Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 76 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Poursuite etudes après DE

Aller en bas • 10 réponses
sf64
Jeune Carabine

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 29/08/2007 à 18:16
Bonjour!!

Mon diplome de SF en poche, je souhaiterai continuer mes etudes, tout en bossant.

Hormis les DU classiques (echos, grossesse path, reeduc, sexualité...), est ce que qqun a continué ses etudes post DE et dans quel domaine... Ca m'interesse, histoire me donner qques idées. Merci d'avance!!
sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 29/08/2007 à 22:29
Différents master sont accessibles (attention certains ne le sont qu'après avoir retapé les 3 années de licence, du moins en partie, même si les cours sont les mêmes qu'en SF, puisqu'il n'y a toujours pas de reconnaissance universitaires !) :
- sciences de l'éducation
- recherche biologie santé (ancien MSBM) accessible normalement dès la deuxième année de première phase
- santé publique - épidémiologie
- psychologie
- ...

Voici les plus communs. Il y en a d'autres. Si certains veulent compléter.

Il y a aussi toutes les formations continues en préparation à la naissance (piscine etc) ou en rééducation périnéale par exemple.

[Edité le 29/08/07 par sage-nico]
———
sage-nico

*Emy*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Emilie Vassart - 21 ans
Niveau : ESF1
Fac : TOULOUSE
Posté le 29/08/2007 à 22:30
Moi y'a un truc qui me tenterait bien c'est l'haptonomie... ça a l'air super sympa mais par contre pour la formation je me suis pas encore trop renseignée.
———
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
[Julos Beaucarne]
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Posté le 31/08/2007 à 09:52
Faut être sacrément motivé pour l'haptonoimie, parce que c'est long ! J'avais notion de 6 ans de formation continue... A vérifier.

Pour sf64, perso, le DU qui me tenterait bien pour la suite, c'est Régulation des naissances, soit la contraception et les interruptions de grossesse, du point de vue médical, mais aussi psychologique, sociologique, historique. Autre formation qui m'a l'air intéressante : conseiller conjugal, qui relève de l'aqcuisition de connaissances théoriques dans le domaine du soutien social, mais également d'un travail personnel de positionnement par rapport aux patients.
Bon, après, mon projet à long terme c'est de bosser en plannification familiale, donc y a une certaine logique
———
Garder la passion, prendre du recul
sf64
Jeune Carabine

Posté le 31/08/2007 à 16:27
Merci pour vos reponses,

Get 72, moi aussi le DU "réglulation de naissances" m'interesse avec une grande envie aussi de travailler en PF!!!

D'autres DU pourraient également t'interesser : DU sexualité, contraception, IVG (fac de Grenoble), DIU de sexo (en 3ans) et DIU de contraception (Paris). Mais pour ce dernier, j'ai pratiquement pas d'info. Si vous en avez je suis preneuse...
Et effectivement, le diplome de conseillère conjuguale m'interesserait aussi. Connais tu un peu la formation?
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 01/09/2007 à 16:43
Get 72, moi aussi le DU "régulation de naissances" m'interesse avec une grande envie aussi de travailler en PF!!!

J'me sens moins seule... Jusqu'ici on me disait que c'était bizarre d'avoir envie de ça dès l'école, c'est supposé venir sur le tard.

Pour la formation de conseillère conjugale, j'ai vite fait trouvé ça, après les établissements qui s'en chargent ont l'air de proposer tout et n'importe quoi ("une formation dans le respect des croyances chrétiennes", rien que ça...)

Est-ce que tu parles du DIU de contraception proposé par Paris Descartes (enfin, Paris 5, quoi), dirigé par le Dr Gaudu ? Je pense qu'il vaut carrément la peine, déjà ses cours pour les esf sont d'un excellent niveau, donc le cran du dessus doit suivre.

———
sf64
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2007 à 21:21
Le DIU de contraception est bien specifique. Mais apparemment, en tant que SF, on ne peut le suivre qu'en auditeur libre

Voici le lien : http://www2.upmc.fr/fc/Medecine/Gyneco_obstetrique/Contraception...
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 02/09/2007 à 23:22
C'est sûr que c'est un peu dommage de suivre une formation sans avoir le diplôme avec...
———
odile
Interne

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 03/09/2007 à 18:11
salut!
je commence à me renseigner même si je ne fais que rentrer en ESF1.J'aimerai faire la MSBM pour à terme obtenir une équivalence avec les bachelor anglo-saxons ce qui me permettrait d'accéder à la formation en médecine de 4 ans au canada.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? ou connait quelqu'un qui...?
Pour l'instant je ne fais que me renseigner mais les MSBM ont l'air surtout populaires chez les medecins pas trop chez les SF, non?

merci d'avance
———
" une diversion!" legogo
"ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute facon vous n'en sortirez pas vivants"

Eliana
Jeune Carabine

Enregistré : 12/08/2004
Posté le 09/09/2007 à 16:27
bonjour,
Je voudrais savoir précisément quels masters sont directement accessibles suite au DE?(sans se retaper 3années de licence)
Et par la suite quelles possibilités de doctorat??
Mercii
———
Express yourself

sage-nico
Doyen

Enregistré : 12/07/2006

Vie réelle
Nicolas Dutriaux - 24 ans
Posté le 15/09/2007 à 02:59
Certaines licences et le MSBM est accessible dès la 2ème année d'école... Les barrières existent :
- méconnaissance des universités lors de ce droit lors de la demande d'inscription
- méconnaissance ou batons dans les roues des écoles
- emploi du temps de 40h de cours & stages obligatoires (il faut donc bosser là dessus pendant ses temps de repos... Un avant goût de ce qui se fait dans la vraie vie professionnelle !)
- ...

Mais bon si vous êtes motivé, pas besoin d'attendre le DE pour commencer. On vous y encourage même ; plus il y en aura qui le feront plus on pourra légitimement (c'est déjà légitime mais bon ça fait un poids en +) demander nos équivalences universitaires
———
sage-nico

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Abdelkader Boukantar

Hors monde médical - ALGER