Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Comment faire, est-il trop tard????

Aller en bas • 10 réponses
Aure26
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2007
Posté le 24/03/2007 à 16:08
bonjour à tous et à toutes
j'ai 26 ans et maman d'un garçon de bientôt 9 ans. Depuis qu'il est né, je me consacre à lui,je n'ai pas poursuivi mes études, je n'ai même pas passé mon bac. En gros je n'ai rien.Depuis plusieurs années je suis assistante maternelle, cela me permet de vivre convenablement, et de rester dans le milieu des enfants (en clair c'est le seul metier que je peux exercer sans diplôme dans le secteur que j'aime......). Mais moi j'aurais voulu être sage-femme.
je passe mon temps à eplucher des livres sur le sujet. c'est ma passion, c'est en moi depuis toujours. Je me régale à conseiller les futurs mamans autour de moi, j'ai même accompagné une amie lors de son accouchement, nous avons travaillé ensemble pour un accouchement le plus physiologique possible.
Depuis quelques temps, le regret de ne pas avoir fait le parcour necessaire pour devenir sage femme, me hante. Je suis pleine de regrets et de frustrations de ne pas avoir toutes cette connaissances. Lorsque j'ai eu mon fils j'ai du de suite travailler pour vivre. mais il y a peu, je me suis dit que le regret que j 'avais au jour d'aujourd'hui, serait bien plus grand lorsque j'aurais 50 ans ou plus.......je me dirais "pourquoi tu n'a pas repris tes etudes, même tard, tu aurais eu un metier en main au bout du compte.....????"
j'ai envie de commencer les demarches pour devenir sage-femme, mais le parcour va être long, cela me fait peur, je ne suis pas allée à l'école depuis si longtemps....... est-ce-que je serais à la hauteur??
Je n'ai même pas mon bac, impossible de faire quoi que ce soit sans le bac. je ne suis jamais allée à la fac.sans rien, comment faire pour effectuer la première année de medecine pour l'école de sage-femme?
pouvez-vous m'eclairer sur les premières demarches que je dois faire, et si vous avez des conseils pour m'aider, je serais tres heureuse de les lire.
merci de m'avoir lu.
Aure
Aurore77000
Jeune Carabine

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 25/03/2007 à 18:42
tout d abord il faut que tu passes ton bac efectivement c est dommage que tu ais arrété tes études,pour le bac tu peux soit suivre une scolarité normale dans un lycée ou opter pour le cned (par correspondance)
le bac en poche tu t inscris a la fac cependant avant de te lancer je te conseillerais de te rendre au cours de la fac de médecine proche de chez toi,comme sa sans etre inscrite tu peux suivre les cours et si ça te plait direction bac.

Ton fils a 9ans donc va a l école ce sera plus facile pour tes études,perso j ai arreté près d un an après la naissance de ma puce et la je suis en première année de médecine (19ans) avec ma fille de 27 mois et mon fils de 7 mois et si j aurais su j aurais attendu qu ils aillent a l école pour rentrer en fac car je n ai pas le temps d étudier.

n hésites pas a prendre mon mail c est mon msn si tu veux parler ou autres.
bon courage
MissLauralie
Jeune Bizute

Enregistré : 19/03/2007
Posté le 29/03/2007 à 13:17
Coucou Aure

Comme je suis contente de te trouver !!!
C'est exactement pareil pour moi ! Je viens meme d'avoir 27 ans y'a quelques jours et je suis en train de monter mon projet pour etre sage femme, ça prendra le temps qu'il faudra, mais pour moi c'est pas trop tard, je vais réussir !!
Comme toi je n'ai meme pas le bac, donc ça retarde pas mal, j'vais faire une remise à niveau cette année car 8 ans sans avoir étudier, j'en aurais bien besoin et ensuite, je vais passer le DEAU B, en fait c'est un dimplome qui équivaut au bac pour s'inscrire à l'université, il est fait pour aider justement à la reprise d'étude !!
A c'est pour les litteraire et B scientifique, dans notre cas pour faire la P1 premiere année de médécine obligatoire pour avoir acces à l'école de sage femme !

Moi je suis maman de 4 enfants, j'ai comme avantage d'avoir un mari en or et tres présent qui va tout faire pour m'aider aussi. Par contre je n'ai jamais travaillé, je voulais par la suite, faire assistante maternelle ou ATSEM, mais là depuis janvier, je veux etre sage femme et je fairais tout ce qu'il faut !!

Tu peux me contacter, on peux se suivre et se soutenir, en tout cas, fonce !!!
Aure26
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2007
Posté le 30/03/2007 à 08:58
merci pour vos réponses les filles.
j'ai bien lu vos conseils.
nous sommes au mois de mars et j'aimerai bien commencer à faire les demarches pour avoir un equivalent du bac, mais je ne sais pas ou m'adresser.........
moi aussi j'ai envie d'aller jusqu'au bout, je n'ai plus envie de perdre mon temps.
même si ça me fait tres peur ........
mais j'ai ça au fond de moi, alors je n'aurais que du plaisir à apprendre.
oui ce serait cool que l'on se suivent, ce soutenir nous aidera
peux-tu me dire ou je dois m'adresser pour commencer stp.
bon courage à toi pour ta grande famille.
Aure
MissLauralie
Jeune Bizute

Posté le 30/03/2007 à 19:22
coucou

tu es d'ou ??
Tu as fais une recherche sur google ? moi c'est comme ça que j'ai trouvé la fac de Lyon qui va me permettre d'acceder à ce diplome, j'ai envoyé un mail et j'dois appeler en juin pour qu'ils m'envoient un dossier d'inscription. Apres y'aura des tests pour savoir le niveau, et si je dois refaire une remise a niveau tant pis, j'ferais le deau l'année d'apres !!

bonnes recherches

[Edité le 30/03/07 par MissLauralie]
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 30/03/2007 à 20:41
J'dis ca, j'dis rien mais pour rester dans le "milieu de enfants" (ce qui est discutable comme expression pour SF non ?) il y a le job de puéricultrice qui est très bien et d'accès surement beaucoup moins aléatoire que bac + P1 + ecole de SF.
Mais rien n'est impossible alors ....

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
MissLauralie
Jeune Bizute

Posté le 30/03/2007 à 20:46
Puéricultrice, c'était mon reve enfant mais y'a pas de débouchés malheureusement, enfin tres peu !!
Ceci dit, moi j'suis tres bien maman au foyer, pas d'obligation de travailler mais c'est vraiment quelque chose qui te prends au coeur et voilà, pour ma part, j'vais faire tout mon possible, et voilà quand on veut on peut ...

[Edité le 30/03/07 par MissLauralie]
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 30/03/2007 à 22:52
Comment ça pas de débouché pour puer ' ? Maternité, services de néonatolgie et pédiatrie, travail en crêche, en PMI, Et j'en oublie encore sûrement !

Le DE de puer' est accessible aux SF mais la voie infirmière est, comme le souligne Bertrand, beaucoup moins aléatoire !
Il n'a pas tort non plus quand il dit que le travail avec des enfants n'est pas la plus grosse partie de notre profession (9 mois de grossesse c'est plus long que 2 mois de post-partum !).
———
sage-nico

MissLauralie
Jeune Bizute

Posté le 31/03/2007 à 21:56
J'ai confondu auxiliere de puericulture, le métier de ma copine qui est en voie de disparition d'apres elle
En effet Puericultrice c'est pas mal aussi, 1 an de plus apres sage femme, mais meme pour faire une ecole d'infirmiere il faut avoir le bac ou DEAU donc ça revient au meme
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Posté le 31/03/2007 à 23:27
J'ai confondu auxiliere de puericulture, le métier de ma copine qui est en voie de disparition d'apres elle
En effet Puericultrice c'est pas mal aussi, 1 an de plus apres sage femme, mais meme pour faire une ecole d'infirmiere il faut avoir le bac ou DEAU donc ça revient au meme

Alors, d'abord, pour entrer en école d'inf il faut certes le bac, mais le niveau du concours d'entré est très différent. Il s'agit d'épreuves de culture générale et de tests psychotechniques (de logique, en français courant), qu'il est possible de préparer chez soi, grâce aux nombreux livres existants. Rien à voir avec les difficultés de la P1 et la nécessité de se rendre en cours pendant un, voire deux ans. Dans la cas d'une réorientation sur le tard, c'est quand même plus facile à gérer.

Quant au métier d'auxiliaire de puer en voie de disparition... Je sais pas d'où ta copine sort une telle information, mais ça me semble fantaisiste ! Alors qu'il manque de places de crèche partout, et que c'est là où bossent les auxiliaire ! Sans compter les postes hospitaliers, en maternité ou pédiatrie (qui fera les toilettes, les changes, l'alimentation, tous les soins de proximité, si y a plus d'auxiliaires ?), et les institutions d'accueil (pouponnière de l'ASE...). Et pour auxiliaire, pas besoin de bac, et une seule année d'étude, ça peut peser aussi dans la balance.

Sage-femme, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, ce sont des professions très différentes ayant toutes trait à l'enfance, mais des 3, sage-femme est celle où on voit le moins les enfants, et dont l'accès est le plus difficile, d'autant plus pour des personnes ayant quitté les études depuis longtemps.

Je ne me permets pas de vous décourager, c'est pas ça. Simplement, si vous vous lancez dans ce parcours du combattant que sera le DEAU, P1, école de sage-femme, soit 7 longues années, vous allez avoir besoin de beaucoup, beaucoup de motivation, alors pour nourrir cette motivation, il faut que vous ayez choisi après avoir examiné toutes les possibilités. N'hésitez donc pas à aller faire un tour dans le forum des étudiants infirmiers, et dans "revenir en médecine" pour avoir un max d'infos.

Dans tous les cas, beaucoup de courage à toutes.
———
Garder la passion, prendre du recul
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 25 ans
Posté le 01/04/2007 à 13:04
Beaucoup de motivations et aussi pas mal d'argent... Il faut vivre pendant ces 7 années !
———
sage-nico

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nathan Giroux

PCEM2 - NANCY