Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Question d'ODF ..

Aller en bas • 7 réponses
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 15/10/2007 à 18:49
Voilà j'y connais pas grand chose en ortho, alors j'aurais besoin de vos lumières ..
J'ai entendu parler en clinique ce matin d'avulsions de prémolaires ( les deuxièmes ) en vue d'un traitement ortho ..
ça se fait souvent ? et surtout .. quelles sont les indications ? .. Merci !!

[Edité le 15/10/07 par Monaco]
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 15/10/2007 à 21:25
lorsqu'il existe une DDM ou que l'espace disponible pour mener à bien le ttt ortho est insuffisant. Se réalise à la mandibule, très peu au maxillaire sauf chez l'adulte.
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 16/10/2007 à 12:13
Les extractions de premolaires se font en cas de DDM importante (superieure à 8 mm en regle generale) ainsi qu'en cas de probleme esthetique (profil convexe avec biprocheilie et inocclusion labiale).

Reste le choix des premolaires a extraire. Grosso modo si tu extrais les premieres, ca te permet de bien reculer les incisives, donc de regler une proalvéolie anterieure avec procheilie.

Au contraire, si tu extrais les deuxiemes, ca te permet de bien faire avancer la premiere molaire donc de regler l'encombrement posterieur. Par contre, tu peux moins reculer les incisives.

Dans la pratique, dans les cas de classe II.1 on extrait generalement 14-24-35-45. Les extractions sup regle la proalvéolie avec procheilie et les extractions inf permettent de remettre les 1° molaires en classe I. En cas de biproalvéolie tres prononcée avec par exemple inocclusion labiale on peut aussi extraite 14-24-34-44, ca permet de plus reculer les incisives inf pour regler le probleme labial.

Si il y a proalvéolie sup importante avec peu de repositionnement inf, on peut egalement n'extraire que 14-24. On finit alors le traitement en "classe II therapeutique". Par contre on ne doit jamais faire l'inverse, c'est a dire n'extraire qu'à la mandibule.

Pur les classe II.2, le profil etant concave avec un etage inf diminué, il ne faut jamais extraire.

Pour les classe III, on extrait en general 15-25-34-44. Les extractions sup permettent de remettre la 1° molaire en classe I et les extractions inf permettent de rentrer les incisives inf pour regler l'iversé d'articulé incisif.

Enfin pour les classe I DDM, on extrait en fonction de l'encombrement. Si il est anterieur avec biproalvéolie on extrait plutot 14-24-34-44, si il est plutot posterieur 15-25-35-45, sinon on fait le plus souvent un mix des 2 en fonction du cas et des objectifs.

Voila j'espere que j'ai été clair et pas trop long!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : LYON
Posté le 16/10/2007 à 15:07
Merci beaucoup! Je patauge en ODF alors ça va beaucoup m'aider tout ça
———
Save Water, Drink Beer...

Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002

Vie réelle
Cécile Valero
Posté le 17/10/2007 à 00:06
Merci pour les explications

J'ai extrait des dents dans le cadre d'un traitement ortho à la fac, et le prof a super insisté sur le fait de réaliser des extractions atraumatiques.

———
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/10/2007 à 22:38
lol ca part en 2 minutes une prémo, comment ca peut etre traumatique? =)
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Posté le 17/10/2007 à 23:05
T'en as jamais extrait avec des racines divergentes et un patient qui ouvre pas la bouche, c'est pour ça
———
Save Water, Drink Beer...

Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002

Vie réelle
Cécile Valero
Posté le 27/10/2007 à 03:03
T'en as jamais extrait avec des racines divergentes et un patient qui ouvre pas la bouche, c'est pour ça

Bah, euh, j'avais galéré
ça devait être la pression, plus les racines fachées qui s'étaient perdues de vue...
———
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques