Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 13 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (pharmacie)

www.remede.org

Pour quelle filière allez-vous ou avez-vous opté?

Résultats : Pour quelle filière allez-vous ou avez-vous opté? (40 votes)

Officine
  6 (15%)
Industrie
  3 (7.5%)
Internat/Recherche
  19 (47.5%)
Autre
  1 (2.5%)
Je ne sais pas encore
  11 (27.5%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 18 réponses
Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 15/07/2004 à 14:48
Ce serait sympa de préciser quelles sont les raisons qui vous ont poussé à faire ce choix...
Ca pourrait aider ceux qui savent pas encore, qu'ont pas d'idées...

[Edité le 15/07/04 par Pseudo_Monas]

tite-pomme-damoureuh
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/07/2004
Posté le 15/07/2004 à 15:11
kikou tout lmonde ! cha va ?
bon moua g coché internat/pharmacie ! Je suis une future étudiante de pharmacie ( a la rentrée ->PCEP1)! mais bon à la base si jentreprends c études c pr aboutir à la recherche ! aprés le tps ldira si jen srai capable lol ! donc voilà ! heu jcrois osi kil fo dire lé raison ki ns pose à choisir cette filiére ?! heuu ba pour moua le monde a besoin de chercheurs pr essayer de débarasser ts lé etre humains de ces salopris ki existent sur terre lol et pis c'est (perso)une filière qui m'a lair tt à fait intéressante où on en apprend ts lé jours comme un nenfant ! en gros c'est ça lol !
bizoutes tt lmonde !
———
et n'oubliez pas !!! pharmaaaaaa' poweeeeerrrrr !!!
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 15/07/2004 à 16:36
Je sais pas encore
Internat peut etre mais bon rien n'est sur ...
———
...

Pseudo_Monas

Posté le 15/07/2004 à 18:18
L'Internat aux Internautes!

70% qui veulent ou ont l'internat!!!!
Pourtant c'est généralement pas comme ça dans les facs...
Dans ma promo par exemple, les effectifs sont: officine 31, spé hospitalo-universitaire 28, industrie 15. Promo du dessus plutôt 1/3 de chaque...Les proportions s'équilibrent souvent (toujours quelques personnes en + en officine).
Alors pourquoi ce déséquilibre chez les Remédiens? Bizarre...
lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002

Vie réelle
Kamyar Dadsetan
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 15/07/2004 à 18:22
moi l'internat!vive la biologie médicale!!!!!
Pseudo_Monas

Posté le 15/07/2004 à 18:28
Oui, mais pour quelle(s) raison(s)?
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 15/07/2004 à 20:27
Pour la part, l'internat est mon objectif (peu importe la spe mais pas trop indus) Plusieurs raisons :
- Parce qu'il y a un autre concours et que j'en ai besoin ... (je développerai pas, les autres frustrés de mon espèce auront compris )
- Pour fuir l'image de "vendeur de petites boîtes"
- Parce que je trouve que l'internat permet de réorienter ses études vers le domaine biologique et mettre au second rang la chimie
- Bon et puis les revenus evidemment un peu aussi ...
———
Honneur et indépendance

Pseudo_Monas

Posté le 15/07/2004 à 22:11
Parce que je trouve que l'internat permet de réorienter ses études vers le domaine biologique et mettre au second rang la chimie

Bouhhhhh!! Là je pense que tu te trompes...
T'auras très certainement besoin de la chimie plus tard si tu es pharmacien biologiste!
En tout cas au programme de l'internat ya quand-même pas mal de chimie (analytique, thérapeutique, biochimie...), donc pour la chimie t'y couperas certainement pas

Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 15/07/2004 à 23:03
Je m'attendais bien à une réaction de ta part
Ce que je voulais dire c'est que l'industrie ou l'officine sont, selon moi, assez eloignés de la biologie. Alors que la recherche, la pharma hospitalière ou (et surtout) la biologie médicale sont plus axés sur la bio (même si la chimie reste omniprésente). Après tout, la biologie médicale est commune avec la médecine

H.S : comment fais-tu pour avoir un avatar stp ?
———
Honneur et indépendance

Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 16/07/2004 à 09:02
J'ai choisi internat/recherche parce que je pense que c'est ce qui donne le plus de débouchés et puis mes deux parents ont fait ca donc...
———
Néo 4èmeA à Tours :D

Pseudo_Monas

Posté le 16/07/2004 à 09:22
Alors que la recherche, la pharma hospitalière ou (et surtout) la biologie médicale sont plus axés sur la bio (même si la chimie reste omniprésente).

Pour la pharma hospitalière, j'ai l'impression que c'est plus de la gestion et répartition des médicaments dans l'hôpital qu'autre chose ...Il me semble qu'ils s'occupent de la stérilisation des anticancéreux et autres, mais à part ça...Enfin je me trompe peut-être

Après tout, la biologie médicale est commune avec la médecine

T'y tiens à ta médecine!!!

P.S: Pour l'avatar, il te rester 28 messages à écrire pour avoir le droit d'en avoir un
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/07/2004 à 11:46
Pour la pharma hospitalière, j'ai l'impression que c'est plus de la gestion et répartition des médicaments dans l'hôpital qu'autre chose ...Il me semble qu'ils s'occupent de la stérilisation des anticancéreux et autres, mais à part ça...Enfin je me trompe peut-être

En gros c'est ça. Mais il ne faut pas oublier que dès qu'il y a un souci dans un service concernant une poso ou un nouveau traitement ou pour substituer, c'est le pharmacien qu'on appelle! (aussi en cas d'incident ou de surdosage...)
Les pharmaciens participent aussi souvent aux staffs des médecins (= quand ils ont des cas "difficiles"), pour choisir un traitement adapté.
Donc même si les 9/10eme de leur temps ils sont dans la pharmacie, il ne faut pas occulter cette petite partie où ils mettent le nez dehors...

T'y tiens à ta médecine!!!
P.S: Pour l'avatar, il te rester 28 messages à écrire pour avoir le droit d'en avoir un

mmm...je voudrais pas la ramener, mais ton avatar est le cadudée desmédecins!!!
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 16/07/2004 à 12:46
à la base si je veux entamer des études de pharma c'est pour la diversité de ses débouchés et donc de pouvoir toucher un peu à tout alors je sais pas trop quoi voter,lol,.
pis je pense que même pour ceux qui n'ont pas d'idée en ce qui concerne leur orientation dans une quelconque filière trouveront leur voie au fil de l'avancement des études et de ce qu'on y apprendra
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003

Vie réelle
Caroline Bidault - 27 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/07/2004 à 13:29
pis je pense que même pour ceux qui n'ont pas d'idée en ce qui concerne leur orientation dans une quelconque filière trouveront leur voie au fil de l'avancement des études et de ce qu'on y apprendra

C'est tout le mal que je te souhaite!
mais je trouve que c'est quand même mieux d'avoir une p'ite idée avant de mettre les pieds dans le plat...
———
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Pseudo_Monas

Posté le 16/07/2004 à 15:19
Donc même si les 9/10eme de leur temps ils sont dans la pharmacie, il ne faut pas occulter cette petite partie où ils mettent le nez dehors...

Si je comprends bien les pharmaciens hospitaliers ont très peu de contacts avec les patients? Est-ce que c'est pareil pour les pharmaciens biologistes?
A Galien: es-tu "séquestré" en labo ou as-tu quelques contacts avec les malades?

Et à ceux qui souhaitent travailler à l'officine, pourquoi avez-vous opté pour cette voie?
Personnellement, je trouve que justement, les relations humaines font tout le charme de l'officine ! (pour les points négatifs: rester piqué debout et faire de la gestion).

mmm...je voudrais pas la ramener, mais ton avatar est le cadudée desmédecins!!

HS: Bah essaie de trouver un caducée de pharma en 100*100 pixels qui soit sympa, tu trouveras pas!! On va dire que c'est pour tourner en dérision les médecines!

[Edité le 16/07/04 par Pseudo_Monas]
gouletdebrest
Externus-minus

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 22/07/2004 à 15:18
Bonjour,
je suis pharmacien-biologiste hospitalier dans un établissement public (et marié avec une pharmacienne hospitalière) et j'ai peu de contact avec les patients (au moment des prélèvements) mais plus néanmoins que les pharmaciens hospitaliers dans mon expérience. Quant au contact avec les cliniciens, c'est à vous de les provoquer en participant au différentes instances et réunions et en vous impliquant dans la vie hospitalière.
Amicalement
Goulet
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 23/07/2004 à 22:01
Tout à fait en stage les externes se retouvent aux réunions de service avec les médecins, les biologistes et les pharmaciens...
Par exemple pour les blocs de réanimation, les biologistes pour la bactério et la myco et les pharmaciens pour les antibiotiques et les antifongiques...
C'est vraiment intéressant !
gouletdebrest
Externus-minus

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 24/07/2004 à 11:02
Absolument d'accord, participer aux staffs, réunions, instances (CLIN, commission des ATB, réactovigileance, etc..) car non seulement on y apprend toujours mais l'image que vous donnez de la profession est autrement plus valorisante.
Amicalement
Goulet
Celty
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 24/07/2004 à 16:34
Bonjour! eh oui, une petite nouvelle!
Je viens d'avoir mon bac S mention bien et me voilà embarqué dans la spirale des études de pharma! hehe gnerk.....

Très franchement l'officine ne me tente pas trop et j'aimerais me lancer dans la recherche, j'ai donc vôté pour ça.

Voilà, au plaisir de vous reparler

Celty
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent