Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Orientation après PCEM1 à Nantes

Aller en bas • 13 réponses
ben561
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2006
Posté le 21/06/2006 à 22:27
J sui recu au concours et j hésitais a prendre dentaire
Donc si j pouvais avoir qlq info avant le 28 juin ( jour des choix ) sur la quantité de boulot (moins qu'en medecine ce qui me motiverais pour faire dentaire???) les heure de cours (matin/apres midi) , l'ambiance.....
Merci
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 22/06/2006 à 20:45
Je ne crois qu'il faille choisir dentaire sur des critères du style heures de cours... Il ne faut pas oublier que tu vas apprendre un métier que tu vas exercer après tes études pendant trente à quarante ans...
Côté ambiance, je suis de Lyon donc je ne peux pas te renseigner sur l'ambiance. De toute façon, c'est à toi de faire ce que tu veux de tes études (à Lyon, de ceux qui font souvent la fête à ceux qui font que bosser; ce qui doit être pareil partout). L'idéal serait de contacter plusieurs chirrugiens-dentiste pour voir comment ils travaillent, etc...
La seule vrai différence par rapport à médecine, c'est que l'on a plus de TP (normal, on a une forte composante manuelle), une certaine dextérité est a acquérir.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 24/06/2006 à 15:41
Je ne crois qu'il faille choisir dentaire sur des critères du style heures de cours... Il ne faut pas oublier que tu vas apprendre un métier que tu vas exercer après tes études pendant trente à quarante ans...

+1

On ne fait pas des études pour faire des études mais pour exercer un métier.

Ne prend pas le risque de faire qqch que tu n'aime pas uniquement parceque les études son plus courtes ou l'ambiance plus simpas.

Ce conseil est réversible : ne te sent pas obliger de faire médecine parce que ton classement de p1 te permet de tout faire ...

———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 25/06/2006 à 21:19
absolument d'accord.
il faut avant tout savoir si le métier te motive, je trouve que c'est à la limite de l'immaturité de prendre une filière pour la "glande" (edit: d'autant plus qu'on ne glande pas, en dentaire ^^ cf le fabuleux film www.dailymotion.com/alarache/video/146464

(allez c'est pour vous détendre avant le choix, bravo encore aux réalisateurs et aux comédiens)

par contre la qualité de vie plus tard peut compter, et ça, c'est vrai que globalement elle est meilleure en dentaire; quoique.. il faut tout soupeser, spécialité en médecine et rythme de travail choisi en dentisterie.

[Edité le 25/06/06 par Nutella]
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 25/06/2006 à 21:22
L'avantage de dentaire est que l'exercice est libéral dans l'immense majorité; c'est à dire que tu es ton propre patron est donc tu te fais ton propre emploi du temps.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 25/06/2006 à 21:57
heureusement qu'on fait pas dentaire pour les etudes parce qu'il y a des fois qd meme ou dentaire c'est pas forcement marrant, mais j'imagine que c'est pareil en medecine...enfin a certains egards
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

ben561
Jeune Bizut

Enregistré : 21/06/2006
Posté le 25/06/2006 à 22:33
J te rassur j fai pa dentaire pour la glande....
J étais venu en p1 avec l idée de faire dentaire..mais bon t hesite tjr car ce ke si tu te loupe il faut refaire le p1.
Dc j voulais des infos sur dentaire pour voir comment ca se passe ( il y a quand meme au moins 6 ans d etude )
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 26/06/2006 à 14:41

cf le fabuleux film www.dailymotion.com/alarache/video/146464

(allez c'est pour vous détendre avant le choix, bravo encore aux réalisateurs et aux comédiens)

[Edité le 25/06/06 par Nutella]

juste pour dire: TROP BIEN CETTE VIDEO! je me suis trop marrée!
———
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 26/06/2006 à 15:38
Ah bin oui cette video ça ressemble a l'ambiance en dentaire ( je parle de ce qui est dit dans la chanson...lol
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 26/06/2006 à 21:34
Les études dentaires ne sont pas faciles du tout, il n'y a qu'à voir le pourcentage de recu juin...

20% en p2
15% en d1
entre 3 et 5% apres.

Certes elles sont moins longues qu'en médecine sauf pour ceux qui font l'internat la spécialité ou la chirurgie, il n'y a pas non plus de garde, mais en revanche chaque séance d'ed ou chaque acte en clinique est assez durement noté.
Enfin rien n'est gagné
gi-han
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004

Vie réelle
Maïna Thabaud - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 27/06/2006 à 11:23

J étais venu en p1 avec l idée de faire dentaire..mais bon t hesite tjr car ce ke si tu te loupe il faut refaire le p1.

La P1 est acquise pour toujours non?, je n'ai pas compris !
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 27/06/2006 à 17:50
je crois qu'il est bizu, qu'il est venu pour dentaire, s'il a dentaire mais pas médecine et qu'il choisit de ne pas prendre dentaire, il lui faut redoubler et il n'a pas envie ^^
Adri1882
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 07/07/2006 à 17:15
Hey Ben t'as choisi dentaire à Nantes ou pas ? Moi oui, mais je ne crois pas avoir vu de benjamin à la visite de la fac.. Si c'est vraiment ton nom bien entendu..
Tibo80
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 08/07/2006 à 12:29
J'étais assis à côté d'un Benjamin, je ne sais pas si c'est lui, mais au moins il y en a un c'est sûr
———
I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black

Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Gwendoline De Fleurian

Interne en med. du travail - MARSEILLE

Toutes les miniBoutiques