Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

équivalence médecine/dentaire

Aller en bas • 19 réponses
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 03/10/2005 à 19:29
Existe-t-il une passerelle depuis médecine vers dentaire? en ayant validé P2 ou D1 ou plus?

merci...j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, sur le site...
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2002
Posté le 04/10/2005 à 12:05
Il y a une équivalence médecine-pharma-dentaire, oui: après avoir validé ta thèse, tu peux repartir en D1 sur une autre filière... Je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur les modalités, mais je crois que quelqu'un comme chachale pourrait t'en dire plus... (n'empêche, il me semble qu'elle avait expliqué les choses assez bien dans un de ses posts... je sais plus...)

(j'avais entendu dire qu'on pouvait entrer en P2 d'une autre filière après avoir validé sa D2, mais il semblerait que ce soit de la connerie en boite...)
Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 04/10/2005 à 12:17
ok merci beaucoup

par contre ça me parait un peu long de faire un internat et tout et tout pour repartir...en DCEO1

je ne trouve pas le message de Chachal est-ce que tu sais dans quelle rubrique il se trouve? merci encore

[Edité le 04/10/05 par Nutella]
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/10/2005 à 13:32
Il y a aussi les échanges avec un dentaire qui voudrait aller en médecine ( à condition que son classement le lui permetait et en fonction de l'accord des deux doyens ).
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 04/10/2005 à 15:06
je connais
mais il faut trouver un dentaire motivé...ce qui est loin d'être facile...du moins chez nous!
chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 04/10/2005 à 21:44
En effet, je confirme que le moyen de repasser en dentaire, c'est de terminer tes études de médecine et ensuite de te présenter devant cette fameuse commission d'accès direct en D1.
Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans le forum "revenir en médecine", dans différents sujets.
La plupart du temps, celà concernait des gens qui souhaitaient accéder en D1 médecine mais le système est le même pour accéder en pharma ou en dentaire en venat de médecine.
Si tu veux des renseignements précis, n'hésite pas.
A plus.
Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 04/10/2005 à 22:11
merci chachale. C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder dans "revenir en médecine" vu que moi ce serait "revenir en dentaire"

je vais peut être relancerr demain une procédure d'échange. Je ne me vois pas terminer ma thèsee de médecine pour retourner sur les bancs de DCEO1. Vraiment pas. A ce compte là, autant exercer la médecine...

Car arrivé à cet âge là...je me vois plus avoir des gosses que d'avoir des cours...:/
Voir la fiche contact de ce membre
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Niveau : TCEO1
Fac : LYON
Posté le 06/10/2005 à 18:29
Bin Zeb, Marie-Charlotte elle venait pas de DCEM1?
En fait une fille de notre promo est arrivée en PCEO2 après avoir fait UNE P1, puis P2 et D1 puis re P1 et là elle a été classée en rang utile pour faire dentaire (major de P1 ca pète^^).
Mais bon d'un autre côté elle avait fait qu'une P1 donc elle a pu en refaire une autre... Pour le cas ou t'es passée carrée en méd, je sais pas comment ça fonctionne...
———
Save Water, Drink Beer...

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 06/10/2005 à 19:40
merci pour ces reenseignements supplémentaires.
je suis effectivement passée carrée.

Mais mes démarches pour changer se remettent en "bonne voie". Je vous tiens au courant.
ZebriPro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/11/2002
Posté le 07/10/2005 à 14:44
Bin Zeb, Marie-Charlotte elle venait pas de DCEM1?
En fait une fille de notre promo est arrivée en PCEO2 après avoir fait UNE P1, puis P2 et D1 puis re P1 et là elle a été classée en rang utile pour faire dentaire (major de P1 ca pète^^).
Mais bon d'un autre côté elle avait fait qu'une P1 donc elle a pu en refaire une autre... Pour le cas ou t'es passée carrée en méd, je sais pas comment ça fonctionne...

Marie-Charlotte ça compte pas, il ne s'agit pas d'une passerelle vu qu'elle a repassé une P1 à laquelle elle avait légalement droit et qu'elle est entrée dans ce numerus-là...

[Edité le 07/10/05 par ZebriPro]
TIM95
Membre banni

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 26/12/2006 à 12:17
ET PAr rapport a la fac de pharma c est possible par exemple detre en 3e année de pharma et integrant la medecine ou kiné ( pas en recommencant la 1ere année evidemment )

????
———
jaimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonne action et sans peché ( omar ibn khatab )

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/12/2006 à 12:25
oui c'est possible d'être en pharma et de retourner en medecine mais pas en kiné, mais pour celà il faut que t'aies fini pharma, et tu te retrouves en D1 medecine si la commission t'acceptes, mais ce n'est pas possible a partir de la 3eme année d'aller direct en 3 eme année
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 26/12/2006 à 12:26
De pharma à dentaire ou tu passe le p1 médecine ou tu fini pharma et tu a une passerelle qui te permet d'aller en d1 dentaire.
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 26/12/2006 à 16:22
En, gros je crois que pour répondre à ces questions d'équivalences, que vous soyez médecin, dentiste, pharmacien ou vétérinaire ( c'est à dire doctorat en poche dans ces quatres voies ), en France, vous avez possibilité de reprendre vos études en troisième année ( D1 ) d'une des trois autres filières . Cela est valable meme si vous avez échoué deux fois au concours de première année, sauf pour véto .
TIM95
Membre banni

Posté le 26/12/2006 à 16:24
si jcompren bien

imaginons ji vai jusqu'a bac+6 en pharma ( en gros jsui titulaire du diplome pour exercer ) et seulement a cette condition jpeu integrer une 3e année en medecine ? ou dentaire ??????

si c ça c long quand meme jespere jai mal compris
———
jaimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonne action et sans peché ( omar ibn khatab )

Monaco
Doyen

Posté le 26/12/2006 à 17:32
non non c'est bien ça ..en effet cela est long mais pense que le fait que cette passerelle existe est déjà une bonne chose.

Il ne faut pas oublier que 90 % des gens qui s'orientent dans une voie, exerceront le métier dont ils suivent les études.

Par ailleurs si tu pouvais changer de voie à n'importe quel moment dans le cursus, ce serait ingérable, absurde niveau programme ( par exemple niveau clinique en dentaire ) et meme injuste pour tous les recalés de P1..

Bref cette passerelle en troisième année est me semble t il un très bon compromis !

( et puis, pense que ça te permet, dans tous les cas, d'avoir déjà un boulot en poche, et c'est déjà une sacrée sécurité ! )

( par contre message perso pour véto: ce n'est pas normal de considérer que deux tentatives en premiere année excluent à jamais de la possibilité de devenir vétérinaire...)

[Edité le 26/12/06 par Monaco]
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 26/12/2006 à 18:08
Ya aussi un concours véto réservé aux titulaires d'un diplome medecine/pharma/dentaire
———

Monaco
Doyen

Posté le 26/12/2006 à 19:09
oui il existe ( le concours D ) mais si t'as tenté deux fois le concours par autre autre voie ( prépa -mon cas- ou autre..) tu ne pas pas te présenter, ce qui n'est pas le cas dans les autres passerelles...( dentaire/medecine, pharma/medecine....) ou meme si tu as loupé deux fois la P1 tu peux tenter la passerelle .
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/12/2006 à 19:42
Tout a fait d'accord avec Monaco, c'est pluot normal qu'on ne puisse pas revenir en medecine des sa 3eme année de dentaire ou pharma ou meme inversement.
Ceci dit si tu veux plus de renseignements la dessus tu peux les trouvés dans le forum revenir en medecine ou y'a tout les textes et tout ça.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

TIM95
Membre banni

Posté le 26/12/2006 à 22:25
ok merci pour tou
———

Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Campot

DCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent