Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 57 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Peut-on faire chirurgien-dentiste sans le pcem1 ?

Aller en bas • 15 réponses
hari
Jeune Carabin

Enregistré : 30/09/2006
Posté le 18/10/2006 à 21:07
Bonjour !
Peut t-on faire des etude dentaire sans le pcem1?
Ya t-il un concour en dentaire?
Si oui quelle est le % de reussite ?

[Edité le 18/10/06 par hari]
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 18/10/2006 à 21:36
La voie normale est le passage par le PCEM 1. Effectivement il y a un concours (celui de fin de P1). Pour ce qui est du pourcebtage de réussite, ça dépend de chaque fac. Peux-tu préciser ?
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
hari
Jeune Carabin

Posté le 18/10/2006 à 21:41
Bah en generale ...
Donne moi le % en generale.
Si j'aai bien compris on peut pas faire dentaire sans le pcem1 ?
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 18/10/2006 à 21:47
Normalement non, mais il y a des passerelles (de pharma vers dentaire par exemple en fin du cursus). Il en existe d'autres mais je ne les connais pas toutes. Pour les pourcentages, ça dépend du nombre d'inscrit par fac par rapport aux nombres de places dans le numérus dentaire.
Il faut voir quelle est la fac (ou les facs ) où tu veux aller.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
hari
Jeune Carabin

Posté le 18/10/2006 à 21:51
Okay.
J'ai cru entendre dire que si on a pas reussi sa p1 Mais qu'on a eu la moyenne au concour on pouvait etre orienter vers dentaire.

[Edité le 18/10/06 par hari]
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Niveau : DCEO1
Fac : PARIS VII
Posté le 19/10/2006 à 14:39
Et bien tu a mal entendu.
Dentaire n'est pas du "sous-medecine" et pour etre en dentaire tu devra etre classé en rang utile.
Avec la moyenne mais sans classement, certaine fac te propose une réorientation en licence de bio.

Mais pour dentaire tu n'y echapera pas a ce foutu concours.
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/10/2006 à 14:41
Pour faire dentaire , il faut faire la PCEM1 et etre classé en rang utile au concours ( ça dépend des facs mais parfois les places de dentaires partent avant celles de médecine )voilà .. ça concerne 95%des gens.
Maintenant si tu veux contourner le concours de fin de première année, tu peux rentrer diractement en troisieme année de dentaire ( DCEO 1 )en passant devant un commission mais surtout en étant titulaire d'un diplome de docteur en médecine, de docteur en pharmacie, de docteur en médecine vétérinaire ou enfin en étant ingénieur diplomé de certaines et seuleument certaines grandes écoles..
Bref à part si t'es médecin, phramacien ou véto, aucun moyen d'échapper au concours de P1.. désolé !

EDIT: Au fait pour ce qui est de la moyenne au concours, ça ne concerne en aucun cas dentaire, à mon avis tu confonds avec le fait que dans certaines facultés de médecine, le fait d'avoir la moyenne au concours te donne l'équivalence de la L1 ( premiere année ) de biologie ..

[Edité le 20/10/06 par Monaco]
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004

Vie réelle
Mickael Zerbib - 21 ans
Niveau : DCEO1
Fac : PARIS VII
Posté le 20/10/2006 à 14:44
Oui mais deja si t'es medecin ou pharmacien, c'est que t'as pas echapper au concours de P1
———
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Monaco
Doyen

Posté le 20/10/2006 à 14:48
pas faux, enfin pharma c'est pas le meme concours ..
Et puis ya aussi les vétos mais eux c'est carrément apres une prépa ultra difficile et un concours 100 fois plus chaud que celui de médecine
hari
Jeune Carabin

Posté le 20/10/2006 à 19:19
En pharma ya combien d'inscrit et combien d'accepter en pcep1.
Monaco
Doyen

Posté le 20/10/2006 à 19:55
tu sais , répondre à cette question est impossible concretement car comme en médecine le nombre de reçu dépend de chaque fac..
Il existe un numérus clausus ( c'est à dire un pourcentage de places ) qui est fac-dépendant ..Pour trouver les chiffres exacts en médecine et pharma, utilise la fonction rechercher..
Si maintenant tu veux des chiffres plus globaux et généraux je dirais que grosso-modo le numérus clausus en médecine tourne à environ 12-13 % ( mais bien sur tu m'as compris, ça ne veut rien dire, il y a des facs ou c'est 8 %...) Pourquoi est ce que c'est fac- dependant.. car moi aussi je trouve cela injuste, c'est je crois une histoire de demographie médicale, il y a moins de places au concours là où sont installés plus de médecins... ( un peu débile c'est pas forcement là où on fait ses étudess que l'on s'installe... )
Voilà, ah oui pour pharma je crois que les numérus-clausus sont en général plus élevés qu'en médecine..Mais bon, pour plus d'infos, utilise la fonction rechercher ou pose une question dans le forum des pharmas !
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/10/2006 à 22:58
En pharma ya combien d'inscrit et combien d'accepter en pcep1.

Tu sais , si tu veux faire dentaire c'est plus simple d'aller directement en medecine plutot que d'envisager des chemins tortueux comme passer par pharma..
Comme cela t'as eté dit il faut avoir la P1 et etre classé en rang utile, c'est à dire être classé dans le numerus clausus, alors tres concretement quans j'etais en P1, on etait 834 candidats au concours, 138 places pour medecine et 27 en dentaire, avec le jeu des desistements et des gens qui prenaient kiné ou sage femme (parce que c'est le même concours sauf certaines facs en ce qui concerne kiné) bin en gros pour avoir dentaire fallait arrivé dans les 190 premiers.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

hari
Jeune Carabin

Posté le 21/10/2006 à 11:01
Okay.Donc en gros pour faire dentaire j'devrait allez en p1 est etre classer dans le rang utile . Bah j'vous r'mercie pour les renseignement.
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 21/10/2006 à 14:54
J'ai une question: quel interet tu as à écrire "j'vous r'mercie" ??? Le langage sms au moins te fait gagner du temps, là même pas, tu remplaces une lettre par un autre truc aussi long à tapper! C'est totalement inutile...
Monaco
Doyen

Posté le 21/10/2006 à 19:06
c'est pour le style ( à prononcer slaile !! )
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 21/10/2006 à 19:16
Allez, on recentre sur le sujet initial... ou on ouvre un nouveau sujet!
———
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cyril Bernardet

Interne en med. du travail - GRENOBLE

Toutes les miniBoutiques