SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
133 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Questions générales (pharmacie)

www.remede.org

Journalisme ou pharmacie?

Aller en bas • 7 réponses
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 23/06/2004 à 16:51 notnew
delphinoune a écrit sur un sujet existant :

Bonjour à tous,

Bon, je pense qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire. J'aurai peut-être dû lancer un nouveau sujet car moi aussi j'ai une question. Je voudrais connaître votre avis (c'est plus facile de s'adresser à des inconnus qu'à ses proches et soyez francs !)sur ce à quoi je réfléchis depuis un certain temps. Alors voilà, je suis une ex P1 et au sortir de mes études de médecine, j'ai fait biologie un peu par dépit. Aujourd'hui, je termine des études de journalisme mais je suis toujours attirée par le monde médical et je travaille actuellement en tant que chargée de communication dans un laboratoire pharmaceutique. Je réfléchis à reprendre des études de pharma, car le milieu pharmaceutique m'attire énormément, notamment pharmacien hospitalier. Mais voilà, je me pose des questions sur d'une part mon admission en première année, car je crois qu'on ne peut pas tenter comme ça si on n'est pas bachelier de l'année, et d'autre part sur mes chances de réussite. Avez-vous des conseils à me donner?

D'avance merci

Bon courage à tous.

J'ai préféré creer un nouveau sujet

[Edité le 23/06/04 par Galien]
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Galien
Doyen

Posté le 23/06/2004 à 17:11 notnew
Maintenant je répondssmilies

Déjà, bienvenue dans ce forum.
On va essayer de t'aider un maximumsmilies

La pharmacie hospitalière est un milieu très intéressant tant sur le domaine scientifique pointu que sur le coté relationnel (la pharmacie est un service au contact de tous les autres). C'est donc un bon choix, d'autant qu'il a l'air éclairé!

La P1, avec une vraie motivation et de solides connaissances en biochimie (ce qui sous entend des bonnes notions en biologie et en chimie), cela ne devrait pas te poser trop de problèmes. Tu peux me faire confiance sur ce point là.

Il n'y a pas de problème avec les "anciens bacheliers", il y a une commission, mais rien de très sérieux. Pas d'inquiétude à avoir!!

LE problème c'est les 9 ans d'études au total pour acquérir ton doctorat + ton DES de pharmacie hospitalière!!!! (rémunérées à partir de la 6ème année, c'est déjà ça)

Mais si ce problème n'en est pas un pour toi, alors, il n'y a pas de problèmes!!!!

[Edité le 23/06/04 par Galien]
———

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault
28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 23/06/2004 à 18:20 notnew
Avez-vous des conseils à me donner?

Avec les connaissances que tu as, tu va être une candidate redoutable pour la P1 de pharma...les p'tits djeunes n'auront qu'à bien se tenir smilies

Si ta décision est définitive...il ne te reste plus qu'à choisir ta fac...et tu n'auras rien à regretter.

Sinon, j'ai une petite question: qu'est ce qui ne te plait pas dans ce que tu fais actuellement?
Je trouve ça plutôt sympa le boulot de journaliste... d'ailleurs, si j'avais pas été une brèle en français smilies, c'est ce que j'aurais choisi.

[Edité le 24/06/04 par Caro B]
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
delphinoune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 24/06/2004 à 14:41 notnew
En fait, je crois que je me suis mal exprimée dans mon message. Je suis une ex P1 qui n'a pas eu le concours de médecine. Après, j'ai fait une maîtrise de biochimie. Et après un DESS puis un mastère de communication scientifique. Mais j'ai toujours été attirée par la santé et le monde médical, c'est pourquoi je me tâte à faire Pharma. Mais je voudrais connaître mes chances de réussite. Je pense que vous avez cru que j'avais réussi médecine, d'où votre confiance en ma réussite. La motivation et la maturité sont là, mais ce sont les bases scientifiques qui me posent problème. Voilà, si vous avez des conseils à me donner ou des contacts à me donner, je suis preneuse.

Merci et bon courage à tous.

———
Delphine Audrey
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault
28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 24/06/2004 à 15:35 notnew
En fait, je crois que je me suis mal exprimée dans mon message. Je suis une ex P1 qui n'a pas eu le concours de médecine.

Effectivement, ça n'était pas très clair dans ton message, mais en regardant sur ton profil on pouvait écarter tout quiproquo. (encore plus en allant sur le forum des P1 smilies)

Et c'est donc en connaissance de cause que je t'ai répondu.
Je pense que Galien a compris aussi de la même manière...

Il ne faut surtout pas te sentir dévalorisée parce que tu as fait fac de bio. Bien au contraire! Le niveau est assez poussé et contrairement au système médecine et pharma, la sélection se fait pour entrer en licence et maîtrise. Tu es même allée bien au-delà... smilies

Alors, surtout ne t'en fais pas, le niveau tu l'as largement pour la P1! Et en plus, tu as déjà l'expérience des concours en ayant tenté médecine...c'est l'idéal.

Faudra peut être que tu revoies les maths et la physique du lycée...mais ça devrait revenir assez vite.

Par contre, pour t'inscrire pour la rentrée 2004, ça risque peut être d'être trop tard...(mais ça dépend des académies)
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
delphinoune
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 24/06/2004 à 16:39 notnew
Pour Caro B,

je vois à plus long terme, car je n'ai pas fini mon mastère en communication scientifique (je le finis en janvier 2005). Donc, je préfère mettre vraiment toutes les chances de mon côté et le tenter en octobre 2005. Mais je préfère bien me renseigner à l'avance. Pour les cours de physique de lycée, je donne régulièrement des cours aux premières et terminales, donc j'entretiens mon niveau comme ça.

En tout cas merci.
———
Delphine Audrey
Galien
Doyen

Posté le 24/06/2004 à 20:12 notnew
smiliessmiliessmilies
J'avais très très bien compris!!!
En maitrise de biochimie, t'as bien due avoir quelques cours en biochimiesmilies

Je te rappelle que 99% des 1ère année n'ont comme diplome que le bac et la plupart viennent directement de la terminale (tu as même l'air d'y donner des cours de physique)

Il n'y a aucun problème, je ne dis pas que tu es prête à passer le concours demain, mais tu auras 1 an pour t'y préparer!

Bref, si c'est ton seul problème, il n'y a pas de problèmesmilies
———

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 26/06/2004 à 20:17 notnew
Te prends pas la tête pharma c'est pas si dur que ça maintenant c'est quand même toujours plus de 30 % de réussite parfois plus de 40% dans certaines Fac comme clermont l'an dernier smilies
Tu vas y arriver sans problème à condition de ne te consacrer quasimement qu'à ça
Aller en haut • 7 réponses
Hit-Parade