Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 91 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (pharmacie)

www.remede.org

Le concours de pharma de premiére année est-il valide 3 ans une foi obtenu?

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
acholive
Jeune Carabin

Enregistré : 04/07/2008
Posté le 04/07/2008 à 02:10
Bonjours j'aimerais savoir si une foi qu'on a obtenu le concours de pharma de premiére année est ce que celui-ci est valide pendant 3 ans?
Car une fois le concour de pharma obtenu je comptais essayer le concours de médecine et si j'y échoue revenir diréctement en 2iéme années de pharma!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!
———
azm

acholive
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2008 à 02:35
HA j'oubliais, je vient de rater ma premiére année de médecine dans la fac de Tours c'est pour cela que je vai tenter la pharma et revenir dans 2 ans en médecine surtout que j'ai l'impréssion qu'il ya pas mal de point commun entre certaines matiéres de pharmacie et de médecine (biologie, biochimie..) et donc sa me pérmétrai de mieu me préparer pour revenir en médecine (plus le bonus au cas ou je réussi le concour de pharma) en plus certains cours sont plus compliqués qu'en médecine c'est un bon point (mieu que rentrer dans une fac de bio et revenir en PCEM1 aprés)!
———
azm

Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 2ème année pharmacie
Fac : PARIS V
Posté le 04/07/2008 à 13:09 puis édité 1 fois
Bienvenue !

Bon alors une fois le concours de P1 validé, tu DOIS t'inscrire en 2eme année ou tu perdra ton concours. Apres, si il est possible de s'inscrire en meme temps en P2 pharma et en P1 medecine, j'en suis pas sur.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
acholive
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2008 à 15:07
Merci Dai pour ta réponse donc d'aprés ce que j'ai compri si j'ai le concour de pharma de P1 il faut que je valide mon entrée en P2 déjà. Aprés faut donc que je voi si on peu revenir en PCEM1 tous en gardant la possibilité de revenir en P2 de pharma en ca d'échéc de nouveau en PCEM1...
———
azm

Dai
Modérateur

Enregistré : 11/09/2007

Vie réelle
Clément Ourghanlian
Fac : PARIS V
Posté le 04/07/2008 à 15:18 puis édité 1 fois
En fait l'idée serais d'etre inscrit en P2 pharma et P1 medecine en meme temps. De pas aller au cours ni TP P2. Et redoubler, donc, si tu dfoire medecine.

Après je suis pas sur qu'on ai le droit.

En fait je vois un probleme plus gros. Retourner en medecine après 'avoir quitter pour faire pharma. Sachant que tu ne sera ni bachelier, ni redoublant de l'année précédente ET que tu as un concours en poche, c'est vraiment pas dit qu'ils te reprennent dans la meme fac de medecine.
———
Seulement deux qualités, parfait et modeste.

Ou pas ?
Voir la fiche contact de ce membre
Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

Vie réelle
Laura Ruesche - 20 ans
Fac : ANGERS
Posté le 04/07/2008 à 20:49
Oui, en plus c'est pas très cool de faire ça car tu prends des places de concours à des gens qui sont vraiment motivés pour pharma, tandis que toi ton projet à la base c'est médecine. je pense que tu devrais rester centrée sur ton projet de médecine, et aprés si ça ne marche pas, tu viendras vers pharma. mais ne quitte pas médecine pour pharma et ensuite revenir en médecine...
funkyboy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007

Vie réelle
Nadi Eid
Fac : CAEN
Posté le 06/07/2008 à 10:59
ayant été dans le même cas, j'ai pris RDV avec le doyen de pharma puis le responsable de la scola médecine et alors :

- si on a eu son concours pharma et qu'on veut le garder il faut obligatoirement s'inscrire en P2 pharma l'année juste aprés

- on a pas le droit de s'inscrire à la fois en P2 pharma et P1 médecine. car la P1 aussi bien pharma que médecine est une année de concours et en année de concours on a le droit de s'inscrire que dans un UFR

- si on veut vraiment retourner en médecine et garder le bénéf du concours pharma il faut finir le 1er cycle (valider sa P2 pharma quoi). aprés on peut se mettre en dispo de la fac de pharma pendant plusieurs années.
———
P**r Ma, I'm Famous & Pharma is might
P1 : année épuisante mais après l'effort le reconfort la P2 et le crit le WEI la faluche les soirées pharma ...
en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2 en P2
nadi alias philipe candeloro le soir dans les couloirs vide du chu de caen
ami89
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 06/07/2008 à 11:06
Et le cas: inscrit en P2 mais sans valider?
acholive
Jeune Carabin

Posté le 06/07/2008 à 22:33

Oui et pour l'option: inscrit en P2 mais sans valider?

Merci pour tes informations "funkyboy" sur la validité du concours de PCEP1. Tu as eu de la chance d'avoir rencontrer le doyen, j'aurais bien voulu rencontré le doyen de la fac de pharma ou de médecine aussi mais apparemment c'est pas si simple!

Donc il faut finir le premier cycle pour garder sa chance de revenir plus tard si on veut tenter médecine... c'est assez long comme parcours!
Si je vais en pharma il faut que j'ai le concours sinon je perd une chance "bêtement" de passer ce concours si je retourne après en PCEM1.Mais d'un autre coté j'ai pas envie de faire une fac de bio et revenir en médecine car je pense que sa me préparerais moins bien qu'en faisant une fac de pharma (je n'en suis pas sûr...!) surtout que d'après moi sa risque d'être une perte de temps alors qu'en faisant pharmacie sa me laisse plus d'ouvertures!

Je voudrais savoir "funkyboy" est ce qu'on à bien le droit à 2 chances pour passer le concours de PCEP1 et aussi 2 chances pour PCEM1 ou est-ce que les 2 chances regroupe pharma et médecine? Je constate que tu as eu le concours de pharma et que tu es en 2iéme années donc tu va valider cette année et revenir tenter la médecine ou pas? Car tu dis que tu as été dans le même cas que moi, j'ai oublier de préciser mais je viens de rater ma PCEM1 cette année, c'était pareil pour toi?
———
azm

BZiL
Chef des sévices

Enregistré : 22/05/2007

Vie réelle
Basile Ruau - 18 ans
Fac : TOURS
Posté le 07/07/2008 à 00:41
Oui c'est 2 chances en PCEM1 ET 2 chances en PCEP1 (y'avait plusieurs carrés de médecine dans mon amphi). Mais entre temps, risque d'y avoir l'année commune, je sais pas trop comment ils vont organiser tout ça
acholive
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2008 à 01:04
Ha!!! tu as eu ton année de PCEP1 dans la fac de Tours !!! "Plusieures carrés de médecine", ils ont du rater 2 fois le concours ou alors ils ne voulaient plus faire médecine!! Moi j'ai trés mal travaillé cette année en médecine ce qui fait que je dois tous faire pour essayer d'avoir si possible le concour de PCEP1!

Mais comme tu le di, il est vrai que j'ai aussi entendu parler de possible réformes en faisant une année commune.... mais si je m'inscrit en fac de pharma cette année je ne pense pas que la réforme me concernera (le temps que le projet soit voter et ensuite appliqué)j'aurais encore ma 2iéme chances soit en médecine ou en pharma...

Tu l'as eu du premier coup ton concours de pharma?
———
azm

BZiL
Chef des sévices

Vie réelle
Basile Ruau - 18 ans
Posté le 07/07/2008 à 14:56
-Dans leur cas, je crois qu'ils avaient raté 2 fois leur concours et s'étaient donc redirigés en pharma. (ça doit quand même être rare d'avoir le concours de méd et de plus vouloir faire méd ^^).
-Sinon pour l'année commune, ça te concernera pas pour l'an prochain mais elle te concernera peut-être si tu reviens en médecine. (les profs nous disaient qu'elle serait appliquée pour 2009/2010)
-Yep, je l'ai eu bizuth (le 12 juin la journée la plus longue de ma vie )
acholive
Jeune Carabin

Posté le 07/07/2008 à 23:20
Non mais c'est que dans la fac de Tours si tu as moins que 6 au concours tu dois changer ailleurs et revenir un ans après...

Bravo pour ton concours!! Justement je suis partis faire un tours dans la fac de pharmacie aujourd'hui pour m'inscrire (c'est pas si mal!!j'ai rencontré quelques carrés de PCEP1,et mêmes de PCEM1 qui ont échouer lol j'ai l'impression qu'il ya beaucoup plus de filles en pharma ) et ils m'ont dit que comme je viens de médecine il faut que j'écrive une lettre au doyen (et lui envoyer mon relevé de notes...) en gros c'est la galère!! Je me demande s'ils peuvent me refuser...Je vois pas pourquoi une fac pourrait refuser une inscription , leur histoire de lettre me pose problème j'ai pas d'idées sur ce que je dois y mettre (ainsi que la mise en page et tous...!)

Et 'funkyboy" avait raison il faut valider sa P2 de pharma pour pouvoir revenir tranquille en PCEM1 tous en gardant la possibilité de revenir plus tard en pharma!
———
azm

BZiL
Chef des sévices

Vie réelle
Basile Ruau - 18 ans
Posté le 08/07/2008 à 01:30
Nan mais si je disais carré de médecine, c'était justement qu'ils avaient déjà fait 2 ans, c'était pas à cause de la barre du 6 (qui est n'importe quoi d'ailleurs, ça va surcharger l'amphi de pharma l'an prochain je le sens parce qu'ils ont fait un concours de malade cette année en méd d'après ce qu'on m'a dit).

Sinon oui, y'a beaucoup plus de filles (60/40), je sais pas si ça résiste après la P2 (pas trop fait attention au moment des résultats).

Sinon c'est clair que la lettre, ça doit pas être simple... surtout que si j'ai bien compris, ton idée c'est d'aller en pharma tout en gardant en tête médecine, pas trop de quoi convaincre le doyen A part, dire que tu t'es rendu compte que médecine n'était pas ton truc avec ta première P1 je vois pas, mais bon, ça sera pas sincère... :/ et je sais pas s'il pourra utiliser un argument comme ça pour empêcher ton retour en méd après ta P2.
acholive
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2008 à 02:15
Oui c'est vrai le concours de cette année était spectaculaire (et encore ! ) ils nous on bien massacré surtout en biochimie, génétique, physique et biologie cellulaire n'en parlant même pas d'habitude c'est des QCM assez similaire d'une année sur l'autre mais cette fois la prof à totalement changer sa maniérè de faire ses QCM même la matière la plus simple (les biostatistiques) s'est transformer en véritable casse tête au concours (presque aucun calcul mais que de la logique... pour une matière proche des match c'est assez surprenant!)... du massacre du début jusqu'à la fin !!

Sinon j'avoue que c'est dur de mentir sur ses réel motivations en écrivant la lettre de motivation!D'ailleurs je vient de la finir j'ai mis 3h pour bien la faire !Quel enfer!! J"ai essayer d'être malin en évitant de dire que "j'ai plus envie de faire médecine maintenant" par exemple mais j'ai plutôt dit "que j'ai toujours voulu faire des études touchant la santé soit médicales ou pharmaceutique" pour rester plus libre!
Donc si je suis pris tu risque d'être l'un de mes futur tuteures l'an prochain (si tu es au tutorat!!!) Lol
———
azm

BZiL
Chef des sévices

Vie réelle
Basile Ruau - 18 ans
Posté le 08/07/2008 à 03:12
Héhé Normalement je ferais tuto oui ! Chimie gé et chimie orga, muahaha ^^ (s'ils acceptent et tout bien sûr parce que y'a encore sélection ssssssss )
acholive
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2008 à 23:15
A ce fameu 'sssssss' ( beau souvenir de médecine)

C'est bien si tu es au tutorat on se rencontrera surement vu que je me suis inscrit au tut!(j'au eu ma dose des prépa en médecine!) J'ai donné ma lettre au doyen aujourd'hui il ne me reste plus qu'à attendre le verdict et je serais en pharma la rentrée prochaine si tous va bien!

Je pars en vacance en tunisie demain!! En tous passe de bonne vac et à la rentrée peut-être!

(Merci aussi à tous ceux qui ont répondu a mon message!! )
———
azm

Jorgensen
Modérateur

Enregistré : 09/03/2006

Vie réelle
Michael Podguszer - 20 ans
Niveau : 3ème année pharmacie
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 10/07/2008 à 19:29
Je comprends pas pourquoi tu retentes pas le concours de médecine si c'est ça que t'as envie de faire??
Si c'est parce que tu n'as pas confiance pour l'avoir au pire tu fais une P0.
Mais aller jusqu'en deuxième année de pharmacie et retourner au concours de médecine c'est vraiment étrange
Zeph
Super modérateur

Enregistré : 16/02/2005

Vie réelle
Jean-François Huon - 23 ans
Niveau : 5ème année pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 10/07/2008 à 19:30
Ca baise surtout une place à quelqu'un...
———
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)

Silvine
Modératrice

Enregistré : 27/04/2008

Vie réelle
Laura Ruesche - 20 ans
Fac : ANGERS
Posté le 10/07/2008 à 20:38
Ca baise surtout une place à quelqu'un...

c'est ce que je disais plus haut...

il faut que tu réflechisses sur ton projet, si c'est médecine, y'a pas de raison que tu réussisse pas du deuxième coup, si tu t'accroche que tu y crois et que tu fais tout ton possible(bon ok parfois ça suffit pas).
Mais par pitié renonce à ce projet, en pensant à la personne qui veut vraiment faire pharma et à qui tu vas (peut etre) prendre sa place en P2.
Réflechis bien
BZiL
Chef des sévices

Vie réelle
Basile Ruau - 18 ans
Posté le 10/07/2008 à 21:44
Le problème c'est qu'il ne peut pas (si j'ai bien compris), faire une autre année de méd tout de suite car (toujours si j'ai bien compris ) il a du avoir moins de 6 de moyenne, et à Tours, ça fait qu'on ne peut redoubler et qu'on est obligé de revenir au moins un an plus tard...
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Justine Hours

PCEM1 - LIMOGES

Toutes les miniBoutiques