Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Locorégionale et intra pulpaire

Aller en bas • 6 réponses
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 24/11/2006 à 23:02
Pour le moment en clinique 100% d'intra pulpaire pour des endo sur 6 7 et 8 mand dans des contextes de parodontite apicale aigue alors que j'ai 1 signe de vincent parfait pendant 3 heures.

Est ce une fatalité? =)
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 24/11/2006 à 23:08
Non, je pense que la tronculaire est l'anesthésie la plus délicate à réaliser correctement. Tu peux avoir un signe de Vincent quand ton lieux d'injection n'est pas parfaite. Je préfère largement pour des soins faire une intra-ligamentaire (un peu douloureuse au départ mias apparement moins que les intra-pulpaires).
C'est comme tout acte délicat, il faut un certain temps d'apprentissage. Tu auras des fois où tu auras une anesthésie parfaite avec ta tronculaire presque immédiatement en ayant (apparement) fait la même anesthésie sur le même patient quinze jours avant qui n'avait pas marché.

Il faut savoir aussi que le contexte de parodontite apicale aiguë joue un rôle dans le fait que ton anesthésie ne soit pas efficace au niveau des dents incriminées.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 24/11/2006 à 23:37
Ba pourtant j'ai un signe de vincent qui apparait moins d'une minute apres l'injection, et total tres rapidement le temps de faire les rappels et de poser la digue. Hémi langue + région labiomentoniere, je peux y planter une sonde sans réaction du patient.

mais cependant quand je passe une k10 j'ai parfois une douleur qui apparait.

sinon pour l'intra ligamentaire tu fais comment?

J'ai vu un prof faire une sous périostée; Il a pris une seringue a para apicale, qu'il a enfoncé dans le vestibule jusqu'a la garde avec un contact osseux apical, et ca a bien marché. Mais on ne nous en a jamais parlé en cours...
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 25/11/2006 à 09:07
Le principe de l'intra-ligamentaire est simple: il faut placer l'aiguille dans le ligament (aux 4 angles de ma dent: ML, MV, DL, DV), tu l'insère jusqu'à sentir une certaine résistance puis tu injecte sous pression. Si l'injection se passe pas sous pression, cela veut dire que l'aiguille n'est pas à la bonne place.
Cependant, l'injection doit être lente car cela peut être douloureux en cas d'injection trop rapide (comme toute injection mais en particulier celle-ci).
Au fait, que nommes-tu une K10?
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 25/11/2006 à 12:45
ah oki tu piques de maniere axiale? au collet en direction apicale pour l'intraligamentaire? Et tu fais ca avec une aiguille spécifique?

La k10 et la k15 sont les limes de cathétérisme dans le séquenceur protaper pour 10/100 mm et 15/100 mm il me semble
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 25/11/2006 à 13:09
Pour piquer, c'est de manière axiale. Pour l'aiguille, en général c'est la même que pour une para-apicale (27 ou 30 gauges).
Pour les limes, je parle presque pas de lime K ou H, c'est pour ça que je voyais pas...
———
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 21/12/2006 à 16:54
Tu piques à 45 deg dans ton collet et tu rentres direct dans le septum. Attention la pression est énorme et si la carpule explose c'est normal..
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques