Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Medecin VS dentiste ?

Aller en bas • 8 réponses
Teres
Jeune Bizut

Enregistré : 04/08/2008
Posté le 04/08/2008 à 00:25
Je sais que la question a été posée de nombreuses fois mais je voulais avoir cette fois çi l'avis d'internes ou medecins ou meme des personnes en relation avec ces gens la
pour savoir s'ils regrettaient leur choix?

Merci de votre aide
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 04/08/2008 à 11:48
Pourquoi voudrais tu savoir si des gens que tu ne connais pas/ne connaitras (surement) jamais ont regretté leur choix d'avoir prix dentaire ou médecine?

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose a moins que la question que tu te poses dépende des réponses, alors dans ce cas, poses nous la question.
Teres
Jeune Bizut

Enregistré : 04/08/2008
Posté le 04/08/2008 à 12:03
Salut
merci de m'avoir repondu
en fait, je me renseigne pour un collegue a moi qui va faire sa 1ere p1 et donc il m'a dit qu'il hesitait entre medecine et dentaire...
alors pourquoi je demande si certaines personnes regrettent leurs choix? Tout simplement parce qu'elles pensaient que medecine ou dentiste leur correspondait mais qu'au final non..et si tel est le cas, j'aurai aimé savoir pourquoi?
azan
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 04/08/2008 à 14:09
Pourquoi voudrais tu savoir si des gens que tu ne connais pas/ne connaitras (surement) jamais ont regretté leur choix d'avoir prix dentaire ou médecine?

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la chose a moins que la question que tu te poses dépende des réponses, alors dans ce cas, poses nous la question.

Je pense qu'il y a des avantages et inconvénients dont on ne se rend pas bien compte au début, ou qu'on ne connait pas avant d'avoir commencé les études aussi. Alors les connaître (et je suppose que ces avantages et inconvénients sont les mêmes pour la majorité des personnes) ça peut être intéressant.
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/08/2008 à 22:50
En fait, à défaut de connaître vraiment son futur choix, il peut déjà se poser des questions relativement simples...

Ton collègue veut-il faire des études longues ou pas trop longues ?

Veut-il un boulot à hautes responsabilités ? Même si en médecine, entre un dermato de ville et un neurochir l'enjeu n'est pas le même, il y a moins de risques à poser un appareil dentaire que de changer un coeur...

Veut-il un boulot contraignant ? Certaines spés de médecine sont véritablement des croix à porter, alors qu'un dentiste de ville choisit lui-même ses horaires (grosso modo)

ESt-ce qu'il veut un boulot aux finances avantageuses ? Certes, en médecine, on est pas mal lotis niveau salaires, mais les écarts (en moyenne) vont du simple au triple, alors qu'en dentaire, les différences ne sont pas aussi significatives (je parle toujours en moyenne hein). En rentrant en médecine, il faut se dire que tu as 1 chance sur 2 d'être généraliste (même plus grâce à Roselyne B. cette année) et même si le salaire est plus que correct (enfin pour moi), il sera très souvent inférieur à celui d'un dentiste.

Donc, comme ça tu me diras que dentaire est l'idéal mais maintenant, les activités sont totalement différentes et les choix sont purement subjectif. Si tu souffre du syndrome du messie et que tu veux sauver l'humanité entière, la dentisterie sera peu satisfaisante...
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 09/08/2008 à 16:25
C'est un sujet où il faut avoir fait dentaire pour répondre, ça me semble évident. D'ailleurs cela a été déjà abordé dans le forum dentaire : il suffit de chercher un peu, quitte à relancer un vieux sujet plutôt que d'en créer un nouveau qui nous oblige à faire beaucoup de redites.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 10/08/2008 à 12:54
D'accord avec Izno ..

Mais dans un élan de générosité Teres je vais te guider un peu, mais le mieux serait que tu viennes voir par toi meme dans le forum odontologie de remede.

Donc voilà quelques liens avec quelques témoignages :

http://forums.remede.org/nantes/sujet_46453.html

http://forums.remede.org/etudiants_en_odontologie/sujet_41268.ht...

http://forums.remede.org/questions_generales_-odontologie-/sujet...

http://forums.remede.org/questions_generales/sujet_28727.html
rob
Jeune Carabin

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 29/08/2008 à 00:53

Veut-il un boulot à hautes responsabilités ? Même si en médecine, entre un dermato de ville et un neurochir l'enjeu n'est pas le même, il y a moins de risques à poser un appareil dentaire que de changer un coeur...

Plus de risques à poser un implant (sinus, nerfs...)ou extraire une sagesse inférieure "bien placée" que dans la plupart des spécialités médicales.
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 29/08/2008 à 01:20 puis édité 1 fois
Ah Monaco ta gentillesse te perdra..

Tout à fait d'accord avec Rob, ça c'est encore des bons vieux clichés qui trainent dans le milieu des médecins... Mais comme toujours il vaut mieux ne s'exprimer que sur les sujets qu'on connaît (Sans rancunes Jean )
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Mohcine Halim

DCEM2 - DAKAR