Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Besoin de renseingnements!! : infirmière vers sage-femme

Aller en bas • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 16/02/2008 à 10:18
oh "l' élan vers la vie" où je sais pas trop qùoi, on connait aùssi. Les saùvetages maternels, foetaùx, les img, les mort intra ùtérine, les césar en ùrgences, les réa néonat, etc...
en ce moment je sùis en stage en gre et je vois plùs de mort qùe de bonheùr. SF c'est pas toùjoùrs toùt rose!
Ceci dit, les SF belges par exemple ne sont pas aptent à la sùrveillance des grossesses patho donc c' est déjà ça ... elles doivent voir moins de merdes. À moins qù' elles reviennent en France apres, et là j' espere poùr les patientes qù' elles seront assez compétantes poùr gérer des grossesses patho et qùi demandent dù savoir et dù savoir faire.
———
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

kamjib
Sexternoïde

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 16/02/2008 à 17:10
que tu me parait aigri...j'ai bien dit que tout ne devait pas etre marrant,j'ai bien conscience de la difficulté du métier.ça doit pas etre cool d'etre élève,et encadrée par une fille comme toi.
———
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
sf5
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2007
Posté le 16/02/2008 à 17:56
ben en fait je suis encore ETUDIANTE (et non pas élève) et je suis sympa avec les promos d' en dessous, et je serai une SF sympa avec les étudiantes. mais merci
et si c' est aigri de dire que les mort foetales et les img c'est difficile, alors désolé...

[Edité le 16/02/08 par sf5]
———
sage femme: 20% pediatre 40% obstrétrik 30% gynéco 5% autres médicaux 5% infirmerie: alors arrêtez de nous comparer aux infirmieres!

kamjib
Sexternoïde

Posté le 16/02/2008 à 17:58
étudiante...tout s'explique alors
———
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
kamjib
Sexternoïde

Posté le 16/02/2008 à 18:06
je crois que tu es un peu trop sur la défensive et un peu prétentieuse aussi...castratrice accessoirement.Relis ce que j'ai écris ,je sais que ce métier doit AUSSI etre difficile,mais ça n'est pas que ça heureusement.Et permet aussi aux autres sf,suisses ou belges,ou autres d'etre des professionnelles compétentes.Sache que l'expérience apprend aussi beaucoup.
———
amandine...carpe diem

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 16/02/2008 à 20:08
Merci à tout le monde de baisser d'un ton et de rester cordiaux...
———
Garder la passion, prendre du recul
kamjib
Sexternoïde

Posté le 17/02/2008 à 12:02
tiens et toi get72 qu'est ce qui t'a poussé a devenir sage femme,qu'elles étaient tes motivations premières?la question s'adresse également a d'autres bien sur.
———
amandine...carpe diem

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 17/02/2008 à 12:33
Moi, je vais te répondre. Mais attends toi a de la désillusion de ma part.

Pour la petite histoire, je suis canadienne, et au Québec, les sages-femmes ne travaillent qu'en maison de naissance (j'ajoute qu'elles sont mal vu par les autres personnels médicaux) Ca fait un moment que je n'y habite plus, mais les médecins doivent toujours faire 99% des accouchements.
Je dis médecin et non pas gynéco, car il est facilement possible de se faire suivre par son médecin famille, celui-ci viendra assister la femme pour son accouchement à l'hopital.
Ca s'est passé comme ca pour ma mère il ya 28 ans et pour des copines y'a 2-3 ans.

Outre le fait que la profession de SF ne soit pas reconnu a sa juste valeur, je pense que l'idée de ce suivi global, incluant une participation a l'accouchement est intéressante.
C'est ce qui m'a poussé vers les études de SF.
J'aurais du m'informer un peu plus sur le système francais, car tu comprends bien qu'il est a peu près impossible qu'une SF suive la grossesse du début a la fin (incluant les suites de couches)

Je ne peux m'en prendre qu'a moi-même, j'ai été bien naive.
———
ESF2
kamjib
Sexternoïde

Posté le 17/02/2008 à 12:52
et en libéral tu ne penses pas pouvoir retrouver ce genre de prise en charge du début de la grossesse,jusqu'a parfois la naissance (a domicile-on y revient- ou sur le lieu d'accouchement de la patiente)et ensuite en suite de couche,avec le suivi de la mère et de l'enfant?
———
amandine...carpe diem

Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 17/02/2008 à 18:17
J'aurais du m'informer un peu plus sur le système francais, car tu comprends bien qu'il est a peu près impossible qu'une SF suive la grossesse du début a la fin (incluant les suites de couches)

Avec cet objectif-là, je ne dis pas que les études ne vont pas te paraître longues, parce que ce n'est pas une option très valorisée. Mais une fois diplômée, qu'est-ce qui t'en empêchera ? Le suivi global est une réalité en France ; pas la plus répandue, mais la demande de la part des patientes est en nette augmentation. Les projets de maison de naissances ne sont pas tous très avancés, mais ils existent ; et parmi les libérales, c'est un choix qui se propage, lentement mais sûrement. Tu feras partie des pionnières dans ce domaine, voilà tout. "A peu près impossible" me semble excessivement pessimiste !

Par ailleurs, je vais jouer mon rôle de modératrice : on s'éloigne nettement du sujet de départ, donc si vous voulez rester sur la vision de la profession et les motivations qui y sont liées, merci d'ouvrir un nouveau sujet !
———
Garder la passion, prendre du recul
Aller en haut • 50 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Marie Campot

DCEM1 - BORDEAUX Hyacinthe Vincent