Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Maquettes d'occlusion

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 21/11/2006 à 15:31
Je suis nouveau en dentaire et voilà je me pose une question ..
en PPA on nous parle souvent des maquettes d'occlusion, je me demandais ce que c'était et à quoi cela servait .. merci
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 21/11/2006 à 18:42
En théorie pour faire une prothèse partielle amovible, tu fais des empreintes primaires puis secondaires. Les empreintes primaires servent à faire un porte-empreinte individuel ainsi qu'une maquette d'occlusion ou cire d'occlusion. C'est un modèle en cire (généralement), renforcé d'un renfort (souvent métallique) simulant la prothèse mais au lieu d'avoir des dents ce sont des bourrelets de cire. Ils sont en général en sur occlusion. On essaye en bouche cette maquette, on règle les bourrelets pour qu'ils soient en occlusion ou en légère sous-occlusion.
On prend alors le rapport inter-maxillaire (ou relation inter-maxillaire), en faisant occluser le patient sur la maquette. En général, on met de la cire à occluser (par exemple ALUWAX) qui lors de l'occlusion est tiède. Il faut faire dans cette cire de légère indentations.
Une fois les empreintes secondaires prises, la maquette (ou bien souvent les maquettes) servent à la mise en articulateur du modèle mandibulaire selon le rapport inter-maxillaire enregistré. Celà sert essentiellement dans les cas où il n'y a plus de calage précis entre les arcades.

Voila, c'est tout ce que je peux te dire. S'il y a besoin de plus, bah tu sais ce qu'il te reste à faire.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 21/11/2006 à 21:08
juste pour préciser, comme il débarque en p2, que le but de la maquette d'occlusion c'est de prendre le RIM comme l'a dit chicotier. Et le but de tout ca, c'est de savoir comment se psositionne la mandibule par rapport au maxillaire.

Car si tu as par exemple une classe I, il est impossible de dire comment vont se positionner les deux modeles l'un par rapport a l'autre. Et c'est la que tu fais une maquette d'occlusion.

Monaco
Doyen

Posté le 22/11/2006 à 15:20
.. ok merci je comprends mieux !

mais pourquoi ce n'est qu'en théorie que l'on fait deux empreintes successives ?

et encore un ptit truc, un ami dentiste m'a dit qu'il n'utilisait jamais d'articulateur et que d'apres lui quasiment aucun dentiste omnipraticien ne s'en servait ( cela relevant du boulot du prothésiste ).. est ce vrai ?

( il parait aussi qu'en OC personne n'utilise de digue ? )

merci d'avance
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 22/11/2006 à 18:41
Personnellement, j'utilise souvent la digue (endo par exemple).
Pour les deux empreintes, on peut en prendre qu'une quand la première est très bonne et qu'il n'y a pas d'édentements importants.
L'articulateur est pour moi quasi indispensable car tu dois controler le travail du prothésiste (tu es responsable de son travail si tu le poses en bouche). Hors, tu ne peux pas bien le faire sans un articulateur.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
gisanof
Jeune Carabin

Enregistré : 01/01/2007
Posté le 05/01/2007 à 02:26
dans la théorie c'est vrai...
mais qui trouve une digue ou un articulateur en rempla?
...that is the question...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2007 à 11:56
je crois que j'avais lu que 5% des praticiens posent la digue...
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 05/01/2007 à 12:11
J'ai vu chez un praticien un paquet de digues non ouvert, périmé depuis 8 ans...

[Edité le 05/01/07 par chicotier]
———
Monaco
Doyen

Posté le 05/01/2007 à 13:26
la question est donc ... pourquoi 95 % des dentistes ne posent pas de digue ?

- gain de temps ?
- resultat avec pas meilleur ?
- gain d'argent ?
- difficulté opératoire supplémentaire ?

chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 05/01/2007 à 13:55
Pour un certain nombre: perte de temps et contrainte supplémentaire. De plus, certains patients n'aiment pas ça.
———
Monaco
Doyen

Posté le 05/01/2007 à 14:16
c'est vrai qu'avoir un morceau de salade en plastique dans la bouche qui t'etouffe ça doit pas etre drole !
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 05/01/2007 à 15:15
Je préfère la salade que l'hypochlorite.
———
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2007 à 20:03
la question est donc ... pourquoi 95 % des dentistes ne posent pas de digue ?

- gain de temps ?
- resultat avec pas meilleur ?
- gain d'argent ?
- difficulté opératoire supplémentaire ?

Un praticien qui n'a jamais posé la digue ne va pas s'y mettre du jour au lendemain a mon avis, quand tu vois le prix d'une endo (de 30 euros pour une incisive à 70 pour une molaire), et que tu vois le prix d'un lot quadre a digue + crampon + pince = 300 euros
Monaco
Doyen

Posté le 05/01/2007 à 20:41
.. en effet ça motive pas trop au boulot tout ça ..
d'alleurs je pige pas trop des tarifs imposés secu etc etc .. ( je suis jeune lol )
on peut pas faire du depassement d'honoraires sur des trucs comme ça ?
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 05/01/2007 à 21:15
Il existe une convention passée entre la sécu et les dentistes. Les prix de certains actes sont fixés. Ces prix sont appliqués par les chirurgiens-dentistes conventionnés. Cependant, tu peux pratiquer des honoraires libres, tu dois alors le dire à tes patients et surtout, ceux-ci ne sont pas sûr d'être remboursés par la sécu.
Seuls certains actes dans certaines conditions peuvent bénéficier d'un dépassement d'honoraires (comme une aexficication) quand tu es conventionné.

[Edité le 05/01/07 par chicotier]
———
Monaco
Doyen

Posté le 05/01/2007 à 21:50
.. bon c'est définitif, je n'exercerai pas en France ..
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2007 à 22:25
si t'es conventionné t'es obligé de pratiquer les tarifs sécu qui sont fixés pour tout ce qui est soins (odontologie conservatrice, endodontie, chir en dehors de la chir paro et l'implanto)

Les dépassements d'honoraires sont presque impossible (sauf si t'es prof) pour ces soins.

Quelques exemples:
80 euros l'endo molaire (faut pas y passer 5h en cabinet )
30 euros l'avulsion d'une dent permanente (qu'elle soit à l'état de racine mobile, ou bien que ce soit une extraction complexe avec lambeau et séparation de racines c'est le meme tarif)

Il faut aussi savoir qu'il y a plein d'acte que tu ne peut pas facturer. Si par exmple t'as 3 dents à extraire, tu ne peux facturer que la 1ere et la moitié de la 2e, les suivantes c'est a l'oeil

Pareil en OC, reconstitution une face 15 euros (moins qu'une consult), deux faces 30 euros, 3 faces 40 euros, au dela c'est gratis

Pareil pour les radio, si tu fais une 1ere consult et que tu fais des radios, tu peux pas coter à la fois la consult et les radios. Donc radio gratos

Si tu utilises du numérique, et que tu prends plusieurs radio d'une meme dent en endo par exemple, tu ne facture qu'une radio

En argentique, tu factures la 1ere et les suivante au 1/4 du prix.

ce que je me demande c'est pour l'OC sur dent antérieure, le wax up il est gratos aussi? lol

Les seuls actes qui sont hors nomenclature, et donc ou les tarifs sont libre, c'est la chir paro, l'implanto, la prothèse (pap, pac, pc), l'odf, et tout ce qui est paro d'une maniere générale en dehors du détartrage

Et un détartrage c'est 30 euros à faire en maximum 2 séances, le reste c'est gratos

Apres faut savoir que t'es pas obligé de te conventionner, et dans ce cas tu peux prendre ce que tu veux sur tes endos etc... mais tes patients ne recevront pas un centime de remboursement sécu (peut etre par contre de leur mutuelle)

Mais moi je pense qu'il vaut mieux avoir moins de patient, prendre plus cher son endo, mais faire du bon travail, prendre son temps et investir dans du bon matos (un localisateur d'apex c'est 3000 euros parait il..., un microscope opératoire pfiouuu je crois que ca tape dans les 15 000 euros)

Monaco
Doyen

Posté le 05/01/2007 à 22:39
oui mais qui irait chez un dentiste ou il se fera pas rembourser alors que chez d'autres t'as rien à débourser ?

.. et quand tu parles d'actes hors nomenclature ( chir paro, protheses, implants etc etc ) ça veut dire que tes honoraires sonbt libres mais dans ce cas que rembourse la sécu ?
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 05/01/2007 à 22:42
Petite correction, lorsque l'on fait plusieurs extractions, la troisième, la quatrième et ainsi de suite ne sont pas gratuites mais au prix de la deuxième ( DC 16 la première et DC 8 les suivantes dans le texte publié).
Pour ce qui est du prix, il suffit de regarder sur internet (il y en a plein, je te laisse chercher mais c'est un peu moins cher pour le localisateur).
Le déconventionnement c'est bien, mais il faut se trouver une patientèle (eh oui il y en a pas beaucoup sinon tous les dentistes se déconventionneraient).
———
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 06/01/2007 à 12:58
sur les actes HN la sécu ne rembourse rien.

chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Niveau : TCEO1
Posté le 09/01/2007 à 20:53
C'est marrant j'ai l'impression qu'on se fait entuber!
———
Save Water, Drink Beer...

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christophe Coupez

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg