Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 99 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (sage-femme)

www.remede.org

Ma fille 15 ans veut devenir sage femme

Aller en bas • 12 réponses
jusiu
Bizute (future carrée)

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 21/05/2008 à 12:06
Ma fille est en 3ème. Depuis qq mois elle ns dit vouloir devenir sage femme. Elle est plutôt bonne élève. Quel cursus suivre ? Quel BAC et ensuit... ? Quelles sont les plus grandes difficultés ? Quelles sont les matières les plus importantes ? Doit-elle choisir une seconde européenne avec bio en anglais ? Existe-t-il des aides pour financer les études ? Merci de me répondre afin qu'elle démarre sur de bonnes bases
Get72
Super modératrice

Enregistré : 24/03/2006

Vie réelle
Caroline Reiniche - 24 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : PARIS BAUDELOCQUE
Posté le 21/05/2008 à 22:09
Et ben y en a qui anticipent ! Ceci dit, c'est plutôt une bonne chose.

Le cursus "idéal" pour devenir sage-femme est de passer un bac S, sans options particulières à favoriser, le but étant ensuite de réussir le concours à la fin de la première année commune aux professions médicales, basé sur les matières scientifiques en priorité, assaisonné de beaucoup de par coeur. La seconde européenne, pourquoi pas si ça l'intéresse, mais ça ne changera rien à ses chances de réussite.
Quant aux aides possibles, les bourses classiques ; rien de spécial lié à ces études.

Les plus grandes difficultés... vaste sujet ! Le concours est difficile à obtenir, il s'agit d'une année de bachotage intense. La suite des études est difficile du fait de l'emploi du temps chargé, de la confrontation au monde hospitalier, de la grande quantité de connaissances théoriques et pratiques à acquérir. A aucun stade du cursus il n'est possible de parler d'année facile... Mais il y a aussi beaucoup de choses enrichissantes à y trouver.
———
Garder la passion, prendre du recul
jusiu
Bizute (future carrée)

Posté le 22/05/2008 à 17:19
Merci... Mais quelle est cette première année commune aux professions médicales ? Médecine ou comme certains me disent : école d'infirmière ?
J'ai l'impression qu'il va falloir qu'elle s'accroche... Mais si elle reste motivée, pourquoi pas. Nous ferons en sorte de l'aider.
J'aimerais aussi rencontrer des jeunes sages femmes afin d'en discuter (Avis à la population !!!), nous habitons dans le Cher, pas très loin de Bourges.
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 23/05/2008 à 09:15
L'année commune aux études médicales est bien celle qu'on appelle couramment première année de médecine... Les écoles de sage-femme n'ont aucun lien avec les écoles de soins infirmiers
———
jusiu
Bizute (future carrée)

Posté le 23/05/2008 à 14:09
Merci... J'aurais peut-être d'autres questions d'ici qq temps.
A bientôt
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/05/2008 à 18:17
si elle veut tant que ça faire sage-femme, pourquoi ne se renseigne-t-elle pas elle-même ?
jusiu
Bizute (future carrée)

Posté le 27/05/2008 à 21:49
Pas de PC à la maison... seulement à mon boulot (je travaille le soir) !!! Mais elle a pris RV avec Conseiller orientation.
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 27/05/2008 à 21:57
elle a pris RV avec Conseiller orientation.

Aaaaaaaaaaah! Tout sauf ça

Je n'ai rien contre les conseillers d'orientation...compétents...mais certains racontent de belles âneries et le pauvre petit étudiant qui lui fait une confiance aveugle peut se retrouver dans le pétrin. Donc, et c'est valable pour tout d'ailleurs: diversifier ses sources est un gage de bonne information.
———
ESF3, Toulouse.
Get72
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 28/05/2008 à 10:31
Bien d'accord avec YMCA, les conseillers d'orientation sont en général très mal renseignés ; typiquement, ils sont capables de vous dire que pour sage-femme il faut faire une filière ST2S (ex-SMS) qui prépare aux concours infirmiers. J'ai malheureusement déjà rencontré plusieurs personnes ainsi renseignées, qui se retrouvaient avec un bac ne leur permettant pas de réussir le concours au final... Bonjour le gâchis !
———
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/05/2008 à 17:40
oui, les conseillers d'orientation, pfffff... vaut mieux qu'elle aille aux portes ouvertes aux facs, à la rencontre des étudiants, ou voir des sages-femmes, hospitalières, ça sera ptet un peu difficile, pourquoi pas plutot en libéral ? bref, le terrain, ya que ça de vrai
jusiu
Bizute (future carrée)

Posté le 28/05/2008 à 19:51
Merci à tous j'en prends bonne note... Mais, il aura qd même fallu parler de la chose qui fâche (conseiller d'orientation) pour avoir qq points de vue !!!
YMCA
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 28/05/2008 à 19:55
Il n'y avait pas grand chose à rajouter à la réponse de Get72, il n'y a pas 36 000 points de vue à avoir sur comment devenir sage-femme.
Celui qui ne dit mot consent
———
ESF3, Toulouse.
pAt3tik
Jeune Carabin

Enregistré : 05/06/2007
Posté le 06/06/2008 à 01:38
Conseil : Les conseillers d'orientation faut les évitées comme la peste! mdrr
J'ai plusieurs amies qui leurs on fait confience pis ils ont du se réorienter!
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg