Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 97 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Programmes en dentaire

Aller en bas • 4 réponses
marie ginette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 13/11/2006 à 20:43
salut, je ne suis qu'en 1ere année de médecine, mais bon... et j'avais penser à faire dentaire donc autant se renseigner en avance tant qu'à faire... bref est ce que vous pourriez me dire si ce que vous étudiez en dentaire ressemble à ce qu on fait en 1ere année de medecine.
une amie m'a dit qu'il y avait beaucoup de physique? j'espere de tout coeur que non mais bon j'ai pas vraiment de chance avec les voeux en ce moment donc...
en gros, c'est plutot physique les études, ou chimie, ou autre chose?
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : LYON
Posté le 13/11/2006 à 23:16
tu trouveras tes réponses dans "Etudiants en odontologie", ici

Merci de chercher avant de poser toujours les mêmes questions
———
Save Water, Drink Beer...

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/11/2006 à 23:01
Je me sens gentil alros je vais essayer de répondre.
Bon je suis en P2 que depuis octobre donc je ne vias parler que de ce que j'ai vu depuis la rentrée. Pour le moment on a fait effectivement un peu de physique, mais c'etait assez bateau, rien de comparable avec le niveau de la P1 evidemment, en fait c'etait en rapport avec l'electricité (très peu de notions vraiment scientifiques, plus de la description genre tel type de courant => tel type d'utlisation en cabinet) et en rapport avec les ondes (rayons X, lumière visible,...). Ca restait plsu qu'abordable, et en plus dans ma fac si j'ai bien compris y'aura pas d'épreuve à l'examen, c'est en contrôle continu exclusivement (cad 4 ou 5 mini interros de 15 min disseminées dans l'année).
Mis à part ça on a fait beaucoup d'anatomie de la tête et du cou (oostéologie, myologie,...), on a fait de la physiologie (pour le moment on a traité la sensibilité et le goût), on a fait de l'histologie (glandes salivaires, odontogénèse, formation de l'émail, de la pulpe dentaire, de genre de choses). On a aussi commencé à étudié les prothèses, on a tout juste attaqué il y a quelques jours l'occlusodontie (on n'a fait que l'initiation donc je peux pas trop dire de quoi on va parler) et on a fait aussi de l'anatomie dentaire (apprendre à nommer tel pan de telle face de telle cuspide de telle dent, ou à reconnaitre une dent, ce genre de choses, un peu laborieux mais interessant).
Bref, j'oublie surement des trucs et ça change certainement d'une fac à l'autre (je suis à Montrouge cad à Paris V), mais comme tu le vois c'est quand même plus que ciblé, on n'est plus en P1 à étudier tout et n'importe quoi pour le plaisir de se bourrer le mou.
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 21/11/2006 à 21:14
Je te souhaite bon courage pour ta p2!! Bosse bien l'anat (apg + apam) c'est un gros morceau en p2. Mais t'inquietes en d1 ce sera pire lol

et si tu veux te la peter en cours de physio, du style répondre en amphi aux énigmes du prof de physio, je peux t'envoyer le cours au format word
Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002

Vie réelle
Cécile Valero
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : LYON
Posté le 22/11/2006 à 23:27
Le programme dépend des facs aussi...

Mais globalement, la physique, c'est pas le gros des cours, et même si il y en a, c'est plus orienté sur l'imagerie (radio bien sur, scanner, irm et autres trucs chouettes).

L'essentiel tient plus en p2 à l'histo générale et spécifique à la dent, à l'anatomie de la sphère oro faciale, et aux matières propres à dentaire : Prothèse, odonto concervatrice...

N'oublie pas que la p1 et la p2 ça n'a plus rien à voir, et heureusement.
———
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques