Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 30 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Témoignage: Tri racial dans mon université

Aller en bas • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
marsupial
Jeune Carabine

Enregistré : 04/01/2006
Posté le 04/01/2006 à 20:00
Bonjour

J'aimerai partager avec vous quelque chose qui s'est passée aujourd'hui à mon université.

Les partiels ont commencé dans une drôle d'ambiance. L'administration a décidé de vérifier les cartes de séjour des étudiants étrangers avant chaque épreuve (une dizaine en tout).

Les professeurs ont reçu la demande de chercher les étudiants qui selon leur physique ne seraient pas Français.

Dans chaque salle d'examens, les profs ont demandé à des personnes triées selon leur couleur de peau de montrer leurs papiers sur le champ et ce pendant même qu'ils composaient.

Il y a peu ou pas d'étrangers en fait. Et ceux qui le sont, c'est écrit dans leur dossier universitaire. Tous les Français noirs, d'origine étrangère ou originaire des DOM-TOM se sont fait demander leur carte de séjour avec insistance devant tous les autres étudiants qui appellaient au silence pendant l'épreuve.

La partie soulignée est une partie que je suppose d'après les événements qui se sont passé sous mes yeux. Ca donnait des scènes de la sorte :

- Toi, c'est bon (= tu es blanc, tu n'as pas besoin de montrer tes papiers)

- Et toi, ta carte de séjour (pour 100% des noirs de la promo, des personnes basanées ou ayant assimilées)

Peut-être que je suis trop sensible, mais je suis scandalisé par cette manière de faire. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous ?
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 04/01/2006 à 20:19
C'est vrai ça ??

hum.... si c'est vrai c'est honteux... même si un dixième de cela est vrai c'est honteux....

mais... comment le sais-tu pour l'ordre reçu par les profs ?
et les cartes ont elles été demandées uniquement aux étudiants étrangers, vraiment ?

Je ne mets pas forcément en doute ce que tu dis mais... ça me parait tellement énorme que je peine à le croire...

Tu es dans quelle fac?????
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 04/01/2006 à 20:31
mais... comment le sais-tu pour l'ordre reçu par les profs ?

La partie soulignée est une partie que je suppose d'après les événements qui se sont passé sous mes yeux.

Alors moi ça me parait très étrange....

Désolé de mettre en doute ce que tu dis, mais je prends l'exemple de Brest :
1) TOUS les étudiants se font vérifier leur carte d'étudiant plusieurs fois pour chaque épreuve.
2) Même s'ils l'ont fait, ça parait très douteux de le faire PENDANT la composition.
3) Je mettrais ma main à couper qu'ils n'ont aucun droit de vérifier les papiers des gens, uniquement la carte d'étudiant (et la carte d'ID pour ceux qui ne l'auraient pas).
Et de toute façon, pour obtenir leur carte d'étudiant, ils ont forcément du attester de leur régularité en France, à leur inscription, et ce pour au moins la période de l'année universitaire.

Tous les Français noirs, d'origine étrangère ou originaire des DOM-TOM se sont fait demander leur carte de séjour

Comment peuvent-ils avoir une carte de séjour puisqu'ils sont Français ???

Alors excuse moi, mais soit t'as halluciné, soit c'est des conneries...

Raskah
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Posté le 04/01/2006 à 20:37
Oui en fait je partage un peu ton opinion Raskah, tout cela me parait plus qu'étrange...

(dslée pr la partie soulignée j'avais pas calé)

Mais si tu dis vrai, dis-nous en un peu plus, comme par exemple le nom de fac, ta promo....
parce que là... je peine vraiment mais vraiment à te croire...
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 20:49
Merci pour vos réponses.

Ca me rassure que vous trouver cela hallucinant, parce moi qui ait vécu ces scènes sordides j'ai du mal à y croire encore, je me demande si je ne suis pas entrain rêver cette folle journée.

Je maintiens mon témoignage et je suis entrain de préparer un post plus long avec le détail.

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:10
Alora ce matin j'arrive à la Fac sans aprioris et sans préjugés pour passer mes partiels. Je suis très content de revoir mes collègues après 2 semaines de vacances.

Partout sont placardées des affichettes. Quand je dis partout:

- Sur les tableaux d'affichage habituels
- A l'entrée des salles d'examens
- Sur les bureaux des surveillants.

Le contenu, de mémoire, est le suivant:

"LES ETUDIANTS ETRANGES SONT PRIES DE MONTRER LEUR CARTE DE SEJOUR AVANT CHAQUE EPREUVE".

On ne parle pas de la carte d'étudiant traditionnelle qu'on pose devant soi lors des épreuves ou même de la pièce d'identité qu'on serait amené à montrer pour prouver qu'on n'envoit pas une autre personne à sa place.

Je vous rappelle que c'est des partiels et que tout le monde connait tout le monde de toute façon. Je n'ai rien contre le fait qu'ils vueillent vérifier les cartes de tout le monde.

Dès que la première épreuve a commencé, les 2 surveillants ont commencé à roder et demander aux étudiants de couleur et assimilés leur CARTE DE SEJOUR. Certains avaient leur carte d'étudiants mais les profs leur ont dit que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait qu'ils montrent la carte de séjour.

Je dis bien que cette demande n'a été adressée qu'à CERTAINS facilement reconnaissables.

Oui, les DOM-TOM sont Français, et les noirs qui étudient avec nous sont aussi Français, nés Français. Cependant, on leur a quand même demandé de présente leur CARTE DE SEJOUR.

Les personnes au teint clair n'ont pas reçu de telles demandes. Absolument aucun cas.

Par contre TOUTES les personnes dont je parle plus haut, se sont fait demander leur carte de séjour et ceci dans deux salles différentes par des équipes de profs différents. C'est ce qui me pousse à penser que c'est une demande venu de la direction.

Oui, la demande a été faite et ré-itérée PENDANT la durée de l'épreuve. Les profs allants et revenant avec le mot CARTE DE SEJOUR qui a été entendu plusieurs douzaines de fois en quelques minutes. Chaque personne concernée s'est fait demander avec insistance sa carte de séjour.

Les personnes à la peau claires, on a juste jetté un rapide coup d'oeil (moins 1 seconde) sur leur carte d'étudiant.

J'ai été choqué de voir un prof demander sa carte de séjour à une amie de couleur noire. D'autant plus que je sais qu'elle est Française. Mais quand les épreuves se sont terminées, j'ai commencé à poser des questions aux autres et dans les deux salles, 100% des étudiants noires ou basanés se sont fait demander leur carte de séjour de la manière que vous savez.

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:14
Effectivement, les formalités adminstratives sont réalisées lors de l'inscription en FAC.

Si un document manque, il y a des moyens usuels de le demander aux étudiants concernés et ça n' a jamais posé de problème avant.

Je suis à Lyon.

Je publie ces articles du code pénal que j'ai trouvé sur internet:

-----

(Loi nº 2001-1066 du 16 novembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 17 novembre 2001)

(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 4 Journal Officiel du 5 mars 2002)

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales.

-----

Loi nº 2001-1066 du 16 novembre 2001 art. 1 Journal Officiel du 17 novembre 2001)

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 41 I Journal Officiel du 10 mars 2004)

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1º A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2º A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3º A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4º A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5º A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6º A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2º de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1º est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende.

-----

Sale histoire à Lyon ce matin...
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 04/01/2006 à 21:29
T'es à quelle fac de Lyon ?

Moi je demande la preuve avant d'y croire.

En tout cas, si ça a vraiment eu lieu, ça va pas rester sous silence longtemps, et il faut une action collective en justice à l'encontre de la Direction de la Faculté, voire de l'Université.
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 04/01/2006 à 21:35
Vu comme ca, ca parait un peu abusé...il doit bien y avoir une raison sous jacente a tout ca? Meme si quelque soit la raison, aussi valable soit elle, la maneuvre laisse un peu a desirer! Personne n'a osé protesté?
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:40
Je peux t'envoyer ça en PM et même mon tel si tu veux.

Je penses en avoir trop dit et je ne veux pas que ça retombe sur mon après.

Cependant, je sais que je suis sur un forum public et j'assume pleinement ce que j'ai dis et j'ai pesé chaque mot avant de le poster.

Les événements que j'ai relaté je les ais vécu moi même ce matin. Les personnes interrogées l'ont été directement par moi même. Il n'y pas de possibilité de malentendu ou de mauvaise interprétation.

Des gens à la FAC ont décidé de jouer à la Police de l'Air des Frontières et comme ils n'en n'ont ni la formation, si la compétence, ils se sont juste rendus coupables d'une saloperie au niveau morale et d'un crime puni de 5 ans d'emprisonnement et de 75'000 Euros d'amende.

ruslana
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 04/01/2006 à 21:40
t sur que t'en fait pas un peu trop? parce qu as te lire tu parait franchement sensible.
TU sais dans la vie, ya des choses largement plus injuste, et crois moi tu fait des etudes et notament un concours qui est particulièrement injuste. je ne sia pas si tu double, mais si c'est le cas tu devrait t'en etre apercu.
Mais il faut bien admettre que de ta manière de decrire les choses, ca parait fort.
tu devrait poster ce temoignage dans ta fac, parce que pour la plupart d'entre nous, on est pas dans la meme que toi donc on ne pe juger sur des paroles, sinon ca s'apelle du quand dira ton.
Mias sache que à paris 5 ce genre de chose ne s'est jamais produit et heureusemsnt
ruslana
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2005
Posté le 04/01/2006 à 21:42
de toute facon c'est discriminatoire, et ils n'ont pas le droit de faire ca. surtout si com tu le di c'est pour une couleur de peau...
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:50
Ils promettent de recontrôler demain.

[Edité le 09/01/06 par marsupial]
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 04/01/2006 à 21:52
T'es de quelle fac sur Lyon?
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 04/01/2006 à 21:52
T'es sure que tu relates les choses objectivement? Parce que vu comme ca, ca fait plus intervention de la milice que concours P1...
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:53
ruslana / Je parais sensible, parce que je suis profondément choqué et déçu. Non, je ne pensais pas que choses injustes pouvaient arriver dans une Fac. J'avais du respect pour ce lieu et pour les gens qui y travaillent.

Le councours de la P1, au moins, la sélection était basée sur un QCM et pas sur la couleur de la peau.

cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 04/01/2006 à 21:56
Si tu pouvais me donner le nom de ta fac à Lyon, ça serait sympa, même par U2U...
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 21:56
Oui, c'était la milice. La milice qui débarque en plein examen. J'en suis tout retourné encore.

Je ne sais pas si je pourrai les regarder d'une autre manière après ce que je viens de voir.
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Posté le 04/01/2006 à 21:58
J'avoue que j'ai tjrs du mal à le croire... d'autres étudiants Lyonnais pourraient-ils confirmer ??

Car si cela est vrai, il faut VRAIMENT faire qq chose, on est en France, on est dans une université, on est en médecine, on ne PEUT PAS laisser passer de telles choses.

Mais je demande qd mm d'autres témoignages...
———
Velardinho
Super modérateur

Enregistré : 22/08/2005

Vie réelle
Jordan Velardo - 21 ans
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : LYON
Posté le 04/01/2006 à 22:00
Pour confirmer, il faudrait qu'il nous dise de quelle fac il est..... Moi je dois y aller demin ,comme ça, je pourrai verifier.....en attendant , je reste tres sceptique
marsupial
Jeune Carabine

Posté le 04/01/2006 à 22:01
Il y a plein plein de gens qui ont vu ça + les victimes.

Je peux essayer d'obtenir le témoignage de certains, mais faut pas rêver. Je les vois mal témoigner contre leur fac. Les retombées peuvent être terribles. Vous êtes tous du métier, vous savez de quoi je parle.

En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être choqué par cette histoire et avoir du mal à y croire.
Aller en haut • 73 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques