Posté le 21/04/2007 à 21:47

Bonjour,
J'espère apporter une pierre à l'édifice, puisque j'étais dans le même cas que toi, et j'ai choisi...médecine.
D'abord, évidemment ça a été un choix très difficile, je me suis broyée le cerveau pendant presque un mois ! (après le concours évidemment)
Je suis allée en p1 pour faire sage femme. Ma 1ère p1, je n'ai rien eu, mais si j'avais eu sf j'aurai pris.
Ma 2ème p1 j'ai eu le choix (mais attention, je me suis renseignée avant d'avoir les résultats).
Pendant ce temps, j'ai eu la chance de suivre une obstéricienne et une interne dans une maternité, de suivre une sage femme dans une autre maternité.
J'ai aussi été conseillée par un ami de me parents qui est gynéco obs et ma mère qui est pédiatre.
J'ai choisi médecine par peur des regrets principalement. Je m'explique, quand j'ai suivi la sage femme, j'ai rencontré une femme de 45 ans, blasé par son boulot, bien plus occupée à remplir de la paperasse que de s'occuper de ses patientes, ce qui fait qu'elle paraissait lasse de son métier, et frustrée. Et là je me suis dit "oulà !! je ne veux surtout pas être comme ça à 40 ans !!"
ok, je suis peut être tombée sur LA sf blasée...mais bon, j'imagine qu'elle n'est pas la seule.
J'ai choisi médecine parce que le champ d'étude est beaucoup plus large qu'en sage femme (obs, gynéco, stérilité, PMA, cancéro et j'en passe...), alors qu'en sf, tu restes très "cantonnée" dans ce que tu fais (dixit les sf que j'ai rencontrées). Donc je me suis dit qu'en 15-20 ans t'as fait le tour de ton boulot, et j'aurai peur de m'ennuyer et de regretter "tiens, si j'avais fait médecine ç'aurait peut etre été mieux?!". Je ne veux pas regretter alors je tente.
Les sf ont très peu de moyens d'évoluer dans leur carrière (PMI, cabinet, écho...mais ça reste limité et rare), alors qu'en méd tu fais absolument ce que tu veux comme ça te chantes, et c'est un moyen de faire un "autre métier" à la fin de ta carrière (par ex au début plutôt obs puis après PMA).
J'ai choisi médecine parce que d'après mes proches je n'ai pas le caractère à me faire diriger, hé oui il faut quand même admettre que les sf restent sous les ordres du médecin (ceci doit bien sûr évoluer !). Il faut savoir se plier dans les décisions...
Niveau disponibilité, c'est sûr que tu auras plus de tps en sf, mais tu auras qd même bcp de gardes de nuit etc...comme en médecine !
ça me faisait peur aussi, et j'en avais parlé à une obs qui m'avait répondu du tac-au-tac : "de toutes façons si t'es en hopital, tu fais bien comme tu veux, tu organises ta vie comme tu l'entends"
Je dirai que pour te renseigner, ne va pas trop voir d'étudiants mais plutôt des profesionnels qui ont de l'expérience, et du recul par rapport à leur métier et leur vie.
Les ECN ne me font pas peur, je suis sûre que j'obtiendrai gynéco obs, ça ne fait pas partie des plus demandés, et je suis plus que motivée puisque je ne veux faire que ça, donc pas de pb !!
Je n'ai aucun regret pour l'instant (c'est vraiment très interessant jusque là), mais je sais que j'en aurai quand je verrai des jeunes sf s'installer et commencer leur vie, et moi en galère pr bosser les ECN. Mais l'important c'est de se voir dans 30 ans, mais c'est très difficile je le sais !
Comment te vois tu dans 30 ans ? ta vie ? ton métier ?
Ne limite pas ton raisonnement aux études, puisque les 2 filières sont très passionnantes et que tous les étudiants te diront "c'est génial !" (ok sauf un externe de 5 ou 6ème année!).
Le contact avec les patientes c'est toi qui l'établis, et si tu as un cabinet par ex à coté et que tu accouches ta patiente tu auras énormément de contact avec elle. Ca dépend vraiment de TOI.
Pour ce qui est financier, en méd tu pompes tes parents jusqu'en 6ème année (et non pas pdt 10 ans!), puisque pendant l'internat tu gagnes ta vie.
Il faut savoir aussi qu'un médecin gagne beacoup mieux sa vie qu'une sf (d'ailleurs le salaire d'une sf est scandaleusement faible!), et malgré tout ce qu'on dit que ça fait pas le bonheur et gnagnagna...c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant une part négligeable d'une décision.
Voilà j'espère que ça va t'aider un peu dans ton choix, en gros cherche des conseils avisés de professionnels, réfléchit sur toi (tes envies, ton caractère...) et imagine comment tu aimerais ta vie dans 30 ans.
Ah encore une chose : quand j'ai demandé à toutes les sf que j'ai rencontré si elles avaient pu faire méd elles l'auraient fait, elles m'ont toutes répondu "oui"...!!
Bon courage, mais ne te prends pas trop la tête avant ton concours !!
ps : je sens que je vais me faire descendre sur ce forum....

ps2 : désolée pour le post un peu long, je ne m'en suis pas rendue compte, j'étais trop, prise par l'inspiration !!!
[Edité le 21/04/07 par Fannette]