Get72Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006
Vie réelleCaroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
PARIS BAUDELOCQUE Posté le 06/06/2008 à 10:12

Ouh là là iznogoud, tu viens de déterrer la hache de guerre... A l'avance, tout le monde est prié de rester correct !
Mon avis : ça dépend beaucoup de la façon dont a été suivi le cursus. Quelqu'un qui est resté en Belgique et s'est formé uniquement de cette façon là risque de ne vraiment pas être capable de faire le travail d'une sage-femme française. Mais il y en a parmi les gens qui partent faire leurs études là-bas qui ne se voilent pas la face, et préparent leur retour en France tout au long de leurs études, notamment en faisant un maximum de stages en France, et en rattrapant de leur coté les lacunes théoriques de leur programme.
De même, il faut choisir judicieusement son premier lieu d'exercice : je pense qu'il est beaucoup plus raisonnable de commencer dans des structures de bonne taille, et de niveau 2 ou 3, pour avoir l'occasion de travailler sur la pathologie, et être en permanence entourée d'une équipe qui a une expérience à transmettre, et qui peut prendre le relais si vraiment on est dépassé. Commencer dans un petit niveau 1, parce que c'est là qu'il y a moins de patho, c'est pas logique : parce qu'effectivement il y en a moins, mais quand ça arrive, faut se démerder tout seul le temps que les autres arrivent, et quand certains réflexes n'ont pas eu l'occasion d'être acquis, ça peut être vraiment limite.
Dans ces conditions, quelqu'un qui a fait plein de stages en France et qui a choisi une mater adaptée peut je crois attraper le coup en quelques mois. Après, ça reste une question de capacités personnelles : les écoles françaises lâchent dans la nature leurs lots de boulets aussi...
Il paraît aussi qu'il y a pas mal de différences entre les écoles, mais ça, ceux qui font leurs études là-bas en parleront mieux que moi.
Garder la passion, prendre du recul