Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (pharmacie)

www.remede.org

Pharmacie en belgique

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
rimo
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2005
Posté le 27/06/2007 à 19:30
Bonjour à tous ,

Je suis actuellement etudiant en première année de pharmacie en france , et je suis primant . Je n'ai pas eu le concours ( je le sais depuis 2 jours ) .
Et voila , je voulais savoir quelques renseignements sur étudier en belgique :
Je sais déja :
=> Qu'il faut une équivalence du bac

Mais je voudrais savoir si les examens sont très durs ?
Est ce que les études durent 5 ans en belgique et exclusivement en belgique , ou peut on revenir en france et notament a paris finir son cursus ?
A t-on les meme droits qu'un pharmacien diplômé francais en revenant en france ?
La vie en Belgique est elle agréable ? Et quelle ville est le plus adapté à cela , bruxelles ?

Merci à ceux qui répondront .
blandiiine
Interne

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 27/06/2007 à 19:45
salut, moi je suis doublante et je n'ai pas eu mon concours, je me pose exactement les mêmes questions, si qqun peut répondre (le plus tôt serais le mieux....) ça serait super!
merci
———
...
???

Lodge
Modérateur

Enregistré : 31/08/2005

Vie réelle
Pierre Logereau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : PARIS V
Posté le 27/06/2007 à 20:11
Merci d'aller voir ce sujet.

http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/suje...
rimo
Bizut (futur carré)

Posté le 27/06/2007 à 20:11
Je l'ai déja vu merci , mais y a pas les réponses à mes questions
rimo
Bizut (futur carré)

Posté le 28/06/2007 à 20:42
Personne ne sait ?
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 29/06/2007 à 13:38

A t-on les mêmes droits qu'un pharmacien diplômé français en revenant en France ?

Merci à ceux qui répondront.

La réponse est oui cf. legifrance.gouv.fr

Quatrième partie
Professions de santé

Livre II
Professions de la pharmacie

Titre II
Exercice de la profession de pharmacien

Chapitre Ier : Conditions d'exercice

Article L4221-1

Nul ne peut exercer la profession de pharmacien s'il n'offre toutes garanties de moralité professionnelle et s'il ne réunit les conditions suivantes :
1º Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre définis aux articles L. 4221-2 à L. 4221-8 ;
2º Etre de nationalité française, citoyen andorran, ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un pays dans lequel les Français peuvent exercer la pharmacie lorsqu'ils sont titulaires du diplôme qui en ouvre l'exercice aux nationaux de ce pays ;
3º Etre inscrit à l'ordre des pharmaciens.

Pour les modalités d'inscription c'est ici et effectivement pas de concours contrairement à ce que se fait en médecine, kiné ou médecine vétérinaire.

[Edité le 29/06/07 par Choupidoo]
VacheKiri
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/04/2007
Posté le 06/07/2007 à 23:59
Bonjour, j'ai raté 2 fois ma pharma. Est il possible de reprendre en belgique svp ?
———
" Cheveux dans le vent, mouches sur les dents. "

VacheKiri
Bizut (futur carré)

Posté le 07/07/2007 à 19:41
Personne ne sait ?
———

VacheKiri
Bizut (futur carré)

Posté le 09/07/2007 à 13:28
J'ai regardé partout mais personne ne répond clairement à ma question...
———

blandiiine
Interne

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 09/07/2007 à 14:43
je suis dans le meme cs que toi et je crois quec'est malheureusement impossible!
———
...
???

ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 12/07/2007 à 07:54
je suis dans le meme cs que toi et je crois quec'est malheureusement impossible!

Impossible en effet (pas plus de 2 inscriptions pour une meme année d'etude dans la meme "filiere")
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 12/07/2007 à 16:02
Bonjour, j'ai raté 2 fois ma pharma. Est il possible de reprendre en belgique svp ?

imposible a moins d'attendre un délai de 3 ou 5 ans.
———
bottom of the hole, no comment!!

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 14/07/2007 à 08:43
Merci de citer vos sources.
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 14/07/2007 à 18:09
Merci de citer vos sources.

les facs de belgique elle-meme
———

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 14/07/2007 à 19:03
MDR...

je viens d'aller faire un tour sur le site pré-cité et il n'est mentionné nul part que quelqu'un ayant échoué ailleurs à un concours limitant l'accès aux études de pharmacie n'a pas le droit de s'inscrire en belgique.

Bref avant d'affirmer quoi que ce soit merci de donner un lien vers un site officiel.
ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 14/07/2007 à 21:51
http://www.ulg.ac.be/condadm/menuconditions/ue1bac.html

Et voila une source.
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 15/07/2007 à 17:27
MDR...

je viens d'aller faire un tour sur le site pré-cité et il n'est mentionné nul part que quelqu'un ayant échoué ailleurs à un concours limitant l'accès aux études de pharmacie n'a pas le droit de s'inscrire en belgique.

Bref avant d'affirmer quoi que ce soit merci de donner un lien vers un site officiel.

le téléphone ca existe!

après avoir raté 2 P1 médecine j'ai essayé d'allé en belgique ils m'on dit que comme j'avais raté en france il fallait que j'attende un délai de 3 ou 5 ans (je sais plus trop) avant de pouvoir me réinscrire.

j'ai hesité entre partir en kiné belgique (il n'y avait pas encore de tirage au sort) ou pharma france.
le contexte a fait que j'ai choisi pharma france et je viens de raté aussi.

du coup j'ai raplé la belgique il m'on dit que le principe était le meme que pour médecine.
échec = délai a attendre.
du coup je vais tenter le tirage au sort de belgique mais il faut que j'apporte la preuve que dans la fac ou j'ai fait médecine on pouvait pas choisit kiné.
de plus si je suis pris en kiné je n'aurai pas le droit de doubler la première année comme j'ai fait médecine en france.

il y a pas mal de chose qui ne sont pas écrite mais qui sont dite au dernier moment au tel, peut-etre seulement pour décourager pas mal de monde et mesurer la motivation je sais pas...

out ca pour dire que je lance pas des trucs que des personnes m'aurait dit, c'est vraiment ce que la scolarité des facs la-bas m'on dit.

après a toi de voir si t'as le courage d'aller sur place, Avelle qui avait fait 1 an de pharma il ya longtemps, au tel les belges lui avait dit que c'était impossible de s'inscrire en pharma la-bas et elle est allé sur place et elle a été accepté...

———

ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 15/07/2007 à 19:04
j'attende un délai de 3 ou 5 ans (je sais plus trop) avant de pouvoir me réinscrire.

5 ans
du coup j'ai raplé la belgique il m'on dit que le principe était le meme que pour médecine.
échec = délai a attendre.

Principe valable pour toutes les études a l'université en fait.

Tout ca pour dire que je lance pas des trucs que des personnes m'aurait dit, c'est vraiment ce que la scolarité des facs la-bas m'on dit.

Disons que ce sont des choses que l'on sait en Belgique lorsqu'on est dans le cas et donc que les Universités considèrent comme acquises.

après a toi de voir si t'as le courage d'aller sur place, Avelle qui avait fait 1 an de pharma il ya longtemps, au tel les belges lui avait dit que c'était impossible de s'inscrire en pharma la-bas et elle est allé sur place et elle a été accepté...

Si tu dis juste que tu as deja raté 3 fois, on pense que c'est recemment, d'où la réponse negative.

Et tu tente kiné a l'unif ou en école?

[Edité le 15/07/07 par ALFVT]
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 à 00:47
moi kiné a l'ulg exactement.

a vrai dire j'ai beaucoup de mal a me décider entre haute école ou fac mais ca fait 4 ans que je suis en fac alors je me vois mal aller en heutel école.

le prob c'est que les conseils de ceux qui étaient en fac ou école n'étaient pas très objectifs mais apparement ceux de la fac m'ont davantage convaincu!

mais rien n'est définitif je peux encore changer d'avais.

PS : pourquoi rater 3 fois?
c'est 2 fois non?

[Edité le 16/07/07 par andy_city dream]
———

ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 16/07/2007 à 07:40
Et tu peux tenter une 4° première année à l'unif? C'est étonnant.

PS : pourquoi rater 3 fois?
c'est 2 fois non?

Normalement, si tu as raté 3 fois (en gros, 2x médecine et 1X pharma, par exemple), c'est foutu pour l'université. Si tu n'as raté que 2 fois, il est tjs possible d'essayer une autre filière. (et il y a 10 ans, c'était out des le 2° échec lors des 2 premières années)
andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 à 16:08
ah je savais pas ca.
non j'ai meme raté 4 ans : 2 med et 2 pharmas!
ca veut dire que j'aurai pas le choix que de m'inscrire en école?
pourtant je leur est dit mon parcoours a l'ulg ils m'ont juste dit que je pourrais pas doubler la premiere année.

encore une fois au tel ils diraient pas les bonnes choses!
———

Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Natacha Collas

PCEM1² - BORDEAUX Hyacinthe Vincent