FlorenaPatronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Vie réelleFlore-Anne Lecoq - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac :
PARIS VII DIDEROT Posté le 11/03/2008 à 19:56

On a jamais dit que tous les médecins étaient dépressif et regrettaient d'avoir fait ça !
C'est juste que si vous voulez avoir du temps libre et profiter de la vie ba...c'est pas le bon plan.
En gros en P1, faut bosser 1 ou 2 ans plus que les autres pour réussir un concours, ça tout le monde le sait.
En P2/D1, c'est "plus cool", quoique ça dépend des facs, c'est pas partout pareil j'ai l'impression. Mais tu peux sans problème t'organiser pour voir tes potes, faire du sport ou autre (mais faut pas se leurrer, il y a beaucoup de choses à apprendre pour les exams, peut-être même plus qu'en P1). Dans certaines facs on commence les stages à l'hopital tous les matins (assez fatiguant, ça te met doucement dans le rythme de l'externat).
Mais malgré tout, dans ces 2 années les plus pépères de toutes les études de médecine, même si tu vas pas en cours etc. tu as quand même beaucoup beaucoup beaucoup plus de boulot que tes potes qui ont intégré des écoles d'ingé ou de commerce !
Ensuite ça s'accélère grandement pendant l'externat, avec les stages, les gardes, la préparation du concours (euh examen lol) de l'internat....
A cela tu rajoutes la totale impossibilité d'avoir des équivalences dans quoi que ce soit d'autres jusqu'à la fin de tes études... Donc voilà, régulièrement j'entends des externes qui disent "Si on s'était vraiment rendu compte de ce que c'était, on n'aurait pas fait médecine".
Mais en même temps, si c'est ça que tu veux faire, ba c'est le "prix à payer". Au moins on a un boulot intéressant à la clé. Quand on est à l'hopital en stage (et en garde aussi j'imagine, ça je sais pas encore), on rencontre des gens passionants, on apprend des choses autrement que la tête dans les bouquins...
Et là, pour le coup, si on compare aux stages que font les potes en école d'ingé/de commerce, ça a l'air mortellement chiant !! Toute la journée devant l'ordi à faire des études de marché à la con et tout...BEURK !!
Donc voilà, ça vaut le coup d'y réfléchir, c'est pas facile de savoir si on sera capable de mettre sa vie sociale entre parenthèse (et non pas la rayer totalement c'est différent !!) pendant quelques années...
[Edité le 11/03/08 par Florena]
"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)