Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 102 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (pharmacie)

www.remede.org

Biologiste : 2 questions pratiques

Aller en bas • 7 réponses
bob1239
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 10/03/2006 à 18:48
Bonjour a toutes et tous, je m'intérroge sur l'aspect pratique de l'installation d'un biologiste, et ai deux questions principales à vous soumettre:

1- peut on devenir "patron" d'un labo immédiatement à la fin de son internat, soit à bac+9, ou est ce comme en médecine ou generalement les internes entrent dans 2 a 4 ans de cliniquat apres leur internat avant de s'installer?

2- Comment se comporte le "marché" des labos?, plus précisemment:
y a t il plus de cession de parts que de gens qui souhaitent en acheter ou est ce l'inverse?
Quel est le montant moyen d'un labo?
Doit on disposer de fonds au préalable ou les banques prêtent elles même en totalité?

Ouh la oui je sais 50% de cette question est tournée vers des considérations bassement matérielles et je m adresse a de saints opérateurs de santé.
Pas besoin de répondre si c est pour mettre des trucs steriles du style "choisis un metier qui te plait..."

Pour les autres merci d'avance pour votre maturité et simplicité.
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 11/03/2006 à 07:57
1- peut on devenir "patron" d'un labo immédiatement à la fin de son internat, soit à bac+9, ou est ce comme en médecine ou generalement les internes entrent dans 2 a 4 ans de cliniquat apres leur internat avant de s'installer?

C'est pareil pour les médecins et les pharmaciens biologistes.
On peut continuer à travailler à l'hôpital comme assistant (pendant 4 ou 6 ans max) puis attaché (illimité) en attendant de passer le concours PH ou de rentrer dans un labo privé.

2- Comment se comporte le "marché" des labos?, plus précisemment:
y a t il plus de cession de parts que de gens qui souhaitent en acheter ou est ce l'inverse?
Quel est le montant moyen d'un labo?
Doit on disposer de fonds au préalable ou les banques prêtent elles même en totalité?

[*]On recherche beaucoup de biologiste en ce moment.
[*]Le prix de cession moyen d'un labo d'analyse, entre autres.
[*]Il semblerait que les banques prêtent très facilement aux futurs dircteurs de labo d'analyses et ceci sans apport personnel.

[Edité le 11/03/06 par Choupidoo]
ti_winnie
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 11/03/2006 à 09:32
Ca veut dire qu'on doit d'abord faire les 4 à 6ans d'assistanat après l'internat ensuite seulement on peut ouvrir un labo si j'ai bien compris. Ou il faut quand meme se faire embauché d'abord dans un LABM privé avant d'ouvrir le sien? Un peu comme en médecine gé ou il faut d'abord faire du remplacement avant d'ouvrir son propre cabinet?
Bon j'avoue c'est pas très clair pour moi c'est juste histoire de savoir comment ca marche cette branche...
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
bob1239
Bizut (futur carré)

Posté le 11/03/2006 à 10:18
Merci Choupidoo pour tes réponses claires et synthétiques.

2 nouvelles questions émergent sur la base de tes réponses (et oui j'adore les 2) :

1- La periode post internat dont tu parles est elle obligatoire ou est ce une simple faculté : clairement : peut on devenir patron d'un labo privé immediatement a la fin de l'internat ou y a t il encore des diplomes ou "stages" a valider?

De plus, quand bien meme il n'y aurait aucun diplomes ou stages a valider, en pratique une experience de quelques années en tant que salarié d un labo n'est elle pas obligatoire avant de devenir patron, histoire de se roder un peu?

2- D'après ton document, le prix de cession moyent d'un labo se situerait autour de 400 000 €.
Je m'interroge sur ce chiffre qui me parait bas, sachant que le prix de cession moyent d'une officne est de l'ordre de 1 000 000 €.
Ce prix est basé sur le chiffre d'affaires annuel d'une officine.

Le chiffre d'aff annuel des labos est bien superieur à 1 000 000 e, peut 3 ou 4 fois plus au bas mot.
Alors pourquoi le prix de cession n'est il pas indéxé sur le chiffre d'aff,comme pour les officines?

Merci d'avance!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 11/03/2006 à 14:31
En fait si tu veux tu peux devenir directeur directement dès la fin de ton internat (DES et doctorat en poche) sans être obligé de passer par une période de salariat.
Tu peux même commencer les remplacements en LABM dès la fin de ton niveau 1 c'est à dire au bout de 2 ans d'internat.

Pour le reste je n’en sais rien .

[Edité le 12/03/06 par Choupidoo]
ti_winnie

Enregistré : 25/05/2004
Posté le 11/03/2006 à 19:21
C'est bien ca! Je savais pas tout ca merci de nous éclairer choupidoo!!
C'est vrai qu' au départ je trouvais le prix de cession élevé mais j'en oublie les bénéfices du labo, qui sont d'ailleurs dans les 2 000 000 € en moyenne (de ce que j'ai vu en tout cas pour un labo de biochimie a l'hosto )
———
Blesser qqn, c'est entrer par effraction dans son intimité.Hanif Kureishi
Les premiers sujets de chagrin m'ont servi de cuirasse contre les autres. Chamfort
La promotion des gds sentiments engraisse les crapules.R.Topor
Voici en quoi on reconnait son amour pr un être:Mr n'est pas coupable, ms s'il l'était,je deviendrais sa complice.J Genet
Lola91

Enregistré : 01/07/2005

Vie réelle
Elodie Faye - 21 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 12/03/2006 à 13:51
J'ai interviewer un directeur de LABM pr mon projet pro pdt mon stage officinal, et lui, il a fait 2 ans de directeur adjoint ds un LABM (pas associé hein, j'ai bien dit "adjoint") puis a racheter un labo 2 ans après, effectivement, il m'a dit que les banques prétaient assez facilement aux futurs directeurs de LABM, sans trop de soucis ! voilà puis après il a même créer un labo !!! du coup il en a 2 maintenant !!
Il m'a dit que souvent, on débutait après l'internat comme directeur adjoint, puis si l'opportunité se présentait, directeur associé puis directeur tout court qd on peut! sinon ya des postes à l'hopital aussi pr débuter, en adjoint aussi! voilà ce qu'il m'a dit! sinon j'attend un autre interview où je pose la question aussi, je vous tient au courant!
J'ai fait bcp de recherche sur le sujet!
———
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
bob1239
Bizut (futur carré)

Posté le 12/03/2006 à 14:53
Ok merci pour les infos, tiens nous au courant ce serait cool.
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pierre-Emmanuel Huguet

DCEM2 - LYON Nord

Toutes les miniBoutiques