Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (odontologie)

www.remede.org

Maman et études dentaires

Aller en bas • 7 réponses
tite-puce
Sexternus-minus

Enregistré : 26/12/2007
Posté le 28/12/2007 à 17:26
Salut a tous!

Peut on combiner vie de famille et études dentaire? ou bien c'est difficile de le faire, comme en médecine.

Quels sont les meilleurs moments pour faire un enfant en dentaire?

Et au niveau stages, il faut tous les valider, et en cas de congé maternité on redouble?

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 28/12/2007 à 18:49
Mener de front études et vie de famille est relativement difficile; un certain nombre de mamans ont redoublées dans ma fac... les papas un peu moins.
Le meilleur moment? je ne sais pas s'il y a un meilleur moment, cela doit dépendre des facs.

Pour les stages, il faut normalement tous les valider. Ce n'est pas le congé maternité qui va te faire redoubler ou non, c'est la validation des stages. Je connais une maman qui a décidée de faire sa sixième année en deux ans avec en milieu de la première la naissance de son enfant.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : LYON
Posté le 29/12/2007 à 18:12
Je vois pas mal de maman (ou futures mamans) en 6ème année. Par contre pour les années précédentes...

Dans ma promo j'ai deux mamans et un papa:
- Maman n°1: a fait une autre fac avant et a eu ses filles avant d'entrer en dentaire. N'a aucun souci (sauf quand les deux petites font la gastro en même temps et que l'école appelle en urgence... Mais le chef de service est compréhénsif)
- Maman n°2: a redoublé l'année du bébé
- papa: a préféré redoubler la D1 vu que son bout'chou arrivait juste avant l'entrée au centre de soins

Voilà tout ce que je peux te dire
———
Save Water, Drink Beer...

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 30/12/2007 à 14:02
Il y a eu 2 mamans dans ma promo. La première a pris son congé maternité en grande partie pendant les vacances entre la 5° et la 6° année et a pu valider les 2 années sans problème. La deuxième a choisi de redoubler la 6° année pour bien s'occuper de son bébé. Pour ce qui est des grossesses pendant les années avant la 6, le redoublement parait quasi-obligatoire.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
tite-puce
Sexternus-minus

Enregistré : 26/12/2007
Posté le 31/12/2007 à 05:03
merci pour tout vos témoignages. donc être maman en dentaire. c'est faisable.

Bonne chance à tous
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 06/01/2008 à 15:53
Eh ben...je suis en plein dedans!!
des "lardons" j'en ai 2: un de bientot 4 ans, et un de 6 mois. J'ai fait médecine avant, avec le premier.
Je suis déjà vieille, j'ai 27 ans...le papa est interne.
Je galère pas mal, parce que c'est pas comme médecine ou tu t'assieds et t'apprends. Là tu dois aller au labo, t'entraîner.
J'avoue que je suis très fatiguée. Et je ne pense pas avoir particulièrement de facilités au niveau manuel. J'aime ce que je fais mais je ne pense pas être parmi les plus doués.
Le bébé qui pleure la nuit ça m'aide pas des masses. Je bosse bcp et j'arrive à peu près à tenir le rythme, mais au prix d'un gros manque de sommeil, et y a des fois où je sais pas si tout cela est bien raisonnable, ou je déprime à mort...
Alors, possible, je sais pas. Je te dirai quand j'aurai fini ces 3 ans, la première étape étant de valider mes partiels de février.

Mes parents nous aidaient bcp avec le premier quand j'étais en médecine. Là ils sont deux et ils ont moins la patience, du coup on les a avec nous quasi tout le temps, w-e compris, pas de nuit pour souffler. Donc c'est très dur.
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 11/01/2008 à 19:02
Pareil j'ai pas mal de copines de promo qui ont eu des enfants avant la fin de leurs études. Et elles ont fini! (chapeau quand même)
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

the scrat
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/01/2008
Posté le 16/01/2008 à 15:21
Oui comme ce qui a été écrit précédemment, les personnes que je connais qui ont eu un enfant durant leurs études, étaient en 6éme année...
Il faut savoir que pour passer ta thèse tu as le droit à une année supplémentaire si tu as des enfants; ça peut être bon à savoir

Pour ma part, je trouve l'année de 6 assez chargée dans ma fac, on a pas mal de stages (médecine préventive, prison, école maternelle...) et 200h de stage actif, plus les contrats cliniques et les cours!!!Donc avoir un enfant pendant les études n'est pas de tout repos!!!Je pense qu'il est important dans ce cas d'être bien entouré.
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Eric Gentaz

DCEO2 - PARIS V

Toutes les miniBoutiques