Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Passerelle medecine

Aller en bas • 12 réponses
kevin42
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 04/11/2007 à 17:22
Bonjour,
voila j'ai une question qui n'est pas pour moi (je suis en medecine) mais pour mon meilleur ami qui est en 4° année de dentaire. En effet il pense serieusement a utiliser la passerelle vers medecine car apparemment le metier de dentiste (qu'il a pourtant choisi en P1 car il avait le choix avec medecine) ne lui plait pas.

Je sais qu'il y a un forum dedié à la passerelle que j'ai deja parcouru en long en large et en travers, mais je n'arrive pas a savoir quel est le pourcentage de chance d'etre recu a la commission en venant de dentaire. Est-ce que l'admission est automatique pour vous?

Désolé de creer un nouveau post sur ce sujet qui revient si souvent, mais je me suis dit que les dentistes pourraient peut etre apporter une reponse a ma question!

Merci d'avance.
———
D1 med
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 04/11/2007 à 17:33
Si ton ami est en 4ème il ne sait certainement pas encore ce qu'est le métier de dentiste.
Dis lui d'attendre la fin de sa 6ème année quand il connaitra le métier. S'il a envie de changer à ce moment là il pourra tjrs le faire. De toutes façons la passerelle n'est pas avant la fin des études donc c'est trop tôt pour connaître les dispositions concrètes. Il doit juste savoir qu'elle existe.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

gui
Jeune Carabin

Enregistré : 09/11/2006
Posté le 05/11/2007 à 12:03
Salut,
je suis dans le même cas que ton ami...(moi je suis en DCEO1 et je suis allé voir le doyen de ma fac qui m'a dit que c'était super chaud d'acceder a cette passerelle...en général ils prennent (d'après ce qu'il m'a dit) des gens ayant eu un parcour atypique ne venant pas de filière comme dentaire..mais plutot ce qui ont fait genre polytechnique..mais le doyen de ma fac était a la commission ya 2 ans je crois et entre temps il y a eu des changements( plus de place déja: 125 dans la france) donc c'est surment possible...
En tout cas si quelqu'un a d'autre info je suis preneur donc contact moi si tu en sais plus... jt'enverrai mon mail si tu m'envoie un U2U...
iznogoud2---- je pense qu'on ne sais peut être pas ce qu'est le métier de dentiste en 4ème année mais qu'on peut quand même avoir une bonne idée de ce que c'est et savoir que ce n'est pas ca qu'on veut faire...
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 05/11/2007 à 12:06
non non c'est faux, ils prennent plutot bien en dentaire et pharma, ce qui compte c'est qu'ils sentent que ton projet est murement reflechis et que tu sais ce que tu fais, mais rien que sur ce forum y'a 2 ancien dentistes qui sont revenus en medecine.

J'ai aussi vu le cas d'une fille qui avait louper P1 2 fois et qui est allé en pharma et au terme de ses etudes de pharma a pu revenir en medecine ...comme quoi...
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 05/11/2007 à 15:33
Il me semble que le nombre de places ouvertes en dentaire / pharma / médecine / véto / grandes écoles ingé, par le biais de cette passerelle a été il y a peu revu à la hausse..

Par ailleurs il me parait naturel que des gens au cursus orienté bio ou mieux médical soient privilégiés
De plus j'ose esperer qu'on ne nous met pas trop de batons dans les roues en sortant de dentaire à cette passerelle parce que sinon niveau réorientation on a droit à rien ( et se taper un nouveau concours de premiere année faut avoir envie ...)

Bref je crois que c'est largement jouable pour vous deux ..
Vous avez le temps de préparer vos arguments pour la comission, mais si j'ai un conseil, c'est d'abord de ne pas tout laisser tomber maintenant ( ce serait trop bete .. ) et de valider vos T1.. ça sera déjà une sacrée soupape de sécurité.

[Edité le 05/11/07 par Monaco]
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 05/11/2007 à 15:49

iznogoud2---- je pense qu'on ne sais peut être pas ce qu'est le métier de dentiste en 4ème année mais qu'on peut quand même avoir une bonne idée de ce que c'est et savoir que ce n'est pas ca qu'on veut faire...

Ne le prends pas mal mais pour avoir fait l'intégralité de ces études je peux t'assurer qu'en étant en Novembre de la 4ème année tu es loin de connaître ce qu'est exercer le métier de chirurgien-dentiste, surtout si ça fait 2 mois que tu as des patients. C'est déjà plus le cas en fin de 6ème année et il se trouve que c'est à ce moment là que tu décides d'une réorientation éventuelle.
Perso je détestais la pré-clinique, et la plupart de mes collègues témoigneront du gouffre qu'il existe ac la clinique.
Après il pourra toujours se dire que c'est pas son truc en fin d'études, mais pas pour les mêmes raisons qu'en fin de pré-clinique.

Tout ce que je dis ce n'est pas pour faire mon vieux, mais parceque ça ne sert à rien de faire des démarches de réorientation sur des motifs incomplets. Il va se passer bcp de choses entre le début de 4ème année (a fiortiori de la 3ème) et la soutenance de thèse qui seule permet d'aller en médecine.

[Edité le 05/11/07 par iznogoud2]
———

gui
Jeune Carabin

Posté le 05/11/2007 à 17:56
Non je ne l'ai pas mal pris...c'est ma pensée c'est tout .... Mais je sais qu'il me reste encore quelques années avant de me réorienter et que je peux toujours changer d'avis mais ca m'étonnerais...

En tout cas , si ya des dentistes ayant fait cette passerelle qui peuvent me renseigner sur comment s'y prendre ca serait cool qu'il me contacte parce que c'est toujours assez flou pour moi cette passerelle...
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 05/11/2007 à 18:08
Je sais qu'il y a une fille de ma promo qui y avait pensé pendant un moment avant de changer d'avis et manifestement il faut faire la demande assez tot limite entre la 5° et la 6° année et ensuite il faut obligatoirement passer sa these avant la fin de la 6. J'étais présent une fois ou elle en parlait avec le prof qui s'occupe de ces formalités et lui avait l'air de dire que si tu te tiens a ce programme tu as normalement de fortes chances d'etre accepté (passer sa these tres tot avait l'air important pour lui). Malheureusement je peux pas t'en dire beaucoup plus.

Tu devrais te renseigner aupres du personnel de la fac il y a bien qqun qui sera au courant. Ceci dit ca va etre tres dur de te taper les 4 ans qui reste si tu sais que tu en feras pas ton metier.

Bon courage en tout cas, mais surtout attend le centre de soins, je suis sur que ca ira mieux. Il faut que tu vois ca comme une option eventuelle au cas ou vraiment ca te plait pas, pas comme un objectif obligatoire, sinon tu pourras jamais t'interresser a ce que tu fais.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
gui
Jeune Carabin

Posté le 06/11/2007 à 16:43
Merci pour ces infos...
C'est vrai que c'est pas facile de se dire qu'il reste encore 4 ans mais j'éssaie de m'interesser un max ,pour pouvoir faire des bonne études en dentaire, toujours avec le but de repartir en médecine après...ca fait une motivation pour continuer!!!
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 07/11/2007 à 00:02
Ceci dit ca va etre tres dur de te taper les 4 ans qui reste si tu sais que tu en feras pas ton metier.

Je partage aussi cette opinion.
———

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 08/11/2007 à 19:30
il faut faire la demande assez tot limite entre la 5° et la 6° année et ensuite il faut obligatoirement passer sa these avant la fin de la 6.

Je suis pas du tout sur de ça .. dans la mesure ou tu peux te réorienter en D1 medecine ou pharma meme apres avoir exercé pendant X années..Donc que tu présentes ta candidature un an apres etre sorti de dentaire par exemple, ça change rien il me semble.

[Edité le 08/11/07 par Monaco]
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 08/11/2007 à 20:17
C'est juste ce que j'avais compris quand le prof en parlait mais apres je me suis pas renseigné plus que ca
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 08/11/2007 à 22:09
oui je confirme, une de mes amie qui s'est réorienté a fait son dossier juste 2 mois a l'avance.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Naoufal Bouzid

PCEM1 - MARRAKECH