Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Medecine dentaire

Aller en bas • 10 réponses
Angel
Jeune Bizut

Enregistré : 01/03/2003
Posté le 01/03/2003 à 09:52
j'ai entendu l'invention d'un vaccin contre la carie depuis quelque jour aussi 1 nouvelle technique qui utilise l'ozone pour detruire toutes les bacteries ds la dents aussi des recherches qui sont faites sur les rats en introduisants des celules souches et faire croitre à nouveau les dents et qui sera fait sur l'homme ds environ 5 ans .quelles influences aura ceci sur la carrière d'1 dentistes ?
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 01/03/2003 à 16:28
faut se brosser les dents c'est tout !
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 01/03/2003 à 18:27
Donc un bain de bouche et un tic-tac ultra fraicheur suffiraient ?!
kewl !
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 01/03/2003 à 23:35
J'ai aussi entendu parler de ces innovations...
Pas de quoi trop inquiéter les mordus de la fraise, à mon avis. De là à ce que l'on puisse se passer de soins dentaires, il y a un pas. De plus, ces innovations concernent surtout les jeunes, non ? Donc pas trop de risques. La clientèle ne fuira pas les cabinets pour se ruer en pharmacie s'injecter des cellules souches de souris dans la gencive.

BzzzZZZzzzZZZzzZZZZ, mais si, il faut la dévitaliser !!! BzzzZZZzzzzZZZZzzZZZZ

Horreur
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 05/03/2003 à 17:20
La carie dentaire est multifactorielle. Ce n'est pas seulement Steptococcus mutans qui provoque les lésions carieuses (quoi que ce soit l'agent principal). Si on réussi à vacciner contre S. mutans, d'autres comme S. aureus, A. concomitans, certaines lactobacilles etc. pourront quand meme causer des caries.

Et la dentisterie opératoire n'est qu'une facette de l'ouvrage d'un dentiste. Il reste la prosthodontie, l'orthodontie, la parodontie, la chirurgie buccale, la dentisterie esthétique... Bref, les dentistes pourront toujours "faire la passe de cash" en offrant des services autres que les réparations de dents cariées.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
medecine?
Sexternoïde

Enregistré : 10/12/2002
Posté le 05/03/2003 à 17:46
ben alors comment ca se fait qu'il ya des gens vieux et meme pas un petit carie ds la bouche .je dirai geneteique mais...bref il faut bien brosser nos amies dents puis prendre un "free dent" et chiquer et point final!

Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 06/03/2003 à 07:32
Le pH critique pour que l'émail d'une dent se déminéralise varie légèrement d'une personne à l'autre. De plus, la forme des dents peut jouer sur l'apparition de caries. Quelqu'un qui a des puits et fissures sur la face occlusale de ses dents (surtout postérieures) aura presqu'inévitablement des caries dans ces structures, à moins d'utiliser un scellant pour les obturer. On peut donc dire que c'est en partie génétique.

Toutefois, les proportions de bactéries dans la bouche d'un individu peut varier. Quelqu'un qui a moins de S. mutans devrait théoriquement avoir moins de caries qu'une personne avec une grande population de cette bactérie. Également, il existe plusieurs souches de cette bactérie, et certaines n'ont pas la possibilité d'être cariogène. Finalement, la population bactérienne de la cavité buccale d'un individu ne serait pas héritée de façon génétique, mais bien transmise de la mère à l'enfant.

Il reste que quelqu'un qui prend soin de ses dents par le brossage, en se passant la soie dentaire (je déteste ça d'ailleurs), en buvant du thé, etc. aura moins de chances d'avoir des caries.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/07/2005 à 21:22
J'ai du mal à voir à quoi pourrait ressembler ce fameux vaccin ...
Il y a dans la bouche entre 200 à 300 espèces bactériennes dont certaines sont encore inconnues. En plus éliminer durablement certaines bactéries moi je veux bien mais ça va seulement laisser le champ libre pour les autres .Nouvelles bactéries nouvelles pathos

[Edité le 26/07/05 par SerialDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 12/09/2005 à 16:39
Il est clair que le vaccin n'est pas pour tout de suite en cabinet dentaire et qu'il ne solutionera pas toutes les pathologies donc on a de beux jours devant nous.
Au pire , on ne soignera plus de caries...qui ne rapporte rien au porte monnaie :quel dommage!!! et on se focalisera sur le reste comme les protheses par ex.
Enfin je ne me fais pas d'inquietudes.
———
moi je dis ca, je dis rien....

iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/09/2005 à 20:12
euh pas de caries = pas de dévitalisation = pas de couronnes = pas d'extractions à long terme = pas de prothèses ! la carie c'est l'étiologie principale de besoin prothétique..

[Edité le 12/09/05 par iznogoud2]
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

dentiste
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2006
Posté le 25/09/2006 à 12:02
enfait ce vaccin sera essayé sur lhomme dans au moins 5ans et puis ca va etre surement tré cher de se vacciner contre la carie dune part donc cest pa tout lmonde qui va en profiter et cest pas tout le monde qui va y repondre et puis au cabinet on ne traite pas uniquemen la carie lodontologie conservatrice nest qune partie de la stomatologie

[Edité le 25/09/06 par dentiste]
———
je cherche un sujet pour ma these

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques