Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

MEOPA en cabinet libéral ?

Aller en bas • 4 réponses
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 21/07/2007 à 20:34
Question simple, a t on le droit d'utiliser du MEOPA en pratique libérale de ville ou l'usage est il strictement reservé par réglementation à la pratique hospitalière ?
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 21/07/2007 à 22:08
Il me semble (à vérifier) que pour utiliser du MEOPA en France, il faut une formation spécifique mais aussi un médecin... et c'est ça qui bloque en pratique libérale. C'est ce que nous disait nos profs de pédo.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 21/07/2007 à 22:31
j'avais cru compredre qu'il fallait juste une installation de recyclage d'air, afin qu'il ne reste pas de protoxyde d'azote dans le milieu ambiant.

Il existe des DU pour se former dont voici l'un des objectifs
Permettre au chirurgien dentiste d'acquérir une compétence dans le domaine des sédations en particulier le
MEOPA (sédation consciente) afin de promouvoir ces techniques jusqu'alors réservées au milieu hospitalier,
dans la pratique en cabinet de ville.

Source

[Edité le 21/07/07 par ChicO_^)]
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 27/07/2007 à 10:01
Merci pour les réponses, donc en pratique avec le DU en poche on peut l'utiliser en cabinet ..

En fait ma question vient de ce que j'ai vu à l'hosto où l'utilisation du prtoxyde d'azote entraine un etat euphorisant de sédation consciente .. Je me disais que pour les gros stressés et/ou les enfants ça pourrait etre un plus non négligeable.

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 15/08/2007 à 15:48
Il me semble que pour l'instant il faut effectivement faire cette formation + avoir un medecin dans les locaux (d'ailleurs au centre de soin on pouvait l'utiliser que quand un de nos prof qui est stomato était dans le centre de soin, meme si c'était pas au meme etage).

Mais a priori il semblerait que ca soit vouer a etre reformer dans un futur plutot proche justement pour que ca soit utilisable en cabinet liberal.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques