Get72Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006
Vie réelleCaroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
PARIS BAUDELOCQUE Posté le 31/03/2007 à 23:27

J'ai confondu auxiliere de puericulture, le métier de ma copine qui est en voie de disparition d'apres elle
En effet Puericultrice c'est pas mal aussi, 1 an de plus apres sage femme, mais meme pour faire une ecole d'infirmiere il faut avoir le bac ou DEAU donc ça revient au meme
Alors, d'abord, pour entrer en école d'inf il faut certes le bac, mais le niveau du concours d'entré est très différent. Il s'agit d'épreuves de culture générale et de tests psychotechniques (de logique, en français courant), qu'il est possible de préparer chez soi, grâce aux nombreux livres existants. Rien à voir avec les difficultés de la P1 et la nécessité de se rendre en cours pendant un, voire deux ans. Dans la cas d'une réorientation sur le tard, c'est quand même plus facile à gérer.
Quant au métier d'auxiliaire de puer en voie de disparition... Je sais pas d'où ta copine sort une telle information, mais ça me semble fantaisiste ! Alors qu'il manque de places de crèche partout, et que c'est là où bossent les auxiliaire ! Sans compter les postes hospitaliers, en maternité ou pédiatrie (qui fera les toilettes, les changes, l'alimentation, tous les soins de proximité, si y a plus d'auxiliaires ?), et les institutions d'accueil (pouponnière de l'ASE...). Et pour auxiliaire, pas besoin de bac, et une seule année d'étude, ça peut peser aussi dans la balance.
Sage-femme, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, ce sont des professions très différentes ayant toutes trait à l'enfance, mais des 3, sage-femme est celle où on voit le moins les enfants, et dont l'accès est le plus difficile, d'autant plus pour des personnes ayant quitté les études depuis longtemps.
Je ne me permets pas de vous décourager, c'est pas ça. Simplement, si vous vous lancez dans ce parcours du combattant que sera le DEAU, P1, école de sage-femme, soit 7 longues années, vous allez avoir besoin de beaucoup, beaucoup de motivation, alors pour nourrir cette motivation, il faut que vous ayez choisi après avoir examiné toutes les possibilités. N'hésitez donc pas à aller faire un tour dans le forum des étudiants infirmiers, et dans "revenir en médecine" pour avoir un max d'infos.
Dans tous les cas, beaucoup de courage à toutes.
Garder la passion, prendre du recul