Posté le 03/01/2008 à 15:23

Il est difficile de te répondre tant les possibilités de spécialité sont vastes.
Mais aussi, la longueur des études nous permet de nous remettre en question assez régulièrement, de découvrir des spé inconnues ou tout simplement d'avoir un coup de coeur.
Si tu souhaites faire médecine: fonce, lance toi. Mais garde en tête que les études sont longues.
C'est bête à dire, tout le monde le sait, mais crois moi, après bcp s'en mordent les doigts. En sortant du bac, 10 ans ça parait peu, mais le rythme est soutenu et le chemin semé d'embûches ^^. Quoi il y a un concours en 6è année? eh ouiiiii bcp l'oublient. Il faut se "battre" à nouveau pour avoir la spé tant attendue... pour parfois ne pas l'obtenir. Et etre interne ensuite n'est pas de tout repos. Loin de là même.
Il est difficile (je parle pour moi là...) en 5è année d'être scotchée à son bureau toute la journée à bosser. Et oui car à partir de la 5è année, c'est P1 bis et Cie.
C'est éprouvant surtout lorsque nos proches travaillent déjà, finissent leurs études, commencent à "construire" leur vie future...
Et qu'on se rend compte qu'on est seulement qu'à la moitié du parcours, toujours étudiant, le nez dans les bouquins, bien loin des préoccupations des autres.
Néanmois je ne le regrette pas (encore :p) et je m'accroche. Avec à la clé l'espoir de faire ce que j'aime.
Là j'arrête sinon tu vas être dégoutée avant même de commencer.
Je voulais juste énoncer ces quelques points, pour que tu ne tombes pas des nues...
Mon intention n'était pas de t'écoeurer loin de là. Seulement de te faire réfléchir.
Mais sinon,il n'y a pas que la médecine dans la vie (si si^^)
Dentaire, Sage femme, kiné, inf... Beaucoup de possibilités s'offrent à toi à l'issue de cette année.
Des études moins longues, des années peut être moins théoriques que nous. Une entrée dans la vie active plus rapide.
Tu aimes les enfants? Tu peux aussi bien les retrouver en tant que pédiatre, orthodentiste, sage femme, kiné/ergo ou puéricultrice.
Toutes les formations et tous les métiers ont leur avantages et leurs inconvénients. A toi de voir quels sacrifices tu es prête à faire.
Tu aimes l'autonomie? Je doute qu'une carrière hospitalière puisse te convenir. Hiérarchie et obéissance y sont le maître mot. Après chacun son truc...
Tu ne veux pas être derrière un bureau? Il me semble qu'en libéral, que tu sois médecin, kiné, SF etc... Tu ne te tournes pas les pouces derrière un écran d'ordi mais tu es bien en contact avec les malades.
Après libre à toi d'avoir un contact plus privilégié et d'instaurer une relation plus humaine. (il n'y a pas que les infs qui ont le monopole de l'écoute et du soutien au patient :p)
Un métier qui bouge avec la possibilité de l'imprévu... Hmmmm au risque de te décevoir, la médecine n'est pas comme dans les films où en 2h tu as sauver 10 personnes et ouvert 5 thorax. J'exagère un peu mais bon...
Le traintrain existe aussi comme partout. Des pathologies se répètent, mais chaque patient est différent avec une histoire et un vécu.
Voilà j'espère avoir éclairer ta lanterne
Si tu as d'autres questions/interrogations n'hésite pas.
Allez zou... Moi je retourne bosser pour mes partiels :p
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »