Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Passerelle DCEM1 après 3 inscriptions en P1

Aller en bas • 15 réponses
somatopleure
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/05/2007
Posté le 23/05/2007 à 11:22
Voilà ma question: peut on tenter l'obtention de cette équivalence malgré 3 inscriptions en P1 (dont 2 réussites au niveau dentaire)?
N'est-ce pas chercher le bâton pour se faire battre?
Merci pour vos infos.

p.S: je suis actuellement en 6ème année de chirurgie dentaire, bientôt thésée, plus 1 certificat de MSBM...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/05/2007 à 18:13
Ca m'impressionne toujours ce genre de truc!
Non pas que je sois contre ou que je trouve ça nul, je comprend tout à fait qu'on ne puisse pas aimer la dentisterie ou avoir toujours voulu être médecin ...

Mais t'es en 6ème année et t'as fait 3 P1 si g bien compris ça fait donc 8 ans que t'es étudiant et serais prés à resigner pour encore 8 ans !

Pour répondre à ta question, techniquement oui c'est possible. Mais la commission risque de te poser la même question que moi.

Question subsidiaire, que feras tu si tu n'a pas la spécialité que tu souhaite dans la ville que tu souhaite à l'ECN ?

Ceci étant dis, il doit y avoir 3 personnes sur ce forum qui font médecine après dentaire, donc c'est tout à fait faisable.

[Edité le 23/05/07 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 23/05/2007 à 18:52
Oui c'est faisable, et pas forcément en France.
Tente toujours la commission, mais si ça marche pas tourne toi vers l'Europe qu'il faut considérer comme une grande nation universitaire.
Moi je trouve ça complètement logique de faire médecine si tu veux faire chirurgie maxillo-faciale, car il faut avouer que chirurgie buccale (à l'heure actuelle) c'est plus que limité.
Entre nous faire l'internat + CECSMO ça coûte aussi cher en terme d'années supplémentaires et on dit pas que les ortho sont des fous ou qu'ils ont fait ça parcequ'ils aiment pas le dentaire...

[Edité le 23/05/07 par iznogoud2]
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 23/05/2007 à 22:53
et on dit pas que les ortho sont des fous ou qu'ils ont fait ça parcequ'ils aiment pas le dentaire...

On dit surtout qu'ils font ca pour l'argent, mais très franchement jtrouve que les cours d'odf sont très interressants, et j'ai l'impression que dans cette spé il n'y a que des avantages, aucun stress, rapport salaire/pénibilité qui explose, et la patientèle que t'as, ca n'a rien à voir, meme à l'hopital!!!!!!!!
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 24/05/2007 à 10:52
Pour Iznogoud2 : Je suis d'accord, mais faire de la maxillo après dentaire (ou le cecsmo ou autre) je ne trouve pas que ce soit recommencer tout à zero, mais c'est plus une évolution.

Moi g compris son message comme celui de quelqu'un qui veux refaire tout autre chose en médecine. Mais je peux me tromper. Ma remarque allait plus vers les années perdues en dentaire que vers celle qui seront passées en médecine.

[Edité le 24/05/07 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 25/05/2007 à 15:51
Ok je l'avais pas vu comme ça. Dans le cas où c'est pas pour rester dans le tête et cou ça fera au moins un médecin qui saura ce qui se trouve entre les lèvres et l'épiglotte !

[Edité le 25/05/07 par iznogoud2]
———

somatopleure
Bizute (future carrée)

Posté le 26/05/2007 à 12:49
merci pour vos réponses et vos exclamations.
En réalité, je ne deconsidère pas la profession de dentiste car ça m'a énormément épanoui dès mon arrivée en clinique. Le boulot, et les patients (même les réputés "difficile") me conviennent bien. C'est juste qu'à 25 ans, je me sens encore capable d'apprendre et j'ai du mal à m'imaginer demain dans un cabinet (gestion, comptabilité, rentabilité...). C'est pour ça que je m'interroge. J'ai également pensé à l'odf, d'ailleurs beaucoup parle de "relations" à avoir si l'on veut tenter le CECSMO mais je n'y crois guère. Et vous?

P.S: pour ce qui est de la chir, mon daron est chir maxillofacial, passionné par son boulot, mais je ne me sens pas la force des matinées opératoires de 5 heures...une question de tempérament et de physique...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 26/05/2007 à 15:32
Bon, je suppose que les exclamations c'est pour moi .

Mais je comprend de moins en moins tes motivations ? Tu veux juste faire médecine pour continuer à apprendre des choses ? Mais apres tu feras quoi ?
Médecin sans faire de chir ni de cabinet ? ...

Tu t'es renseigné sur les carrières de dentiste conseille à la sécu ? Horaires de fonctionnaire, pas de gestion, et en plus ca te laissera du temps pour faire des études de ce que tu veux par correspondance
(C'est à la fois ironique et tres sérieux comme suggestion)
———

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/05/2007 à 18:27
Tu peux dire tout simplement que tu veux faire médecine pcq malgré tout ce que t'as vu en dentaire tu conserves l'envie dévorante de voir la médecine de tout le corps humain. C'est pour moi une motivation suffisante.
———

somatopleure
Bizute (future carrée)

Posté le 03/06/2007 à 18:10
Ok, j'avoue, je suis fan de Dr House et c'est pour ça que je veux être médecin après tout
Non, en fait, les motivations sont plutôt de l'ordre du quotidien. Je n'ai pas envie de tomber dans la routine du cabinet libéral (le cabinet médical est également routinier évidemment).
Finalement, je compte m'inscrire en master l'an prochain, dans le domaine de la paléo anthropo-biologique (il y en a un à toulouse qui accueille pas mal de dentistes). En plus, ça sera dans la continuité de mon travail de thèse.
Comme ça, dentiste + quelques missions de paléo pour se changer les idées.
Puis pourquoi pas le cecsmo un peu plus tard.

P.S: dentiste-conseil=arrghh
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 05/06/2007 à 18:17
Je te souhaite quand même de trouver de façon un peu plus précise ta voie au stade où tu en es : avec un véritable objectif quelqu'il soit. Je te sens un peu perdue. Enfin bon ça n'implique que moi mais tu vas devoir faire des choix pour t'engager à fond dans une certaine vie (quitte à en changer après). Je sais pas moi fais de la médecine légale si tu aimes l'anthropo, de l'humanitaire si tu aimes l'aventure, médecine si tu veux faire chirurgie... mais il faut se fixer des buts ! En tout cas quand t'es lycéen je comprends, mais maintenant tu prépares une thèse d'exercice.
Enfin j'espère que tu trouveras vite ta voie.

[Edité le 05/06/07 par iznogoud2]

[Edité le 05/06/07 par iznogoud2]
———

somatopleure
Bizute (future carrée)

Posté le 06/06/2007 à 13:56
Merci pour ces conseils.
Je pensais également à faire le conservatoire pour être violoncelliste (lol).
S'engager à fond, c'est vrai, mais ça dépend des tempéraments. Surtout pour les nanas, une fois que les gosses arrivent, l'ambition professionnelle en patit.

Mais tu as raison, j'ai toujours beaucoup douté. Enfin docteur en chirurgie dentaire pour une paumée c'est déjà pas si mal

Bonne continuation à tous.
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 13/08/2007 à 11:31
tu peut poser ta candidature directement pour entrer D1 medecine(c'est le cas pour les diplomés d'ecoles d'inge etc..).

c sur dossier et il faut avoir son diplome de chirugien dentiste, ce qui(mais pour cette année, c 1 peut tard:la date limite est certainement dépassée).en tout cas, tu as du courage!

sache qu'il y a pas mal de personnes qui se réorientent vers médecine apres d'autres études, voire qqes années de vie active!!.la balle est dans ton camp..

attention cependant!a partir de D1, c du boulot comme en...P1!!et oui, seul la P2 est + ou - sabatique.assure toi d'etre tres tres motivée au départ!
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 13/08/2007 à 17:34
moi je trouve ça plutot interessant et louable les personnes qui décident de cumuler les diplomes et de poursuivre ainsi de longues études...
Si financierement tu peux le faire ( parents, poker, placements divers ou autre...) et si psychologiquement ça ne te dérange pas.. je ne vois pas de problème.
En plus après tu pourras exercer deux professions.
A mi-temps chacune ?? je sais pas tiens si c'est légal ? On peut etre inscrit à deux ordres en meme temps ?
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 13/08/2007 à 21:06
On ne peut être inscrit qu'à un seul Ordre en France. C'est débile mais c'est comme ça, vive la France. En même temps ça fait économiser les cotisations annuelles (perso je m'en passerai bien).
———

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 14/08/2007 à 08:24
On ne peut être inscrit qu'à un seul Ordre en France. C'est débile mais c'est comme ça, vive la France. En même temps ça fait économiser les cotisations annuelles (perso je m'en passerai bien).

Ah oui .. pour le coup c'est franchement débile .. ( quel interet ? )
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clément De Monck D'Uzer

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques