Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Chir paro?

Aller en bas • 2 réponses
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/06/2007 à 02:03
Patient 45ans parodontite chronique généralisée
IP 100%
infla gingivale sévère, récession +++ dans secteurs antérieurs, mobilité II
Alvéolyse horizontale généralisée sévère dans secteurs antérieurs > 2/3 hauteur radiculaire, et modérée dans secteurs post + foyers angulaires et interradiculaire.

Après hygiène acquise, 3 séances détartrage, santé ginivale +++, sondage, 2 séances surfacage, c'est devenu nikel.

Donc voila mes questions
Peut on récupérer du niveau osseux avec autogreffe d'os alvéolaire? de bio os?

Est ce possible de réaliser une greffe muco gingivale s'il y a une importante alvéolyse dessous?

Sinon quel est l'interet de la chir paro?

Merci de m'éclairer un peu

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 17/06/2007 à 13:59
"Peut on récupérer du niveau osseux avec autogreffe d'os alvéolaire? de bio os?"

On peut récupérer un niveau osseux, mais je ne sais pas si ça s'applique sur des dents (en général l'autogreffe est réalisée sur des secteurs édentés en vue d'un traitement implantaire). Sinon, il y a des tentatives avec des membranes et différents cocktails dessous(bios, PRP, etc...)

"Est ce possible de réaliser une greffe muco gingivale s'il y a une importante alvéolyse dessous?"
Citation d'un de mes profs de paro: "la geffes c'est comme du papier peint, s'il n'y a pas de mur, c'est pas la peine"... Donc quel est ton objectif?

L'intérêt de la chir paro est d'assainir une situation. Dans certains cas, c'est une diminution de la hauteur de poches (cas de certains lambeaux), d'éliminer les tissus infectés, de faire un surfaçage de visu.
Pour en revenir sur la greffe, il faut savoir aussi le cadre général: aménagement préprothétique, esthétique,...

Bon courage...
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 24/06/2007 à 15:09
merci pour ces précisions chicotier
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques