imprévu... Hmmmm au risque de te décevoir, la médecine n'est pas comme dans les films où en 2h tu as sauver 10 personnes et ouvert 5 thorax. J'exagère un peu mais bon...
Le traintrain existe aussi comme partout. Des pathologies se répètent, mais chaque patient est différent avec une histoire et un vécu.

Voilà j'espère avoir éclairer ta lanterne

Si tu as d'autres questions/interrogations n'hésite pas.

Allez zou... Moi je retourne bosser pour mes partiels :p
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 03/01/2008 à 15:53
Bonjour Tchil!

En lisant ton post, quelques idées me sont venues. Si tu aimes bouger et avoir un planning variant constamment, que dirais-tu de travailler aux urgences? En arivant le matin, tu ne sais jamais ce qu'il va arriver dans la journée. Idem pour SF: si tu travailles en salle de naissance, en général, tout va bien, mais tu peux avoir affaire à une urgence d'un moment à l'autre (hémorragie de la délivrance, procidence de cordon(bon, méme si c'est plus rare), souffrance foetale aigue, détresse respiratoire à la naissance...). Ca bouge en salle! Il y a aussi le SAMU (médical ou social) où tu peux exercer en tant que médecin. Pour le coté social...Les médecins généralistes et les SF s'en occupent, mais ils ont plus tendance à orienter vers l'assistante sociale.

Je sais que c'est facile à dire, mais si j'étais toi, je travaillerais à fond ma P1, sachant qu'après, tu as un très large choix. Et avec les stages, tu pourras découvrir des aspects de la médecine qui te plairont, alors que tu n'y avais pas songé avant. Et travailler ( quand tu seras en p2) pour la croix rouge ( je prèche pour ma paroisse)? Tu pourrais participer au SAMU social en étant stagiaire, tu pourrais voir comment cela se passe sur le terrain, dans la réalité. Personnellement, j'ai éssayé et j'ai adoré. Le contact humain que tu rencontres ne ressemble à aucun autre, ni méme à celui que l'on rencontre à l'hopital. On n'est plus encadré par l'établissement, mais dans le contexte de vie de la personne qui nous appele. Tu te sens à la fois utile (tu la réconforte, tu essaye de lui faire gerder un lien avec le reste de la société, tu lui apportes de la nourriture) et inutile en méme temps (car tous ses problèmes ne seront pas résolus...). Paralléllement, la personne que tu aides, t'apporte aussi beaucoup. Ce sont des échanges d'une rare authenticité. Je n'ai pas eu de soucis lors de ces contatc car c'était ells qui nous avaient téléphoné. Mais si ce sont des passants qui téléphonent pour quelqu'un d'autre, cela peut se passer moins bien.

De toute façon, quelque soit le métier que tu choississes, "travailler avec des personnes pour des personnes" te remettra souvent en cause, urgences ou pas, social ou pas. Ce sont dees professions d'humilité (mais tous les soignants ne connaissent pas ce mot-là...!). J'adore ce milieu. Tu apprendras plein de choses sur toi-méme et sur les autres, tu apprendras à relativiser.

J'espère que je n'ai pas été hors-sujet, je voulais te faire part de ma (petite )expérience dans l'aide sociale.

Mais d'un autre coté, il n'y a pas que la médecine dans la vie. Il y a : assistante sociale au SAMU, éducatrice dans le domaine judiciaire, infirmière aux urgences...qui conjuguent "urgence", "social", "absence de planning".

Bon courage pour le concours!
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 03/01/2008 à 17:50
Bon, je t'avais répondu dans la section sage-femme mais j'ai remarqué que t'avais double-posté et qu'il y avait plus de réponses là alors je transfère ^^.

Déjà si tu cherches le contact avec les enfants sache que la (ou le hein) sage-femme les "voit" essentiellement in utero.

Maintenant oui, sage femme et un bel exemple de profession alliant technique et humain. Le type d'exercice est varié (libéral, consultations, salle d'accouchement, service...) il y en a donc pour tous les goûts selon nos attentes à différents moments de notre vie. Dans un service de suites de couches par exemple on sera plus à quoi s'attendre en se levant le matin qu'avant d'entrer dans un bloc d'accouchement où même 30 minutes avant la fin de ta garde une gentille troisième pare à dilatation complète peut arriver.

A savoir également, la sage-femme a ses pleines compétences (autonomie complète) dans tout ce qui concerne la physiologie ce qui est assez vaste. Concernant la pathologie il faudra se référer aux médecins donc si ton trip c'est plus de prendre un patient patrac et de bosser jusqu'à ce qu'il aille bien et pouvoir dire par exemple à des parents oué votre enfant est tiré d'affaire que de réfléchir à comment faire pour que tout roule bien (éviter les césariennes, les spatules...) et que finalement un bébé naisse dans un contexte où tout le monde est content, peut-être as-tu d'avantage la fibre médecine.

Enfin, je m'arrêterai là mais il y a certainement bcp d'autres choses à dire, oui, 4 ans d'études après la P1 sans ENC à la fin, sans internat par la suite, avec des stages dès la 1ère année d'école où tu apprends à te débrouiller à l'hôpital c'est appréciable.

Et pour ce qui concerne le bureau et l'enchaînage de patients je crois que ça peut arriver à un médecin comme à un sage-femme mais à toi ensuite de slalomer entre ces postes si ce n'est pas ce que tu souhaites.

[Edité le 03/01/08 par YMCA]
———
ESF3, Toulouse.
Tchil
Bizute (future carrée)

Posté le 03/01/2008 à 19:27
Merci beaucoup pour ces réponses ! Nan je ne cherche pas à m'attirer toute la gloire d'une intervention loin de là, car je pense déjà qu'elle n'est jamais dûe à une seule personne. Il est vrai que le métier de sage femme est plus en contact ac l'enfant in utero, mais je trouve cela merveilleux d'accompagner des parents dans un tel moment, d'être là pour eux. est si je ne me trompe pas, enfin je crois, le métier de sage femme permet aussi de s'occuper des premiers soins du bébé, non ?
Enfin, je vais essayer de faire tout ce que je peux pour être classée au mieux à la fin de mon année, pour avoir le plaisir de me tortiller les méninges pendant le mois suivant les exams^^Enfin, ce choix est tellement important à mes yeux qu'il sera préférable, surement, pour moi de le faire en temps voulu, et de ne pas trop me prendre la tête pr le mmt. je vais aussi essayer de rencontrer des professionnels, pt être cela pourra-t-il aussi m'aider. Merci en tt cas !
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 03/01/2008 à 20:12
En tant que sage-femme tu as les compétences pour prodiguer les premiers soins certes mais qu'est-ce que ça veut dire en pratique?
Lorsque le bébé né on lui fait l'examen clinique (palpation, auscultation...) et on le rend à la maman. Selon les maternités il y a le bain + les mesures à faire et là se sont les auxiliaires de puéricultures qui s'en charge. Il y a également tout ce qui concerne l'allaitement maternelle (les auxiliaires s'en charge aussi mais la sage-femme peut également le faire).
Reste enfin les suites de couches où les soins aux bébés (bain, pesée etc...) sont fait par les auxiliaires de puériculture, l'examen de sortie par le pédiatre. Reste à la sage-femme (s'il n'y a pas d'infirmière puéricultrice) à faire les prises de sang ou le test de Guthrie. Bien sûr, la sage-femme prend en charge la mère et l'enfant et veille à ce que les deux aillent bien, mais tout au long de son exercice elle reste quand même plus en contact avec la mère que l'enfant.
———
ESF3, Toulouse.
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 03/01/2008 à 22:05
Si tu veux faire du social et avoir un boulot avec beaucoup d'imprévu, pourquoi pas l'artisanat ?
Nan nan c'est pas une blague !
J'entends beaucoup de gens qui sont venus en médecine pour pas avoir un quotidien monotone, mais au final c'est de la connerie parce que si on veut une vie de famille le monotone c'est le passage presque obligé et y'a pas que la médecine pour ça.....bien au contraire d'ailleurs ! Quand il faut faire et refaire les visites de tous les patients dans les chambres et faire de la paperasse administrative ou accueillir tous les patients à son cabinet pour écouter tous leurs problèmes c'est un peu toujours la même chose !
A l'hôpital ça marche pas comme dans Urgences et Dr House, un patient tu le vois un jour, tu le revois le lendemain etc...
Les pathologie, les 3/4 du temps ce sont les mêmes !

Donc de façon arbitraire pourquoi médecine et pas de l'artisanat, les forces de l'ordre, du commerce.... ???

[Edité le 03/01/08 par Goulu]
Tchil
Bizute (future carrée)

Posté le 04/01/2008 à 11:33
Je n'ai rien contre l'artisanat, mais je ne souhaite pas du tout y faire ma vie. Je sais que c'est dans la médecine que je souhaite exercer, c'est comme cela. certaines personnes savent ou se rendent compte qu'elles ont leur vocation dans les affaires, dans la politique, etc, et d'autres dans l'artisanat comme tu le dis. Et si je dis que je ne souhaite pas travailler dans l'artisanat, ce n'est pas fondé sur des clichés ou autre, mais bien sur la réalité. Mon père est peintre, et c'est une forme d'artisanat, dans le sens où il ne vit uniquement de ce qu'il produit. Et c'est pas qu'une partie de plaisir, car au final c'est comme pour tout. Et côté social crois moi il y a mieux, et en ce qui concerne la disponibilité pour tes proches, c'est pas le luxe non plus. Je sais ce que je dis^^Mais merci tout de même pr la réponse ! c'est gentil
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 05/01/2008 à 23:50
Qq précision sur SF... En ce qui concerne les soins aux NN, il y a effectivement les soins à la naissance. Si tout va bien, il y a une série de gestes systématiques (ou quasi systématiques). Mais si il y a un soucis, tu es en première ligne pour la réa'. D'autant dans un type 1 où il n'y a pas de pédiatre sur place.
En suites de couches c'est pareil : hypoglycémie, infection néonatale, ... Là aussi tu es en première ligne pour prévenir, diagnostiquer et prendre en charge le plus rapidement possible.

En salle, effectivement si tu veux pas une vie monotone, tout peut arriver. Tu ne sais pas ce qui t'attends quand tu arrives, ni ce que tu laisseras à ta relève et encore moins ce que tu auras fait entre les 2. Une garde calme peut vite se transformer... soit plusieurs urgences en même temps, soit une femme qui va te monopiliser, les deux en même temps.
Hier comme c'était calme, je suis monté voir des dames que j'avais vu en cs ou en salle en suites de couches - absence < 20mn ; en redescendant, une des femmes en salle avait fait un malaise (probable choc septique), une expulsion fausse couche tardive à 4 mois, 2 consultations en urgences arrivées. Le matin, un père nous fait un malaise et se met à convulser, ...

En ce qui concerne la relation avec les médecins, c'est à toi de savoir t'imposer si tu n'es pas d'accord avec lui. Tu as une autonomie professionnelle, à toi de la faire respecter.
———
sage-nico

séverine04
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 06/01/2008 à 21:24
salut!
moi je ne suis encore qu'en term (et future p1 si tout se passe bien) mais je réfléchis beaucoup moi aussi à mon avenir professionnel même si je ne suis pas encore dans le bain de la médecine et que c'est peu être un peu facile de dire aujourd'hui que je ferai tel ou tel métier plus tard, vu tous les obstacles à franchir avant(mais j'ai un peu les mêmes aspirations que toi). je me permets de te soumttere une idée qui m'est venue : as-tu pensé à l'humanitaire?bien sur je ne sais pas trop comment s'organise cet aspect de la médecine et quelles sont les possibilités dans le concret mais peut-être que ça pourrait correspondre au coté social que tu recherches, à l'imprévu aussi, et tu aurais l'occasion de t'occuper d'enfants. Après, ça pose le problème de la vie de famille bien sur.
Voila je te laisse réfléchir sur cette possibilité je n'ai pas de réponse mais juste une idée comme ça à laquelle tu pourras penser. bon courage à tous ceux qui sont encore dans les révisions ou qui vont attaquer le concours bientot!
sage-nico
Doyen

Vie réelle
Posté le 07/01/2008 à 13:30
Après tout dépend de ce que vous imaginez dans l'humanitaire... Beaucoup de volontaires, peu d'élus. Il ne faut pas non plus s'imaginer faire de l'humanitaire pour sauver pleins de gens... La réalité est souvent plus dure ! Les personnels locaux sont souvent aussi bien formés que vous mais n'ont pas la logistique existante dans nos contrées. L'humanitaire consiste souvent plus à tenter des solutions adaptées à la situation locale que des soins proprement dits.
———
sage-nico

piem
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 11/01/2008 à 00:38
Pour ce qui est de la pédiatrie...
Je vais te parler de ma toute petite experience qui se limite à mon stage infirmier...
J'étais en ORL, et on voit passer pas mal d'enfants (qui dans mon cas étaient hospitalisés en ORL et non pas en chir ped). On idéalise eaucoup la relation avec les enfants en médecine...Or il faut ien se rendre compte qu'à l'hopital, les enfants sont malades (c'est bête mais on l'oublie). Ils n'aime pas beaucoup les médecins (et le peronnel soigant), pleurent quand on arrive, sourient peu, sont déprimés, ne parlent pas... Je caricature un peu, mais ca n'a rien à voir avec un enfant qui joue à l'école...Les enfants malades c'est dur,la relation est beaucoup plus dur à installer qu'avec un patient adulte...(souvent il voient plus que le mal qu'on leur fait que le fait qu'on les soigne)La communication n'est pas facile, avoir de l'assurance encore moins...(surtout quand tu débarque pour ton premier stage ! on veut pas leur faire de mal à ces pti boudchous)Bref c'est loin d'être facile...et aussi joli qu'on le pense.
Cela dit c'est quand même très interessant ! Mais il faut être contient de ça et pas trop "idéaliser"...
Bon après tout ça n'engage que moi...C'est pas moin ien, mais juste plus dur (je trouve)

[Edité le 11/01/08 par piem]
———
Piem, DCEM1 à Brest !
sage-nico
Doyen

Vie réelle
Posté le 11/01/2008 à 13:36
Une autre idée surtout que SF t'intéresse où tu peux cumuler le social et les horaires cool : La PMI (protection maternelle et infantile). La sage-femme territoriale s'occupe de contraception (informations ++), de suivi de grossesse et de suivi des grossesses pathologiques, d'accompagnement à l'allaitement et au retour à domicile tournées particulièrement vers les populations en difficultés voir très grandes difficultés (situation irrégulière, précarité, ...).

Le recrutement se fait par concours auprès des conseils généraux (tu es donc payé par le ministère de l'intérieur via le département). Pour être accepté, il faut quelques années de pratique hospitalière (en théorie possible à la sortie de l'école, en pratique tu n'es jamais admise sans une expérience d'au moins 3 à 5 ans minimum d'hospitalier) + réussite à l'examen (je crois un écrit sur la connaissance des instances départementales, la PMI, l'ASE (aide sociale à l'enfance), ...

Les horaires sont relativement cool - et correspond aux heures d'ouverture de la PMI (en gros 9h à 17h), deux à quatre visites à domicile par jour, qq demi journées de vacation de consultation, de permanences, ...
Après tu peux développer des projets locaux (massage des BB par exemple).
Les horaires cool ne signifient pas que la tâche l'est aussi... Accompagner des familles en difficulté, en situation de précarité qui réclament encore plus de soutien et de suivi qu'une personne qui est en situation "stable" ; ils sont en plus à risques de pathologies de toute sortes puisque peu ou mal soigner de façon générale (prématurité, diabète, tuberculose pour qq exemples).
———
sage-nico

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES