Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Médecine ou sage-femme??

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Marion57
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 08/02/2007 à 18:10
bonjour!
voilà je suis actuellement en P1 et nous venons d'avoir les résultats des partiels et j'aurais le choix entre médecine et sage-femme (pr l'instant..).
A la base je m'étais inscrite en fac pour faire médecine, mais j'hésite depuis quelques semaines entre les 2. Je sais que ce n'est pas pareil, mais les deux me plaisent.. Seulement en faisant médecine j'ai peur de n'avoir pas une spécialité qui me plaise (ECN) ,n'avoir pas assez de temps pour élever mes futurs enfants, de temps personnel. Certains disent qu'on peut toujours s'organiser ,seulement quand on est interne en bossant 70h/semaine, en changeant de ville tous les 6 mois , je vois pas trop comment on peut encore réellment s'occuper de sa famille! Il y a aussi le fait de ne finir mes études que ds 10 ans,d'etre dépendante de mes parents financierement..
Sage femme me plairait beaucoup ..( contact avec les patientes primordial,coté plus humain, moins technique et plus "au contact de la Vie" , durée des études de 4 ans temps de travail plus réduit meme si ce sont des postes de 12h,tout en étant une profession médicale tres épanouissante)
Voilà je chercherais des personnes étant dans ma situation, qui auraient choisi l'une ou l'autre voie et leur avis!
et en attendant je vais continuer bien sur à bosser +++ pour garder le choix possible jusqu'en juin
Bises!
Merci d'avance
Nath
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/01/2004

Vie réelle
Nathalie Thorax - 23 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : ESF3
Fac : POISSY
Posté le 08/02/2007 à 19:38
C'est marrant mais en lisant ton message on dirait que ton choix est déjà fait...
Le seul conseil que je puisse te donner est de te Renseigner d'avantage sur le métier et les études de Sage femme.
Dans quelle fac es-tu?

Continues a bosser comme tu le fais tu as encore quelques mois devant toi et peut être que ta réponse te semblera de plus en plus évidente.
Si tu as des questions concernant les études (1ere année), tu me peux me U2Uter ou les poser ici.

Bon courage pour le deuxieme semestre.
———
Ancienne Paris VII

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 08/02/2007 à 19:43
Bon, moi j'étais pas à 100 % dans la même situation : je voulais médecine, je connaissais rien sur sage-femme, et j'ai pas eu le choix.
Mais retrospectivement, j'estime avoir eu beaucoup de chance de ne pas avoir le choix, car j'aurais fait le mauvais...

Quand je vois mes potes qui eux, sont partis en médecine, la quantité phénoménale de travail qu'ils ont, leur position merdique d'externe, je mesure mon bonheur d'avoir, certes, beaucoup de connaissances à acquérir, mais en majorité intéressantes et bien reliées à ma pratique, et mon statut de quasi sage-femme en dernière année. Et surtout, malgré les contraintes des études, je suis chaque année plus persuadée que j'ai trouvé ma place, pendant qu'eux doutent de plus en plus.

Bien sûr, tu dois peser ta décision finale, mais je remarque quand même que dans ton post tu ne cites que les points négatifs de la médecine, et les points positifs de sage-femme... peut-être que ta décision est plus avancée que tu ne crois

En tout cas, bon courage pour le deuxième semestre.
———
Garder la passion, prendre du recul
Marion57
Jeune Bizute

Enregistré : 14/08/2006
Posté le 08/02/2007 à 19:54
merci pour vos réponses!!
donc je suis en fac à Nancy..
pendant les vacances apres les partiels j'ai pas mal regardé sur Internet le déroulement des études, des cours, des stages, l'exercice de la profession de sage-femme et ça me plait tout autant que médecine (c'est vrai j'ai omis d'écrire les points positifs , mais c'est surtout les gros points négatifs qui me font peur!!lol )
Est ce que quelqu'un connait l'école de sage femme de Nancy ? Est elle mieux que Metz ou c'est pareil? parce que dans ma fac il ya 29 places pour Metz et autant pour Nancy, simple question!

Sinon je ne sais pas pourquoi depuis quelques temps j'ai des doutes sur médecine (stress du concours??) alors que c'est ce que je veux faire depuis tres longtemps.. Mais j'ai vraiment peur de manquer de temps pour les choses que j'estime essentielles dans ma vie (enfts, chéri (mdr!) entre autres! )
bon je vais pour le moment continuer à travailler pour ce 2e quad et je prendrais cette décision fin mai/juin! voili!! dsl de vous embeter! lol
ZoïeZoïe
Interne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 21/02/2007 à 14:50
bon je vais pour le moment continuer à travailler pour ce 2e quad et je prendrais cette décision fin mai/juin! voili!!

oui, tu as le tps d'y penser...
et puis, vises le + haut (même si tu choisie SF) comme ça, ça évite de te relacher et de ne plus rien avoir à la fin...
bon courage!
———
"l'essentiel n'est pas de faire ce que l'on aime, mais d'aimer ce que l'on fait..."

3ème année de sage-femme, Bordeaux.
elly10
Modérateur

Enregistré : 15/09/2006

Vie réelle
Elisabeth Lyonnais - 19 ans
Niveau : ESF2
Posté le 01/04/2007 à 16:07
je suis exactement dans le meme cas et j'ai du mal a choisir je change d'avis de jour en jour. Heureusement pour m'aider, une amie SF m'a trouver un stage d'observation.je pense que cela va bcp m'aider.Essaye de voir si tu ne peux pas en faire un mais aussi visiter les ecoles de SF sur ta region, discuter ac des élèves des SF, mais aussi des externes des P2 ou des internes...
bon courage pour la P1
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 01/04/2007 à 18:30
Heureusement pour m'aider, une amie SF m'a trouver un stage d'observation.je pense que cela va bcp m'aider.Essaye de voir si tu ne peux pas en faire un mais aussi visiter les ecoles de SF sur ta region, discuter ac des élèves des SF, mais aussi des externes des P2 ou des internes...

Si je puis me permettre, faites tout ça après le concours (mais avant les résultats ça reste de bonnes idées, vous aurez quelques semaines pour réfléchir). Et pour l'instant, à fond dans le travail ! C'est pas vraiment le moment de se prendre la tête...
Bon courage pour ces dernières semaines
———
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 02/04/2007 à 19:41
Alors juste un conseil: si vous discutez après votre concours avec des externes pour vous faire une idée des études de médecine, évitez de tomber sur un 6ème année... son discours risque d'être un peu biaisé.
Andromede
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2007
Posté le 10/04/2007 à 18:59
Bonjour
Je suis actuellement dans le même cas que Marion. La P1 touche à sa fin et je ne sais plus me décider! J'avais toujours dit vouloir faire médecine pour faire pédiatre et m'occuper des enfants mais dernièrement je suis allée avec des camarades à une réunion d'informations sur le metier et les études de sage-femmes et me voilà dans le doute. Je n'avais jamais pensé à me renseigner sur autre chose que médecine et pédiatrie mais maintenant je me demande si ca ne collerait pas mieux à ce que je recherche. Je ne suis plus très sure de vouloir faire dix d'études assise sur les bancs de la fac à apprendre comme en P1. Les études de sage-femme ont l'air plus actives avec plus de stages, plus enrichissantes sur le plan humain. J'ai pas envie de me décider sur un coup de tête parce qu'être médecin et sage-femme ca n'est pas la même chose et étant redoublante je naurais plus jamais ce choix à faire. Dur dilemne.
Auriez vous des conseils ou je ne sais quoi pour m'orienter dans mon choix?
Merci d'avance
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 10/04/2007 à 23:53
Comme dit précédemment, commence par bosser à fond ton deuxième semestre ; c'est la dernière ligne droite, donc pas le moment de te prendre la tête. Une fois le concours passé, tu auras du temps pour te renseigner d'ici les résultats.

Quand à te conseiller... Dans l'absolu, c'est bien sûr difficile. Il va falloir que tu fasses le point sur tes envies, tes attentes vis-à-vis de tes études et de ta profession, et que tu regardes, entre médecine et sage-femme, ce qui s'en rapproche le plus. Tu pourras trouver des éléments sur ce forum, mais la décision restera la tienne...

Pour l'instant, bosse à fond ; donnes-toi les chances d'avoir le choix ; concentre toi sur le concours en priorité, tu aviseras ensuite.
Bon courage

[Edité le 10/04/07 par Get72]
———
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Posté le 11/04/2007 à 11:45
Une fois ton concours passé, vois si il n'y aurait pas moyen d'aller passer un jour ou deux en maternité. C'est certes qu'un tout petit aperçu (et dépendant de sur qui tu tombes pour te montrer le métier...) mais cela peut peut-être t'aider dans ton choix.

En tout cas bonne continuation pour ton concours et M...
———
sage-nico

Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : GRENOBLE
Posté le 21/04/2007 à 21:47
Bonjour,
J'espère apporter une pierre à l'édifice, puisque j'étais dans le même cas que toi, et j'ai choisi...médecine.

D'abord, évidemment ça a été un choix très difficile, je me suis broyée le cerveau pendant presque un mois ! (après le concours évidemment)

Je suis allée en p1 pour faire sage femme. Ma 1ère p1, je n'ai rien eu, mais si j'avais eu sf j'aurai pris.
Ma 2ème p1 j'ai eu le choix (mais attention, je me suis renseignée avant d'avoir les résultats).

Pendant ce temps, j'ai eu la chance de suivre une obstéricienne et une interne dans une maternité, de suivre une sage femme dans une autre maternité.
J'ai aussi été conseillée par un ami de me parents qui est gynéco obs et ma mère qui est pédiatre.

J'ai choisi médecine par peur des regrets principalement. Je m'explique, quand j'ai suivi la sage femme, j'ai rencontré une femme de 45 ans, blasé par son boulot, bien plus occupée à remplir de la paperasse que de s'occuper de ses patientes, ce qui fait qu'elle paraissait lasse de son métier, et frustrée. Et là je me suis dit "oulà !! je ne veux surtout pas être comme ça à 40 ans !!"
ok, je suis peut être tombée sur LA sf blasée...mais bon, j'imagine qu'elle n'est pas la seule.

J'ai choisi médecine parce que le champ d'étude est beaucoup plus large qu'en sage femme (obs, gynéco, stérilité, PMA, cancéro et j'en passe...), alors qu'en sf, tu restes très "cantonnée" dans ce que tu fais (dixit les sf que j'ai rencontrées). Donc je me suis dit qu'en 15-20 ans t'as fait le tour de ton boulot, et j'aurai peur de m'ennuyer et de regretter "tiens, si j'avais fait médecine ç'aurait peut etre été mieux?!". Je ne veux pas regretter alors je tente.
Les sf ont très peu de moyens d'évoluer dans leur carrière (PMI, cabinet, écho...mais ça reste limité et rare), alors qu'en méd tu fais absolument ce que tu veux comme ça te chantes, et c'est un moyen de faire un "autre métier" à la fin de ta carrière (par ex au début plutôt obs puis après PMA).

J'ai choisi médecine parce que d'après mes proches je n'ai pas le caractère à me faire diriger, hé oui il faut quand même admettre que les sf restent sous les ordres du médecin (ceci doit bien sûr évoluer !). Il faut savoir se plier dans les décisions...

Niveau disponibilité, c'est sûr que tu auras plus de tps en sf, mais tu auras qd même bcp de gardes de nuit etc...comme en médecine !
ça me faisait peur aussi, et j'en avais parlé à une obs qui m'avait répondu du tac-au-tac : "de toutes façons si t'es en hopital, tu fais bien comme tu veux, tu organises ta vie comme tu l'entends"

Je dirai que pour te renseigner, ne va pas trop voir d'étudiants mais plutôt des profesionnels qui ont de l'expérience, et du recul par rapport à leur métier et leur vie.
Les ECN ne me font pas peur, je suis sûre que j'obtiendrai gynéco obs, ça ne fait pas partie des plus demandés, et je suis plus que motivée puisque je ne veux faire que ça, donc pas de pb !!

Je n'ai aucun regret pour l'instant (c'est vraiment très interessant jusque là), mais je sais que j'en aurai quand je verrai des jeunes sf s'installer et commencer leur vie, et moi en galère pr bosser les ECN. Mais l'important c'est de se voir dans 30 ans, mais c'est très difficile je le sais !
Comment te vois tu dans 30 ans ? ta vie ? ton métier ?
Ne limite pas ton raisonnement aux études, puisque les 2 filières sont très passionnantes et que tous les étudiants te diront "c'est génial !" (ok sauf un externe de 5 ou 6ème année!).

Le contact avec les patientes c'est toi qui l'établis, et si tu as un cabinet par ex à coté et que tu accouches ta patiente tu auras énormément de contact avec elle. Ca dépend vraiment de TOI.
Pour ce qui est financier, en méd tu pompes tes parents jusqu'en 6ème année (et non pas pdt 10 ans!), puisque pendant l'internat tu gagnes ta vie.
Il faut savoir aussi qu'un médecin gagne beacoup mieux sa vie qu'une sf (d'ailleurs le salaire d'une sf est scandaleusement faible!), et malgré tout ce qu'on dit que ça fait pas le bonheur et gnagnagna...c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant une part négligeable d'une décision.

Voilà j'espère que ça va t'aider un peu dans ton choix, en gros cherche des conseils avisés de professionnels, réfléchit sur toi (tes envies, ton caractère...) et imagine comment tu aimerais ta vie dans 30 ans.
Ah encore une chose : quand j'ai demandé à toutes les sf que j'ai rencontré si elles avaient pu faire méd elles l'auraient fait, elles m'ont toutes répondu "oui"...!!

Bon courage, mais ne te prends pas trop la tête avant ton concours !!

ps : je sens que je vais me faire descendre sur ce forum....
ps2 : désolée pour le post un peu long, je ne m'en suis pas rendue compte, j'étais trop, prise par l'inspiration !!!

[Edité le 21/04/07 par Fannette]
sushi
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 22/04/2007 à 11:48
effectivement, c'est sans commentaire...
je pense que tu n'as rien compris a notre metier, et que tu as été très mal renseignée...

mais après tout, je ne suis qu'étudiante, donc pas encore aigrie! avec un peu de chance, ça viendra bientôt!!
chocoBN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 22/04/2007 à 12:02
Salut !
eh bien tout d'abord je conseille à Marion d'aller faire un tours dans la rubrique documents où il y a depuis quelques jours des interview témoignages sur les études de sage-femme !

Je dois dire que quand on lit ton poste ça donne pas du tout envie d'aller en sage-femme !

quand j'ai suivi la sage femme, j'ai rencontré une femme de 45 ans, blasé par son boulot, bien plus occupée à remplir de la paperasse que de s'occuper de ses patientes, ce qui fait qu'elle paraissait lasse de son métier, et frustrée.

ah si tu pars de là oui certes il y a des sages-femmes frustrées, mais tout comme il y a également des infirmières fruustrées des avocats frustrés des dentistes frustrés et des médecins frustrés ! je ne pense pas que ça soit une image de toute notre profession !

Eh quant à la paprasse, certes on en a pas ma (et trop) parce qu'on aimerai être beaucoup plus présents avec nos patientes, mais ne te fais pas trop d'illusions, les médecins en ont encore bien plus !

Personnellement (et ça reste un avis perso, je trouve qu'il y a plus de relationnel en sage-femme malgré la paprasse qu'en médecine de ce que j'ai pu en voir à l'hôpital ! quand en tant que médecin tu passe à peine 5min avec la patiente et que tes consult durent maximum 15 min je trouve qu'au niveau relationnel on peut faire mieux !

J'ai choisi médecine parce que le champ d'étude est beaucoup plus large qu'en sage femme (obs, gynéco, stérilité, PMA, cancéro et j'en passe...), alors qu'en sf, tu restes très "cantonnée" dans ce que tu fais (dixit les sf que j'ai rencontrées). Donc je me suis dit qu'en 15-20 ans t'as fait le tour de ton boulot, et j'aurai peur de m'ennuyer et de regretter "tiens, si j'avais fait médecine ç'aurait peut etre été mieux?!". Je ne veux pas regretter alors je tente.
Les sf ont très peu de moyens d'évoluer dans leur carrière (PMI, cabinet, écho...mais ça reste limité et rare), alors qu'en méd tu fais absolument ce que tu veux comme ça te chantes, et c'est un moyen de faire un "autre métier" à la fin de ta carrière (par ex au début plutôt obs puis après PMA).

alors là je t'arrête tout de suite !!! En médecine tu as plus de choix oui certes avant l'ECN donc en théorie ! après si tu as la spé que tu voulait (ce qui est loin d'être toujours le cas) tu es tout de même très limité ! c'est de l'hospitalier, public ou privé ou du libéral ! oui ben c'est comme les sages-femmes nous la spé on l'a dès la première année d'école de SF et on a le choix de l'hospitalier public ou privé et du libéral et de la PMI !
On peut faire des DU en plein de choses et l'écho ce n'est pas rare en SF !!!

et puis tu dis en tant qu'obstétricien tu peux faire de l'obst, de la gynéco de la cancero....
oui et en sage-femme tu as le choix des services salle de naissance, suites de naissances, coonsultations, prépa.....

J'ai choisi médecine parce que d'après mes proches je n'ai pas le caractère à me faire diriger, hé oui il faut quand même admettre que les sf restent sous les ordres du médecin (ceci doit bien sûr évoluer !). Il faut savoir se plier dans les décisions...

Là encore je t'arrête tout de suite !! NON LA SAGE-FEMME ne se plie pas au bon vouloir des médecins !
lorsque tout reste dans la physiologie, ce qui est le cas ds 70% des cas, nous sommes TOUT A FAIT AUTONOMES !
ce n'est qu'en cas de pathologie que nous faisons appel au médecin !

Niveau disponibilité, c'est sûr que tu auras plus de tps en sf, mais tu auras qd même bcp de gardes de nuit etc...comme en médecine !
ça me faisait peur aussi, et j'en avais parlé à une obs qui m'avait répondu du tac-au-tac : "de toutes façons si t'es en hopital, tu fais bien comme tu veux, tu organises ta vie comme tu l'entends"

Là tu me fais mourrir de rire ! tu organises comme tu veux...euh pas tant comme tu veux que ça ! avec l'état de la démographie médicale à ce jour,ce n'est pas toi qui choisit mais tes sup c'est à dire l'hopital ! et l'avantage en sage-femme c'est qu'au bout de tes 3 gardes t'es dispo ! les médecins ils font pltôt des 24h et des cours après et des consult etc..... l'organisation "comme tu l'entant " c'est une belle illusion !

à bon entendant salut !
———
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
(le ministère ferait bien de s'en inspirer.....vive le MASTER SF)
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Posté le 22/04/2007 à 12:37
Bonjour,
J'espère apporter une pierre à l'édifice, puisque j'étais dans le même cas que toi, et j'ai choisi...médecine.

C'est loupé !

D'abord, évidemment ça a été un choix très difficile, je me suis broyée le cerveau pendant presque un mois ! (après le concours évidemment)

Là je suis tout à fait d'accord. J'ai beaucoup hésité moi-même et je suis très content de ne pas avoir eu ce choix à faire au final, mon classement l'ayant fait pour moi.

Pendant ce temps, j'ai eu la chance de suivre une obstéricienne et une interne dans une maternité, de suivre une sage femme dans une autre maternité.
J'ai aussi été conseillée par un ami de me parents qui est gynéco obs et ma mère qui est pédiatre.

La chance je ne sais pas... Car tout dépend de qui tu as rencontré... Et apparemment pas les bonnes personnes ! Une sage-femme blasée ça existe comme le dit ChocoBN mais est-ce de sa profession ou de son mode d'exercice ? A priori si c'est le côté paperasse qui la gêne, elle pouvait s'installer en libérale où la paperasserie est un peu moindres mais surtout tu t'organises plus à loisir. A l'hosto' c'est sûr que tes dossiers doivent être remplis au fur et à mesure.
En plus ça dépend des médecins que tu as rencontré et de l'opinion qu'ils ont de notre profession ! Que ce soit gynéco ou pédiatre Si ils nous considèrent plus comme des infirmières spécialisées sous leurs ordres que comme un professionnel avec ses compétences avec qui on travaille en équipe c'est sûr ! En plus comme à priori ils étaient de ta famille ils voulaient (chose honorable avec leur point vue) te protéger d'une profession qu'ils déconsidèrent à haut point.

J'ai choisi médecine par peur des regrets principalement.

Et combien de médecins ou futurs médecins regrettent de ne pas avoir pris SF ? Vu le nombre d'étudiants qui cherchent des passerelles pour revenir en SF les regrets peuvent être à double sens !

J'ai choisi médecine parce que le champ d'étude est beaucoup plus large qu'en sage femme (obs, gynéco, stérilité, PMA, cancéro et j'en passe...), alors qu'en sf, tu restes très "cantonnée" dans ce que tu fais ...

Ah parce que la PMA n'est plus accessible aux SF ? Ni la planification familiale ? Tu te serait renseigné rééellement et correctement tu aurais su que c'était aussi des ouvertures pour les sages-femmes ! Sans compter l'encadrement ou les écoles en devenant enseignante. Si vraiment ton activité hospitalière disons "basic" de SF ne te convient plus, il y a suffisament de formations complémentaires pour se "recycler" tout en conservant sa spécificité SF !

hé oui il faut quand même admettre que les sf restent sous les ordres du médecin (ceci doit bien sûr évoluer !). Il faut savoir se plier dans les décisions...

On ne se plie pas aux décisions ! Le médecin prend ses responsabilités quand il les prend et nous avons toute possibilité d'exprimer notre désaccord (surtout pas devant la patiente évidemment !) et de le signaler dans le dossier médical (parce que en cas de problème judiciaire la SF prend dans tous les cas). Après le médecin est libre de ses décisions et de réaliser les actes. Nous n'avons aucune obligation de les appliquer. Là encore tout dépend de la considération apporté par le médecin à ses collègues non médecins...

Comme le dit ChocoBN c'est vrai en libéral ! A l'hôpital le manque de médecins fait qu'il n'y a pas tant de moyens que ça de "faire comme tu veux" !

Je n'ai aucun regret pour l'instant (c'est vraiment très interessant jusque là), mais je sais que j'en aurai quand je verrai des jeunes sf s'installer et commencer leur vie, et moi en galère pr bosser les ECN. Mais l'important c'est de se voir dans 30 ans, mais c'est très difficile je le sais !
Comment te vois tu dans 30 ans ? ta vie ? ton métier ?

C'est peut-être tout simplement parce que tu as fait le bon choix pour TOI ! Tu n'as pas à l'imposer à quelqu'un d'autre. Tu ne dois que livrer un témoignage sans imposer ton avis.

Le contact avec les patientes c'est toi qui l'établis, et si tu as un cabinet par ex à coté et que tu accouches ta patiente tu auras énormément de contact avec elle. Ca dépend vraiment de TOI.

Ca s'est vraiment très marrant comme remarque ! Vu le temps de consultation accordée aux femmes par les médecins ! (pas forcément par manque d'envie d'ailleurs mais plus par manque de temps !). En plus oui en libéral tu peux accoucher tes patientes mais qui l'accueil aux urgences et qui gère le travail ? Certaienment pas le médecin qui nous fait une crise de nerfs carabinée si on l'appelle alors que la tête n'est pas sur le périnée et qui nous en fait une si on a pas eu le temps de l'appeler et que sa patiente a déjà accouché quand il arrive ! Et ce n'est pas pour une demi heure de "pousser madame, pousser plus fort bon sang... Bon ça va pas assez vite ; forceps ! " que j'appelle avoir une relation avec sa patiente ! (là j'avoue je grossit un peu le trait ... quoi que certains libéraux travaillant en clinique ça y ressemble beaucoup... Mais après tout on tire sur les SF pourquoi ne pas tirer sur les médecins).

Et à l'hôpital, en salle de naissances, le médecin est soit occupé avec les urgences, ses consultations, ses cours, soit il dort ! Et est assez grognon quand on le réveille ! (là encore ce n'est pas la majorité et heureusement mais on a tous rencontré des gens blasés et c'est juste pour le démontrer !).

réfléchit sur toi (tes envies, ton caractère...) et imagine comment tu aimerais ta vie dans 30 ans.

Ca c'est une remarque sensée !

Ah encore une chose : quand j'ai demandé à toutes les sf que j'ai rencontré si elles avaient pu faire méd elles l'auraient fait, elles m'ont toutes répondu "oui"...!!

Là aussi tu n'as pas dû en rencontrer tant que ça. Parce que moi celle que je connais (et j'en connais beaucoup à force de tourner dans les stages depuis 4 ans !) n'ont pas du tout ce discours et sont très contentes de leur place et d'avoir échoué au P1 pour celles qui l'avaient tenté avant de passer l'ancien concours DRASS. De même, parmi les étudiants qui sont en sages-femmes très peu au final regrettent leur choix ou parfois leur non choix !

ps : je sens que je vais me faire descendre sur ce forum....

Non pas du tout, on se demande pourquoi ? !

[Edité le 22/04/07 par sage-nico]
———
sage-nico

Fannette

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Posté le 22/04/2007 à 12:55
J'avais écrit une super longue et magnifique réponse, et ce c.... d'ordi a tout effacé donc je ne vais pas recommencer.

Juste je suis d'accord avec vous sur plein de points, mais on en reparlera quand vous aurez 50 ans...

J'ai une très haute estime des sf (contrairement à ce que vous pouvez penser), et les gens que j'ai rencontrés aussi.

Je suis déçue de voir vos réactions parce que j'ai choisi médecine et que je donne mon avis sur cette décision, choix que vous n'avez pas eu à faire, alors vous n'avez pas à me juger, ni à juger mes opinions.

J'essaye d'aider Marion en ayant un autre point de vue que ceux d'étudiant en sf, c'est dommage que vous le preniez comme ça...

A+
chocoBN

Posté le 22/04/2007 à 13:45
nos réaction sont telles pas parceque tu as choisi médecine, comme le dit très bien sage-nico,c'est TON choix et il TE correspond ! c'est l'essentiel !
C'est juste que tu dis des choses fausses sur NOTRE profession et qu'en plus de livrer un témoignage tu crache sur sage-femme !

le but de ce forum c'est d'après ce que je crois, de tenter d'orienter les gens qui viennent y chercher des réponses, en restant OBJECTIF !
(certes nous ne l'avons peut-être plus été n'en plus après ton poste....... )

[Edité le 22/04/07 par chocoBN]
———
chocoBN

"l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres" Confucius
Mac Roberts
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2007
Posté le 22/04/2007 à 14:23
On se calme tout le monde, Fannette ne crache pas sur Sage-femme, elle ne sait pas ce que c'est, c'est tout!
Il y a des verités des deux côtés, ainsi que des idioties des deux côtés égalemment.
Le problème dans ce cas précis est les interlocutereurs que tu as quand tu essayes de te faire une opinion, tu peux tomber sur des bons ou des mauvais des deux côtés, c'est ça qui est dommageable..
Le choix final t'appartient Marion.
Bon courage.
———
"En médecine comme en amour, ni jamais, ni toujours."
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien." Hippocrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
Fannette

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Posté le 22/04/2007 à 14:45
merci MacRoberts de rétablir la vérité.
Et merci de dire que je ne crache pas sur cette profession que j'admire au contraire !! (ça montre que vous lisez mal mes messages puisque je l'ai écrit au moins 2 fois !)
Effectivement il y a de la vérité et de la betise des 2 côtés, des bons et des mauvais côtés dans chaque profession (ça se saurait sinon héhé...)

Bonne continuation à tous, et bon courage à Marion pour son choix (si difficile à faire...)
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 22/04/2007 à 15:20
"Les ECN ne me font pas peur, je suis sûre que j'obtiendrai gynéco obs, ça ne fait pas partie des plus demandés, et je suis plus que motivée puisque je ne veux faire que ça, donc pas de pb !!"

Bon, tant mieux pour toi si ça ne te fait absolument pas peur. Reste bien motivée.

Cela dit, pour donner une information + objective à celles et ceux qui hésitent entre ces 2 professions, quelques précisions s'imposent.

Je ne saurais que trop conseiller à quelqu'un qui s'engage en médecine de réfléchir à la possibilité de ne pas avoir la spé qu'il désire. Te vois-tu éventuellemnt en médecine G?
Si c'est NON, renseigne toi bien sur SF...
Gynéco-obst n'est peut_être pas la spé la + demandée mais il faut tout de même grosso modo être dans la première moitié (et accepter de bouger). Facile? Pas si sûr... la plupart des gens bosse en D4, et les "rigolos" n'ont pas passé le cap de la 1ère année de médecine...

Sinon, au niveau des études, je pense effectivement que le champ des études de médecine est beaucoup plus vaste, et que les possibilités professionnelles sont plus larges qu'en SF.
Mais la contre-partie est aussi que tu mets longtemps avant de "servir à quelquechose".
C'est parfois bien frustrant, arrivé en 6ème année, d'être encore le "boulet" de service qui ne sait rien faire. En SF (comme en école d'inf.), vous êtes beaucoup plus impliqués en stage, et efficients (pas pour tout faire tout de suite bien sûr mais quand même) beaucoup plus tôt. Pourquoi? Tout simplement parce que le champ des soins infirmiers (pour les élèves inf ET SF) et les prérogatives des SF sont beaucoup plus restreintes qu'en médecine (toutes spé confondues); l'externe, quand il commence à s'habituer dans son service de cardio, et bien on l'envoie en chir ortho (et là, il ne sait même pas mettre des gants stériles cet abruti!). Et quand il commence à s'habituer à l'ortho, on l'envoie en gynéco ( et il ne sait même pas faire un électro-cardio-tocographe cet incapable!)... Et ça, parfois (souvent?), les gens te le font ressentir (inf, SF, aide-soignantes parfois!!!, et même toubibs

). A part pour les médecins qui devraient comprendre, ça ne me choque pas trop que certaines inf ou SF nous prennent pour des "boulets" et voient les externes comme des loques démotivées qui se reposent sur leurs lauriers, ça peut se comprendre. Mais il n'empêche que parfois, ça agace...

PS: Bien sûr ce ne sont pas toutes les SF ni toutes les infs qui méprisent ainsi les externes (ne me fustigez pas), mais il y en a suffisamment pour que ça t'arrive au moins dans un de tes stages d'externe (voire beaucoup plus souvent).
chocoBN

Posté le 22/04/2007 à 16:09
pour ce qui est de ma propre expérince ce que je trouve désolant c'est que des externes interressés on en voit malheureusement pas beaucoup !
Pour avoir fait un certain nombre de gardes de salle de naissance avec des externes j'en pas souvent trouvé des très motivés et interressés ! Suivre la sage-femme ça ne leur "plaisait pas par ce qu'avant l'accouchement il n'y avait pas assez d'action" ou par ce qu'ils se sentaient "diminués"! je dis pas que c'est le cas de tous les externes mais à force ça gave les SF et elle n'ont plus envie de vous encadrer ! quand on voit en plus que très souvent la nuit même quand il ya du boulo vous allez vous coucher ça donne pas envie !

Par contre quand l'externe est interressé ça se passe super bien ! on les laisse faire plein de choses !

Je comprend que ça soue cette réputation qu'ont les externes et que du coup on vous colle avant même de vous connaître mais c'est à vous de faire changer ça en vous interressant plus à notre profdession et en essayant de comprendre qu'on est pas des "sous-médicaux" mais qu'on est une profession médicale autonome et que le but c'est de travailller tous ensemble en tant qu'équipe !
———
chocoBN

Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure