Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Naturalisation : délai et conditions

Aller en bas • 14 réponses
M_W
Chef de pique-nique

Enregistré : 14/01/2008

Vie réelle
Ming Wang
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 16/06/2008 à 14:19
Hello!

Je voulais savoir si qqun pouvait me renseigner sur la naturalisation des étudiants en médecine étrangers:

A l'issu de l'internat, comment ca se passe pour les étudiants ayant passé leur concours de Pcem1 en France, mais encore de nationalité étrangère?
Existe t-il des "facilités" de traitement de dossier ? Ou il n'y a aucun cas particulier, et que ca s'applique comme dans tous les autres cas d'études?
———
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007

Vie réelle
Pauline Robert - 22 ans
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/06/2008 à 09:57
c'est une bonne question ça tiens...

Je crois avoir vu en santé pub cette année que certaines nationalités disposent d'une réglementation qui les autorise à exercer en France, la naturalisation est elle pour toi un but en soi ou bien seulement un moyen d'exercer ?
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 20 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 17/06/2008 à 11:20
Je crois avoir vu en santé pub cette année que certaines nationalités disposent d'une réglementation qui les autorise à exercer en France

Je pense pas que ce soit le problème, quelle que soit ta nationalité, du moment que tu as un diplôme français, tu peux exercer la médecine en France...

En tout cas ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des "facilités" pour être naturalisé : il y a des conditions pour tous les étrangers (genre résider en France depuis au moins 5 ans), donc si tu les remplis, c'est bon. Mais le mieux serait de te renseigner sur le site officiel.
M_W
Chef de pique-nique

Vie réelle
Ming Wang
Posté le 17/06/2008 à 11:58
la naturalisation est elle pour toi un but en soi ou bien seulement un moyen d'exercer ?

Avant tout pour exercer, et me mettre plus tard en libéral si possible.

En vérité ce qui m'avait intéressé, c'était ce texte :

Naturalisation sur proposition du ministre des affaires étrangères

La naturalisation peut être accordée sur proposition du ministre des affaires étrangères à tout étranger francophone qui en fait la demande et qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques et sociales.

La préfecture ou le consulat, qui reçoit la demande de l'étranger, l'adresse au ministre des affaires étrangères qui la transmet avec son avis au ministre chargé des naturalisations.

Ca peut faciliter sans doute la rapidité du traitement de la demande... En fait, c'est surtout ca : la durée pour une demande de naturalisation du début jusqu'à la fin en moyenne que je voulais savoir.
———
"Dans la vie, il faut savoir rester patient ... et pas seulement à l'hôpital!" (dixit moi-même) ^^
加油!!
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 12/07/2008 à 21:55
Déjà que les français nés à l'étranger ont bien du mal à avoir un passeport, alors pour une naturalisation, avec le coté obscur actuellement au pouvoir ...

Mais bon, même au plus facho, il leur faut des exemples positifs pour dire "voyez, on n'est pas extrémistes", alors ça doit pouvoir se tenter ...

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
M_W
Chef de pique-nique

Vie réelle
Ming Wang
Posté le 16/07/2008 à 12:51
Puis bon, au final qui ne tente rien n'a rien...
———
加油!!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : 2ème année
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 18/07/2008 à 21:47 puis édité 3 fois
maintenant que tu as lu mon post, je le vire (ça m'évitera de me faire spamer sur le sujet !
———
en dernière année si tout va bien :)
M_W
Chef de pique-nique

Vie réelle
Ming Wang
Posté le 18/07/2008 à 22:01
il a été naturalisé pendant qu'il était "faisant fonction d'interne" (je crois qu'il l'a eu au deuxième coup et que ça a pris genre deux ou trois ans)

Qu'entends tu précisément par "au deuxieme coup" ?
Je pense que je demanderais la naturalisation bien avant l'internat..(ca vaudrait mieux pour moi )
Simplement, je me posait la question de savoir si cette démarche serait facilité dans la filière médicale.
———
加油!!
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 18/07/2008 à 22:23 puis édité 1 fois
enfin, je pense que pour les naturalisations, un peu de soutien (politique) fait pas de mal bien au contraire, donc n'hésite pas à écrire à ton député (au député de la région où tu habites et/ou tu étudies) dans un premier temps pour lui demander un rendez-vous (il me semble que c'est comme ça que ça marche le mieux, en faisant appuyer ses demandes)
———
Camille B.

Vie réelle
Camille Bihar - 23 ans
Posté le 18/07/2008 à 22:24
sinon épouse une française (mais ça c'est une blague )
———
M_W
Chef de pique-nique

Vie réelle
Ming Wang
Posté le 20/07/2008 à 11:14
sinon épouse une française (mais ça c'est une blague )

Hum faudrait que je me marrie avec ma copine avant l'internat alors !
———
加油!!
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 20/07/2008 à 12:04
Les étrangers de ma promo (un libanais et un iranien) qui avaient eu leur P1 en France ont tous été naturalisé dans l'année suivant leur thèse. Cependant en attendant leur naturalisation ils étaient obligé de bosser dans des structures publiques et n'avaient pas le droit d'exercer en libéral, meme dans le cabinet de quelqu'un d'autre.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
asma meli
Jeune Bizute

Enregistré : 30/07/2008
Posté le 30/07/2008 à 11:28
Bonjour,
j'aimerais savoir si je peux exercer en Frence à la fin de mes études sachant que je suis de nationalité étrangère hors UE mais que j'ai fait toutes mes etudes en france, y compris mes etudes en medecine. Je suis en France depuis mon enfance, donc j'ai été scolarisé en France mais j'ai pas changé de nationalité. Est ce que je dois etre naturalisée française pour que je puisse exercer ou pas?Merci de me repondre si des personnes ont été dans mon cas.
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 30/07/2008 à 13:13
Sans naturalisation tu ne peux bosser que dans des structures publiques (type hopital), tu ne peux pas t'installer en libéral. Néanmoins si tu a eut ton concours de P1 en France la naturalisation n'est (parait-il) pas difficile à obtenir.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
M_W
Chef de pique-nique

Vie réelle
Ming Wang
Posté le 30/07/2008 à 21:30
Néanmoins si tu a eut ton concours de P1 en France la naturalisation n'est (parait-il) pas difficile à obtenir.

D'autres témoignages sur ce point là seront sans conteste les bienvenues
———
加油!!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques