Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Quelles sont les conditions pour ouvrir un cabinet de dentiste en France?

Aller en bas • 4 réponses
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 31/05/2007 à 14:37
Bonjour,
je voudrais savoir si en France les 5 ans de médecine dentaire donnent droit à l'exercice en tant que dentiste généraliste à titre indépendant (=ouvrir son propre cabinet?)
Cette question peut paraitre triviale, mais dans la plupart des pays européens ce n'est aps forcément le cas.
Merci pour vos réponses.
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 31/05/2007 à 18:04
En France une fois diplomé tu peux ouvrir ton cabinet, ou tu veux (ou presque, genre pas dans le même immeuble qu'un autre dentiste).
Par contre les études ne durent pas 5 mais 6 ans la 6ème année étant "sensée" faire la jonction entre la fac et le monde du travaille.

Maintenant la liberté d'installation a créer une grosse différence de densité médicale entre les différentes régions.

Si il est possible de s'installer sur la cote d'azure ou en plein centre de Paris, c'est souvent asses dure pour un jeune d'y survivre.

Il y a un dentiste pour 800 habitants dans les alpes maritimes , 1/630 à Paris (département) mais seulement 1/2400 dans la Somme (1/3500 en Guyane si il y des volontaires).

[Edité le 31/05/07 par CéréaleDriller]
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Libellule04
Interne

Posté le 01/06/2007 à 10:41
Merci pour ta réponse! oui je me doute que dans les gdes villes tout le monde veuille sa part du gateau!
je me renseigne seulement; en fait j'ai un diplôme de médecin suisse et je pense sérieusement franchir le pas et inrégrer la fac de dentaire chez moi, en équivalent de D1 (mas chez nous c encore 5 ans). Je sais que ls diplomes belges de dentistes sont reconnus en France et que le diplome français sont reconnus en Suisse. Sais-tu si pour le reste de l'Union Européenne les diplomnes dentaires sont reconnus en France? merci encore d'avoir répondu si rapidement!
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 01/06/2007 à 18:45
Les diplômes européens (enfin de l'union européenne) sont tous reconnus en France (et inversement). Et il me semble qu'il en vas de même pour les diplômes suisses.

En fait si g bien compris tu es médecin en Suisse et tu veux recommencer des études dentaires, mais en Suisse on te te demande de refaire tout le cursus c'est ça ?
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Libellule04
Interne

Posté le 03/06/2007 à 21:00
Lol nan c encore plus compliqué que ça!
En fait je suis médecin suisse mariée à un médecin français qu'est venu faire son internat en Suisse et je souhaite reprendre des études de dentaire en Suisse. MAIS (parce qu'ily a un mais dans l'histoire) on aimerait p-e nbien revenir en France 1 de ces 4 donc du coup je me renseigne, histoire de pas retaper des études pour au final pas trouver de boulot si je cange de pays.
Et en fait non, heureusement, je ne dois pas tout retaper, je dois faire 3e, 4e et 5e année. Ouf c compliqué tt ca...
("Zavez compris ou je fais caca aussi?")
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques