Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 113 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Exercice illégal

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 08/03/2007 à 19:24
Source: conseil de l'ordre
La pratique de l’art dentaire comporte le diagnostic et le traitement des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, dans les conditions prévues par le code de déontologie des chirurgiens-dentistes.

Exerce illégalement l’art dentaire :
1 – Toute personne qui rend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d’un praticien, à la pratique de l’art dentaire, par consultation, acte personnel ou tous autres procédés, quels qu’ils soient, notamment prothétiques:
… sans être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 356-2, et exigé pour l’exercice de la profession de médecin ou de chirurgien-dentiste, alors qu’elle n’est pas régulièrement dispensée de la possession de l’un de ces diplômes, certificats ou titres par application du présent code,
… ou sans remplir les autres conditions fixées a l’article L. 356, compte tenu, le cas échéant, des exceptions apportées à celles-ci par le présent code et, notamment, par son article L. 357, ainsi que par l’article 8 de la loi n° 71-1026 du 24 décembre 1971 ;
2 – Toute personne qui, munie d’un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère, notamment en prêtant son concours aux personnes mentionnées au 1° ci-dessus, à effet de le soustraire aux prescriptions du présent titre ;
3 – Tout médecin, tout chirurgien-dentiste qui exerce l’art dentaire tel qu’il est défini au présent article pendant la durée d’une peine d’interdiction temporaire prononcée en application des articles L. 423 et L. 442 ;
4 – Tout médecin ou tout praticien de l’art dentaire mentionné à l’article L. 356-1 du présent code qui exécute des actes professionnels sans remplir les conditions ou satisfaire aux obligations prévues à cet article.
Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux étudiants en art dentaire visés au dernier alinéa de l’article L. 359.

Que pensez vous de celà

http://www.lydie-ouega.fr
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 08/03/2007 à 20:49
Il faut voir précisément... Mais il y a eut un dentiste condamné pour avoir mis en ligne une vidéo montrant ses réalisations implantaires. Pour ce que j'ai vu, je crois surtout à un problème de suivi du patient.

Que feront les patients qui suivront ce site et qui auront des conséquences après ce blanchiement ou cette prothèse mal adaptée?
Ils se tourneront vers un dentiste et là ils seront mécontents de payer autant pour un appareil adapté... et un blanchiement sans suites.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 08/03/2007 à 21:48
lol je sais pas si tu as vu cette page

http://www.lydie-ouega.fr/html/01_contenu.php?ID_menu=5068...

ou encore celle la

http://www.lydie-ouega.fr/html/01_contenu.php?ID_menu=5070...

[Edité le 08/03/07 par ChicO_^)]
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 08/03/2007 à 22:41
C'est vraiment étonnant. D'autant plus que les prix pratiqués ne sont pas vraiment donnés... (une PPAR une dent à ce prix...).
Je pense que le conseil de l'ordre a déjà dut voir ce genre de site.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 08/03/2007 à 22:43
c quand même limite comme site, genre une empreinte prise par soit même est mieux prise.... mouais mouais...
et ça doit super bien tenir ces trucs sans crochets!!!!!!
———
"D1 dentaire made in Grenoble"
AECDL

chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 09/03/2007 à 08:06
Ce qui me surprend, c'est la manipulation de l'article sur l'empreinte totale: l'empreinte sous force occlusale devient une empreinte prise par le patient. C'est relativement facile de manipuler un article quand on en donne qu'une partie, sans en donner les détails.
———
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 09/03/2007 à 22:36
et au final le labo lydie ouega vend une mauvaise prothèse transitoire et laisse croire que c'est une bonne prothèse d'usage
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 10/03/2007 à 00:00
Pour, il y a un risque d'exercice illégal de la chirurgie dentaire mais aussi une tromperie sur la "marchandise". J'aimerai bien voir ce qui va advenir de ce site dans les années qui viennent.
———
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 12/03/2007 à 15:34
Je vous conseil la rubrique photo même si elles sont floues pour la plupart on voit aisément que c'est de la merde, même le pire des labos low-cost, ne fait pas de truc aussi merdique.

Sur le plan légal, elle ne touche pas le patient donc c'est difficilement attaquable, en plus comme elle prend bien le soin de préciser que ce n'est pas de la prothèse dentaire... ça reste border line.
Si un patient porte plainte en disant que c'est mal fait on lui dira que c'est un postiche donc que ce n'est pas fait pour être fonctionnel.

Maintenant je ne pense pas qu'il faille s'indigner trop vite de ce genre d'attrape nigaud, au vu des prix pratiqués et de le qualité du travaille ceux qui vont s'adresser à elle vont être vite vaccinés.

[Edité le 12/03/07 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 12/03/2007 à 18:23
520 euros pour ça, c'est un peu cher quand même!
———
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Niveau : DCEO3
Posté le 12/03/2007 à 22:59
tiens son époux a fait l'ESSA

http://www.lydie-ouega.fr/html/01_contenu.php?ID_menu=5064...

Edit: quand je vois les photos j'imagine l'occlusion avec son dentarel O_o

[Edité le 12/03/07 par chimgrid]
———
Save Water, Drink Beer...

chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 13/03/2007 à 19:18
Ce qui est étonnant, c'est que les écoles sont sur Lyon et Bordeaux, hors il est diplômé de Marseille???

Je trouve que là, il y a un doute... alors que le reste est tout a fait crédible.
———
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Posté le 13/03/2007 à 22:17
elle prend bien le soin de préciser que ce n'est pas de la prothèse dentaire... ça reste border line.
Si un patient porte plainte en disant que c'est mal fait on lui dira que c'est un postiche donc que ce n'est pas fait pour être fonctionnel.

Ce serait vrai pour un perruque, mais là elle restaure l'organe dentaire, donc forcément une fonction. Sans parler des effets sur le parodonte de sa PA provisoire vendue pour de la PA d'usage

Et de toute facon une prothèse dentaire, c'est fait de dents postiches et de gencive postiche

chimgrid

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Posté le 13/03/2007 à 23:12
Ce qui est étonnant, c'est que les écoles sont sur Lyon et Bordeaux, hors il est diplômé de Marseille???

Je trouve que là, il y a un doute... alors que le reste est tout a fait crédible.

Ah oui tiens je n'avais pas noté le coup de Marseille...
———

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/03/2007 à 14:38
ça sent le grand n'importe quoi ..
je cite: "Encouragée par Mme CLAUDIE REIGNERAY alors Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche , elle dépose en 2003 son 2è brevet d'invention sur l'auto-prise d'empreinte dentaire qui lui permet de fabriquer entre autres des DENTAREL : postiche dentaire , sans crochet métallique et surtout sans aucune intervention dans votre bouche du client !!!!!
"

elle parle de Claudie Haigneré là ?
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 16/03/2007 à 18:08
Oui.

[Edité le 16/03/07 par chicotier]

[Edité le 16/03/07 par chicotier]
———
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 31/10/2007 à 17:15
Je me permet de faire un petit deterrage (6 mois) parce que je trouve le lien vers le site de postiche vraiment génial et je pense qu'il faut que tout le monde en profite!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
chimgrid

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Posté le 31/10/2007 à 19:19
Maintenant, elle fait aussi des blanchiments

Ca me fait mal au coeur de voir tous ces cas de piquage dans la nature

[Edité le 31/10/07 par chimgrid]
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 31/10/2007 à 19:38
Maintenant je laisserai mes patients prendre eux meme leur empreinte parce que c'est vrai qu'a cause de mes 2 mains etrangères l'empreinte est vraiment moins precise

Sans rire je trouve ca absolument génial d'arriver à mettre autant de conneries dans une seule page web!
———
chimgrid

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Posté le 31/10/2007 à 20:17
J'adore le flou des photos (même flou, c'est moche)

Merci d'avoir remonté ce topic, ça me fait du bien de rire après une journée de merde!!!
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 31/10/2007 à 20:47
J'avais pas fais gaffe au depart mais je vous invite a aller voir le tableau comparatif prothese fixée-implant-dentarel je pense que ca peut faire son effet dans une copie d'examen...
———
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques