Posté le 05/01/2007 à 22:25

si t'es conventionné t'es obligé de pratiquer les tarifs sécu qui sont fixés pour tout ce qui est soins (odontologie conservatrice, endodontie, chir en dehors de la chir paro et l'implanto)
Les dépassements d'honoraires sont presque impossible (sauf si t'es prof) pour ces soins.
Quelques exemples:
80 euros l'endo molaire (faut pas y passer 5h en cabinet

)
30 euros l'avulsion d'une dent permanente (qu'elle soit à l'état de racine mobile, ou bien que ce soit une extraction complexe avec lambeau et séparation de racines c'est le meme tarif)
Il faut aussi savoir qu'il y a plein d'acte que tu ne peut pas facturer. Si par exmple t'as 3 dents à extraire, tu ne peux facturer que la 1ere et la moitié de la 2e, les suivantes c'est a l'oeil
Pareil en OC, reconstitution une face 15 euros (moins qu'une consult), deux faces 30 euros, 3 faces 40 euros, au dela c'est gratis
Pareil pour les radio, si tu fais une 1ere consult et que tu fais des radios, tu peux pas coter à la fois la consult et les radios. Donc radio gratos
Si tu utilises du numérique, et que tu prends plusieurs radio d'une meme dent en endo par exemple, tu ne facture qu'une radio
En argentique, tu factures la 1ere et les suivante au 1/4 du prix.
ce que je me demande c'est pour l'OC sur dent antérieure, le wax up il est gratos aussi? lol
Les seuls actes qui sont hors nomenclature, et donc ou les tarifs sont libre, c'est la chir paro, l'implanto, la prothèse (pap, pac, pc), l'odf, et tout ce qui est paro d'une maniere générale en dehors du détartrage
Et un détartrage c'est 30 euros à faire en maximum 2 séances, le reste c'est gratos
Apres faut savoir que t'es pas obligé de te conventionner, et dans ce cas tu peux prendre ce que tu veux sur tes endos etc... mais tes patients ne recevront pas un centime de remboursement sécu (peut etre par contre de leur mutuelle)
Mais moi je pense qu'il vaut mieux avoir moins de patient, prendre plus cher son endo, mais faire du bon travail, prendre son temps et investir dans du bon matos (un localisateur d'apex c'est 3000 euros parait il..., un microscope opératoire pfiouuu je crois que ca tape dans les 15 000 euros)